Quel porte vélo attelage choisir en 2021 ?

Que vous soyez un cycliste amateur ou professionnel, posséder un porte vélo attelage est réellement pratique. Cet accessoire vous permettra de transporter vos vélos jusqu’aux meilleurs endroits, pour faire de la randonnée ou de l’enduro. Choisir un porte-vélos n’est pas toujours aisé, surtout au vu de la multitude de modèles disponibles sur le marché. C’est pour cela qu’il convient de tenir compte de certains critères, afin d’acheter le meilleur porte-vélo de toit. Dans cette sélection, vous trouverez les modèles les plus aboutis du marché. Elle rassemble aussi de nombreux critères, tests et conseils pour trouver le porte-vélo qu’il vous faut.

Porte vélo attelage Thule Xpress 2

Test et avis sur le porte vélo attelage Thule Xpress 2 Ceci est un porte vélo attelage que vous pouvez utiliser avec la majorité des tailles de cadres. Vous pouvez y accrocher des vélos électriques juniors jusqu’à 20 pouces. Il dispose d’un support de cadre en caoutchouc, qui permet de protéger les vélos suspendus. La sécurité de l’ensemble est renforcée par un pré-assemblage aux moyens de sangles et réflecteurs. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour le monter.

Le Thule Xpress 2 permet la remorque de deux vélos, et est rabattable. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, il se range et se manipule très facilement. Ses autres atouts sont sa rapidité de mise en place, sa fonctionnalité et sa hauteur de chargement accessible. Fixez-le sur une boule d’attelage, et il est prêt à l’emploi. Ses dimensions sont de 52 x 35 x 75 cm. Une fois rabattu, elles passent à 9 x 28 x 75 cm. L’utilisation de l’adaptateur de vélo Thule 982 est recommandée avec votre Thule Xpress 2.

Voir le prix du porte vélo attelage Thule Xpress 2

Porte vélo attelage Thule HangOn 4

Test et avis sur le porte vélo attelage Thule HangOn 4 Fait en acier allié, le porte vélo attelage Thule HangOn vous accompagnera dans toutes vos aventures. Il pèse 10,3 kg, mais se plie avec une aisance déconcertante pour un rangement optimal. C’est donc une solution qui vous permet de transporter un vélo électrique aisément, ou même un VTT. Par ailleurs, les supports de cadre en caoutchouc sont assez souples pour préserver votre bike. La fixation de l’accessoire se fait sur la boule d’attelage.

D’un point de vue sécuritaire, ce porte vélo attelage ne manque pas de séduire. Vous pouvez le verrouiller sur la boule d’attelage en utilisant l’accessoire Thule Lock 957. Les vélos dont le cadre n’est pas classique comme les BMX, les vélos de descente et autres peuvent aussi s’accrocher sur le Thule HangOn 4. Il offre une hauteur de chargement accessible, et permet aisément d’accéder au coffre arrière du véhicule. Vous n’aurez qu’à le faire basculer pour y arriver. Ses dimensions sont : 75 x 47 x 10 cm.

Voir le prix du porte vélo attelage Thule HangOn 4

Porte vélo attelage Thule VeloCompact 2

Test et avis sur le porte vélo attelage Thule VeloCompact 2 Le porte vélo attelage Thule VeloCompact 2 fait assurément partie des meilleurs portes vélos du moment. Réalisé dans une combinaison d’acier et de plastique, il mesure 130 x 56 x 76 cm. Son poids est de 14,1 kg, ce qui le rend assez facilement pliable pour le ranger à plat. Vous pouvez rapidement accéder à votre coffre, même une fois les vélos en place. Cela est rendu possible par la pédale de basculement pratique. La poignée de serrage se règle aussi à votre convenance.

La sangle de serrage rapide possède des boucles micro-clip. Ainsi, vous installez plus rapidement les roues. Tout cela est bien entendu est adapté à la règlementation City Crash. Par ailleurs, le porte vélo attelage Thule VeloCompact 2 vous dispense de tout effort. Il est déjà pré-assemblé, et vous n’avez qu’à l’utiliser directement. Les vélos peuvent y être verrouillés, ce qui augmente la sécurité de l’ensemble. En somme, le Thule VeloCompact 2 peut transporter les vélos dont les jantes sont plus larges. L’extensibilité des portes-roues le permet.

Voir le prix du porte vélo attelage Thule VeloCompact 2

Comment choisir un porte vélo attelage ?

Transporter ses vélos au cours d’un voyage peut rapidement devenir un casse-tête. Et pourtant, le porté vélo existe pour vous éviter de tels tracas. De nombreux critères doivent être pris en compte, pour choisir le modèle dont vous avez besoin. Voici en quelques points, comment rentabiliser votre investissement.

Le nombre de vélos à transporter

Avant de choisir une barre de toit ou un porte vélo particulier, déterminez le nombre de vélos à transporter. Le modèle que vous vous apprêtez à acheter, doit être capable d’accueillir les vélos que vous possédez. Cela est indépendant du fait que ce soient des vélos d’adulte, d’enfant, des VTT et autres. Ainsi, le mode de fixation du porte vélo attelage dépend aussi de la quantité de vélos à transporter. Par ailleurs, les vélos transportés ne doivent pas empêcher de respecter les règlementations en vigueur. Il faudra donc vous assurer que le porte vélo attelage ne déborde pas, et soit adapté aux vélos.

Le poids maximal supporté

Les poids varient énormément en fonction de chaque type de vélo. Ils ne sont pas identiques pour les vélos de freeride, de descente ou vélos électriques. Cela veut donc dire que le porte-vélos devra être le plus solide possible. Une fois que vous savez le nombre de vélos que vous souhaitez transporter, calculez leur poids. Vous saurez ainsi très précisément si le porte vélo attelage est capable de supporter une telle charge. Si le nombre de vélos est supérieur à trois, choisissez une fixation sur boule d’attelage. Il est donc important de connaitre le poids maximum qu’autorise votre porte vélo, mais aussi celui de l’attelage.

