Comment stocker ses pneus efficacement ?

De nombreux conducteurs font renouveler les pneus de leur voiture de façon périodique. Il est alors indispensable de stocker les pneus comme il se doit afin de préserver leur état et de leur permettre de tenir pendant des années. Il est possible de stocker les pneus dans votre domicile ou les confier à un organisme de stockage professionnel.

Dans cet article, nous abordons différentes questions inhérentes au stockage de pneus.

Dans quelle position stocker vos pneus ?

Vous avez la possibilité de ranger vos pneus sans jantes ou avec jantes (roues complètes). Cependant, les conditions dans lesquelles vous devez stocker ces deux options sont différentes.

Pneus sur jantes

Il est possible que les pneus soient suspendus ou superposés horizontalement les uns sur les autres. Cette méthode est de loin la préférée des usagers, car les pneus sont mieux rangés. Le poids des jantes permet de renforcer leur forme, ce qui leur fait supporter les charges.

Pneus sans jantes

Les pneus sans jante doivent être stockés verticalement, debout sur leur bande de roulement. Leur position doit être modifiée de temps en temps, au moins une fois par mois. En d’autres termes, les pneus doivent être retournés toutes les 4 semaines. Vous pouvez, par exemple, les faire pivoter de 90 degrés. L’autre solution, tout aussi efficace, consiste à placer les pneus sur un support de manière à ce qu’ils soient à quelques centimètres au-dessus du sol. Vous pouvez également les suspendre au plafond, ce qui vous permettra de gagner de la place. Mais cette technique reste peu recommandée puisque les pneus sont sans jantes et ils font facilement déformables.

Quelles sont les meilleures astuces pour préserver les pneus ?

Comment stocker ses pneus efficacement ? Les pneus finissent par être endommagés, mais il existe des mesures qui permettent de ralentir le processus. Les pneus sont sensibles aux conditions climatiques. La meilleure chose à faire est de les stocker dans un endroit sec et frais qui permet de ralentir le processus de vieillissement et éventuellement acheter un support de rangement pour pneu. Le fait de conserver un lot de pneus neufs dans de bonnes circonstances peut prolongée leur durée de vie. Voici quelques conseils à prendre en considération lorsque vous envisagez de stocker vos pneus :

  • Nettoyez et séchez soigneusement les pneus avant de les stocker : il est important d’enlever toute trace de saleté et de poussière avant de les stocker. Cependant, il faut choisir les bons produits pour le nettoyage de vos pneus ;
  • Gardez les pneus loin de la chaleur : certains experts affirment que les rayons UV sont les premiers responsables du vieillissement des pneus, car ils détruisent les composants du caoutchouc ;
  • Stockez les pneus dans un lieu frais et non-humide : choisissez un endroit frais et sec pour garder vos pneus. Vous devez placer vos pneus dans un endroit où la chaleur et l’humidité restent stables pendant toute la durée de stockage.

    En conclusion, les propriétés physiques du pneu peuvent être déformées, notamment les flancs et les zones de la bande de roulement. Dans des cas extrêmes, ils peuvent être inutilisables en raison des dommages subis. C’est pourquoi, un bon stockage des pneus est nécessaire.