Comment procéder afin d’alléger sa voiture ?

Nos automobiles ne sont pas toujours parfaitement conçues pour avoir les composants les mieux adaptés pour rendre le véhicule le plus léger possible. On vous propose donc ici de vous montrer quelques démarches pour alléger votre voiture sans pour autant perdre en performance, et ce, avec des frais relativement bas.

Remplacer certaines parties pour alléger sa voiture

La première chose à laquelle on va penser pour alléger une voiture et lui permettre de tirer moins de charges est de remplacer des pièces pour d’autres tout aussi qualitatives, mais bien moins contraignantes en termes de poids. Faire l’impasse sur les sièges en velours ou en cuir très imposants peut beaucoup enlever au confort de conduite, mais cela va largement réduire le poids du véhicule et lui offrir des performances plus élevées.

Certaines personnes vont même jusqu’à retirer les sièges-arrière pour gagner jusqu’à 90 kg, mais cette opération vous coûtera votre éligibilité au contrôle technique. D’autres aspects de la voiture peuvent également être revus dans ce registre à l’image de la climatisation et du chauffage ainsi que le système du pot d’échappement qui peuvent faire gagner jusqu’à 30 kg à eux seuls si vous vous y prenez correctement.

Modifications stratégiques

Toujours dans l’optique d’un gain de poids, selon l’endroit et la période de l’année ainsi que le type de route que vous empruntez, il est possible d’enlever les essuie-glaces arrière. En termes de modifications, vous pouvez changer un certain nombre de composants de la carrosserie qui sont facilement trouvables en versions plus légères. Celles conçues en vibres de carbone sont notamment un bon choix étant donné qu’elles restent très solides malgré une bien plus faible charge de poids. Les caches en plastique sont aussi des éléments sur lesquels on peut faire l’impasse.

Retirer les composants inutiles

Dans une voiture moderne, on peut trouver beaucoup d’objets et de composants qui ne sont pas du tout nécessaires au fonctionnement du véhicule. Dans ce cadre, on pourra justement citer des aspects comme :

  • Les tapis ;
  • Les mousses de protection ;
  • L’autoradio ;
  • La roue de secours.

Gardez à l’esprit que toute modification ou retrait dépend en grande partie de l’utilisation que vous faites du véhicule et du type de lieu où vous conduisez. Il faudra donc éviter autant que possible de retirer des options dont vous pourriez avoir besoin uniquement pour perdre quelques grammes.

Astuces et techniques complémentaires pour alléger sa voiture

Toutes les lumières ne sont pas forcément indispensables dans une voiture à l’image de celles qu’on trouve sur le plafond du véhicule ou celles du coffre. Une astuce souvent utilisée dans l’optique de gagner un peu de charge en moins est de ne pas remplir son réservoir jusqu’au bord surtout si vous faites du circuit.

En ayant les bons dosages, vous pourriez avoir une vingtaine de kilos en moins. Les modèles de pneus moins larges peuvent dans le même genre aussi vous être très utiles. Notez dans vos changements que le ratio de poids avant et arrière de votre voiture doit impérativement être respecté au risque de perdre en performance et en tenue de route.