Pourquoi le numéro OEM d’un véhicule est important ?

Il n’est pas rare que les acheteurs de pièces détachées se retrouvent avec des produits non compatibles avec leur auto. En effet, renseigner des informations comme le système de motorisation, le modèle et la marque de votre véhicule sur le site du vendeur ne suffisent pas pour déterminer vos besoins. Même le numéro VIN n’offre pas une réelle garantie, car toutes les pièces ne se valent pas. Le numéro OEM constitue la seule assurance afin de déterminer la bonne pièce pour votre voiture. Découvrez son importance pour un véhicule.

Numéro OEM : de quoi s’agit-il pour un véhicule ?

Avant toute chose, il importe de différencier le numéro OEM du numéro VIN. La plupart des automobilistes ont tendance à les confondre. D’où le risque d’erreur lors de l’achat des pièces détachées. Cependant, même s’ils sont différents, ils sont complémentaires. Ainsi, les connaître permet de ne pas se tromper lors du choix d’une pièce de rechange d’occasion.

Le numéro VIN ou Vehicles Identification Number est le numéro vous permettant d’identifier votre véhicule parmi toutes les automobiles disponibles dans le monde. Il est propre à chaque voiture et se compose d’une série de 17 caractères alphanumériques. Il est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives.

Le numéro OEM (Original Equipment Manufacturer) ou le numéro d’origine du fabricant indique, quant à lui, la référence constructeur d’une pièce. En d’autres termes, il permet de savoir exactement l’origine des pièces détachées d’occasion que vous achetez. Rappelons qu’un véhicule est le produit de l’assemblage de nombreuses pièces. Une grande partie de ces dernières sont confectionnées par des sous-traitants collaborant avec le constructeur. Voilà pourquoi toutes les pièces détachées ne se valent pas toutes et qu’il faut être attentif à leur référence d’origine.

numéro OEM voiture

Numéro OEM : où le trouver pour votre voiture ?

Que ce soit le numéro OEM ou le numéro VIN de votre véhicule, les deux sont indiqués sur votre carte grise. Pour trouver la référence d’origine de votre pièce, il est tout de même conseillé de fournir le numéro OEM à un concessionnaire de la marque qui se chargera de contacter son service de pièces détachées.

Ce numéro OEM est également inscrit sur les pièces de rechange d’occasion que vous achetez. Par conséquent, pensez à vérifier le numéro d’origine de votre véhicule sur la pièce défectueuse. Cela vous permettra d’avoir une pièce bien adaptée à votre véhicule.

Parfois le garagiste refuse de communiquer le numéro OEM. Si vous vous heurtez à son refus, vous pouvez trouver sur internet des sites payants ou gratuits sur lesquels vous pouvez trouver votre numéro OEM. Vous n’avez qu’à y renseigner la pièce recherchée et le numéro d’identification de votre véhicule.

Numéro OEM : quid de son utilité pour votre véhicule ?

Toutes les pièces d’origines sont pourvues de ce numéro. Pourquoi est-il si important en termes d’automobiles ? La référence constructeur permet principalement d’identifier l’origine d’une pièce détachée. Il facilite, par conséquent, la recherche des pièces détachées d’occasion compatibles à votre véhicule.

Alors, assurez-vous que le numéro OEM de la nouvelle pièce est le même que celui de la pièce défectueuse avant de passer à l’achat. Si les deux numéros correspondent, cela signifie que la pièce que vous projetez d’acheter est réellement celle dont votre véhicule a besoin. Cela constitue le meilleur choix pour votre auto.

Achat de pièces détachées : vers qui se tourner ?

Acheter une nouvelle pièce de rechange d’occasion peut devenir un véritable casse-tête particulièrement lorsque vous ne pouvez pas l’essayer. Grâce à votre numéro OEM, vous pouvez facilement trouver des pièces de rechange d’occasion adaptées à votre véhicule via une plateforme de pièces détachées d’occasion.

Pour ce faire, il vous suffit de fournir la pièce souhaitée et sa référence constructeur. Certains sites se spécialisent dans la vente de pièces de rechange d’occasion en Europe. Ils ont l’avantage de proposer d’articles de qualité. Les pièces détachées vendues sur ces plateformes ont été soigneusement contrôlées et examinées par des démonteurs professionnels avant d’être commercialisées.