La facilité d’installation

L’aisance avec laquelle vous mettrez en place le porte vélo attelage dépend du modèle choisi. L’idéal serait d’en prendre un très simple, pour éviter de passer le maximum de temps à l’installer. Cependant, il est recommandé de choisir un porte-vélo du genre plateforme pour des vélos électriques. Les modèles inclinables et rabattables ne manquent pas non plus d’intérêt. Avec eux, vous accéderez plus facilement au coffre de la voiture. Par ailleurs, ils sont capables de supporter des charges plus élevées comparativement aux modèles fixés sur la boule d’attelage. N’hésitez pas à faire des essais dans la mesure du possible, afin de vous assurer que l’accessoire convient à votre voiture.

Les dispositifs de sécurité

Certains fabricants de porte vélo sur attelage équipent leurs modèles d’antivol. Cette fonctionnalité supplémentaire révèle toute son utilité, lorsque votre voiture est garée nuitamment à l’extérieur. De plus si l’endroit n’est pas sécurisé, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Vos vélos ne craignent rien. Il est même possible de verrouiller les vélos sur le dispositif, ou verrouiller l’ensemble sur l’attelage. Il faudra acheter en supplément un système de sécurité, si le porte vélo attelage n’en possède pas. La sécurité concerne aussi l’immatriculation de la voiture, qui doit être parfaitement lisible. Dans le cas contraire, vous risquez d’écoper d’une amende.

La réputation de la marque et le prix

Sur le marché, il existe une grande variété de marques de porte vélo attelage. Certaines comme Mottez ont une réputation solidement établie, et qui rime avec qualité. Il n’est pas rare que des marques se spécialisent dans une gamme particulière, comme les porte-vélos sur hayon par exemple. En ce qui concerne le prix, là encore, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous procurer un porte vélo attelage autour de quelques euros. Ce sont les modèles les plus populaires du marché, mais qui restent quand même qualitatifs. Les prix dépassent rapidement certains paliers pour les modèles les plus aboutis.

Comparatif pour choisir le meilleur porte vélo attelage

FAQ Porte vélo attelage : Les questions des internautes

Quel est le meilleur porte vélo attelage ?

Difficile d’y répondre, car chaque modèle possède ses particularités et répond à un besoin particulier. Avec le Thule Xpress 2 par exemple, vous pouvez transporter toutes les tailles de cadres. Même les vélos électriques de 20 pouces peuvent y trouver de la place. Le Thule HangOn 4 quant à lui offre une sécurité qui séduit. Il peut être verrouillé sur la boule d’attelage. Le fait de pouvoir plier le Thule VeloCompact2 pour le ranger plait à de nombreux clients. Par ailleurs, il offre un accès très facile au coffre. Le meilleur porte vélo est donc celui qui convient à vos besoins.

Quel porte vélo attelage pour un vélo électrique ?

Le Thule HangOn 4 convient à la perfection pour transporter votre vélo électrique. Il est conçu pour durer longtemps, à cause de l’acier allié dans lequel il est réalisé. Votre vélo ne craint aucunement les rayures, car le porte vélo est doté de cadres en caoutchouc. Tout cela est maintenu en place sur la boule d’attelage. Niveau sécurité, il n’y a donc rien à lui reprocher. De plus, il a assez de place pour accueillir quatre vélos. Autant dire que vous avez assez de place, pour aller en randonnée avec toute votre famille. Ce modèle ne vous donnera que pleine satisfaction.

Comment installer un porte vélo attelage ?

Accrochez d’abord le porte-vélo sur l’attelage, puis scellez le dispositif sur la boule d’attelage. Cette dernière est le plus souvent située sur la partie basse de la malle. Procédez comme si vous mettiez en place une traction de caravane. En fonction du modèle de porte-vélo suspendu, il faudra verrouiller le système au hayon du coffre. Le processus est assez simple, car le porte-vélo est généralement vendu avec un anneau de cerclage. Si ce n’est pas le cas, vous aurez une barre à disposition pour l’installation. Mettez en place les cales qui éviteront à la carrosserie de vibrer.

Comment mettre les vélos sur un porte vélo attelage ?

Si le porte-vélo est fixé sur la boule d’attelage, il est aisé d’y installer les vélos. Soulevez simplement ces derniers plus haut, afin de les poser sur la plateforme de l’accessoire. En fonction des modèles de porte vélo attelage, les systèmes de mise en place sont différents. Vous aurez donc les barres de maintien, la boucle de sécurité et les supports de roue. Les barres de maintien assurent une bonne stabilité du vélo. Avec le bouton de verrou, vous faites bénéficier d’une sécurité supplémentaire au vélo. La boucle de sécurité permet la fixation du vélo. Les roues sont fixées sur les supports de roue.

Où acheter un porte vélo attelage ?

Il est possible de se procurer un porte vélo attelage dans les boutiques dédiées au cyclisme. Vous y trouverez ce dispositif, de même que tous les autres accessoires utiles relatifs aux vélos. Les grandes enseignes qui commercialisent des équipements pour tous types de sports les ont également en rayon. Il vous suffira d’y aller, pour faire le choix du dispositif qui vous convient. Internet est également une véritable mine, quand il s’agit d’acheter un porte-vélo. De nombreux sites comme Amazon, Auchan et bien d’autres sont d’excellentes références en la matière. Vous choisissez, commandez et recevez simplement votre accessoire.

Revoir les meilleurs porte vélos attelage sur Amazon