Quels sont les équipements indispensables d’un motard ?

Vous avez envie de troquer de temps en temps votre voiture contre une moto ? Il existe des équipements incontournables que vous devez avoir en tant que motard. Parce qu’il peut être difficile de choisir les plus pertinents, découvrez ici 5 équipements indispensables pour faire de la moto.

Le casque, obligatoire et indispensable

équipements indispensables d’un motard Le port du casque est obligatoire pour faire de la moto en France. C’est un accessoire indispensable pour la sécurité du motard. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous devez en mettre, quelle que soit la distance à parcourir. Et pour cause, les motos n’ont pas de tôle de protection. Lorsque vous faites donc un choc, votre tête est facilement exposée et les dommages sont souvent irréversibles.

Sur le marché, on trouve plusieurs modèles et différents styles de casques. Il ne vous reste donc qu’à choisir le meilleur pour votre sécurité et pour votre confort. En effet, les casques jet, les casques intégraux, les casques pour moto tout terrain… offrent différents degrés de protection et de confort. Afin de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à essayer lors de l’achat plusieurs modèles. Assurez-vous que vos joues sont bien calées lorsque vous mettez le casque. Lorsque vous bougez votre tête, il doit tenir fermement.

Sur Moto 2, découvrez davantage d’informations sur cet accessoire obligatoire du motard. Enfin, veillez à ce que votre casque dispose d’éléments rétro-réfléchissants sur tous les côtés. Sinon, vous risquez une contravention de 135 euros et un retrait de 3 points de votre permis de conduire.

Les vêtements utiles pour votre protection

Toujours pour votre protection, il est primordial de mettre des vêtements appropriés pour faire de la moto. Certes, ils ne sont pas obligatoires, mais recommandés pour protéger entièrement votre corps.

A lire  Stationnement en France : Le classement des 10 villes où ça coûte le plus cher !

Vous devez donc mettre une veste ou un blouson, même sur votre tenue préférée. Ces vêtements vous protègent contre le vent, la pluie et d’autres agressions extérieures. Pour bien choisir un blouson ou une veste, assurez-vous d’être d’abord bien à l’aise dedans. Vérifiez aussi si les protections se retrouvent exactement où il le faut au niveau de vos articulations.

Le pantalon fait également partie des accoutrements utiles pour le motard. Il existe plusieurs modèles selon la moto que vous utilisez et selon le confort recherché. Choisissez des pantalons renforcés qui vous protègent en cas de chute. Après avoir vérifié les protections, l’essayage reste la meilleure astuce pour bien choisir votre pantalon de motard.

Enfin, avoir des bottes ou des chaussures de moto est un plus pour une meilleure protection. Les bottes diminuent le risque de blessure et elles protègent vos tibias, ainsi que vos chevilles. Les chaussures sont plus légères et offrent également une bonne protection. Pour bien choisir, ne lésinez pas sur le confort. Essayez également avant de payer.

Les gants, obligatoires pour le motard

Les gants sont un must have du motard. Ils sont rendus obligatoires par la loi pour tous les motards. La raison, c’est que vos mains sont les plus exposées lorsque vous faites une chute. Les gants vous protègent également du vent et du froid.

Pour bien choisir votre gant de motard, tenez compte de l’utilisation que vous voulez en faire. Aussi, utilisez des matériaux respirant si vous transpirez des mains. Que vous soyez un adepte ou un motard occasionnel, le type de gants à choisir ne sera pas le même.

Les accessoires de sécurité

Pour votre sécurité sur les routes, vous devez également disposer de certains accessoires en tant que motard. Depuis 2016, vous devez avoir sur vous un gilet de sécurité afin de le mettre en cas de panne ou d’accident.

A lire  La clé à chocs Parkside enfin de retour chez Lidl, et disponible à un prix jamais vu auparavant !

Contre le vol, avoir un bloque disque antivol avec alarme intégrée est une solution de choix. Vous pouvez être contraint de garer votre moto sur un parking à la merci des personnes mal intentionnées. Ce dispositif de sécurité sera donc d’une grande aide.

Un kit d’outils pour les réparations

Les pannes en cours de route peuvent arriver à tout le monde. Pour vous en sortir, surtout sur une route où vous vous retrouvez seul, le kit d’outils est la solution. Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour faire les petites réparations. Dans la trousse, vous devez avoir un outil multifonction, une pince, une petite lampe, un dispositif anti crevaison…

Charles