Quand faut-il remplacer les balais d’essuie-glaces ?

Afin d’avoir une conduite agréable et sécurisée, l’idéal serait de s’assurer que tout fonctionne correctement et soit en bon état. Il est nécessaire de ne rien négliger, aucun détail ! Certaines pièces peuvent paraître superficielles, mais leur importance est non-négligeable. Le remplacement des balais d’essuie-glaces, par exemple, après un certain temps est indispensable afin d’avoir une visibilité parfaitement nette et ne pas abîmer votre pare-brise. Quand faut-il remplacer les balais d’essuie-glace ? Comment les changer ? Nous répondons ci-dessous à ces différentes questions.

Quand faut-il remplacer les balais d’essuie-glaces ?

Dans le meilleur des cas, le remplacement des balais d’essuie-glaces se fait une seule fois tous les ans. Cependant, cela varie beaucoup en fonction de divers facteurs que nous citons ci-après :

Les conditions climatiques

Si vous vivez dans une région assez pluvieuse et que vous êtes amené à utiliser quotidiennement votre véhicule et qu’en plus vous vous garez à l’extérieur, le froid, le gel et la pluie risquent d’abîmer fortement vos balais d’essuie-glaces. Ces derniers subissent le même sort en été, car la chaleur, la poussière ainsi que les rayons solaires viennent les détériorer plus rapidement. Étant composés essentiellement de caoutchouc et exposés à l’extérieur du véhicule, les balais d’essuie-glaces sont les premiers touchés par les fluctuations des conditions climatiques. A ce titre, ils sont sujets aux fissures et à la rigidification, ce qui pourrait raccourcir leur durée de vie et exigerait leur changement tous chaque 5 à 6 mois.

L’entretien

remplacer les balais d'essuie-glaces Outre les caprices de la météo, il existe d’autres facteurs  pouvant réduire la durée de vie de vos balais d’essuie-glaces, notamment l’entretien. Pour que les essuie-glaces durent dans le temps, il est nécessaire de bien les entretenir avec un produit spécialisé et éviter toute formule ménagère improvisée qui risquerait de les abîmer et les assécher. Vous courriez ainsi le risque d’y provoquer des craquelures et d’être contraint de les remplacer plus tôt que prévu.

Comme susmentionné, il n’y a pas de durée fixe qui sonnerait le glas de vos balais d’essuie-glaces. Cela dépend entièrement des variables énoncées plus haut. Ils peuvent donc être changés chaque année, tous les 6 mois ou même chaque saison.

Comment changer les balais d’essuie-glaces ?

Changer ses balais d’essuie-glaces soi-même n’est vraiment pas sorcier. Il vous suffit simplement de bien choisir les essuie-glaces qui sont le plus en adéquation avec votre modèle de véhicule. Pour les changer en bonne et due forme, suivez les étapes suivantes :

  • Écartez le balai d’essuie-glace de votre pare-brise, en le soulevant légèrement ;
  • Mettez-le horizontalement ;
  • À l’aide du petit morceau en plastique qui sert à maintenir le balai d’essuie-glace, vous le détacherez en appuyant dessus ;
  • Retirez délicatement le balai d’essuie-glace abîmé du bras métallique, en veillant à ce qu’il ne percute pas le pare-brise ;
  • Posez le nouveau balai d’essuie-glace à la place de l’ancien ;
  • Repliez doucement le balai d’essuie-glace sur le pare-brise.

Après avoir remplacé le premier balai d’essuie-glace, vous refaites la même chose en suivant les mêmes instructions pour le second.