Comment dépanner les engins agricoles ou de chantier ?

Dégager un gros engin embourbé ou en panne sur un chantier ou dans une ferme n’est pas un exercice de tout repos. Dans certains cas, le véhicule empêche la réalisation des travaux agricoles ou obstrue une importante voie d’accès à un ouvrage. Si vous ne disposez pas du matériel adéquat, l’opération peut durer des heures, voire des jours. Cependant, il existe une solution simple, économique et efficace pour dégager les machines en panne: l’élingue de traction dynamique.

Trouvez une élingue de traction dynamique

Si votre engin est ensablé ou embourbé, vous pouvez utiliser une élingue de traction dynamique Megatrack pour vous sortir de cette situation. Il s’agit d’un cordage en textile qui sert à tirer les véhicules poids lourds en panne. Il permet de dépanner et remorquer des poids lourds routiers ou non, et est très utilisé dans les domaines du BTP, du fret, ou de la logistique. Sur des matériels encore plus gros, cet équipement est utilisé pour dépanner des engins dans les secteurs de l’extraction des matières premières, de l’exploitation agricole et forestière…

Pour dégager un véhicule embourbé, il suffit de fixer le cordage aux 2 engins sur leurs points d’ancrage respectifs. Cette fixation solide ne doit pas être choisie au hasard. Il faut prendre le soin de lire les notices d’instruction des constructeurs. Lorsque le véhicule tracteur manœuvre et tire la corde, celle-ci se déforme et s’allonge. Cette élasticité de l’équipement décuple la puissance de remorqueur, ce qui rend l’opération fluide.

A lire  De quelle manière arranger une serrure du coffre d'une Clio 2 qui ne ferme plus ?

Toutefois, pour avoir une élingue de traction de qualité, nous vous conseillons de contacter des spécialistes dans les domaines des cordages et de la fabrication de sangle sur mesure. Vous évitez ainsi le matériel contrefait qui peut mettre votre vie en danger et provoquer des accidents.

Un équipement qui absorbe les chocs

Il s’agit d’un cordage cinétique qui a la capacité d’absorber les ondes de choc, de réduire la tension sur l’engin et ses points d’ancrage. On évite ainsi les tractions brutales et les ruptures qui peuvent endommager les machines ou mettre en danger la vie des opérateurs. Certes, on ressent des secousses pendant les manœuvres, mais celles-ci sont bien moins importantes que lorsqu’on utilise une élingue statique.

Une solution efficace

L’équipement peut effectuer des manœuvres sans aucun à coup, ce qui permet de préserver le matériel. Une corde dont la longueur est comprise entre 5 et 7 mètres a la capacité de tracter des charges allant jusqu’à 250 tonnes. Enfin, les élingues sont traitées pour résister aux alcalins et aux hydrocarbures. Pour qu’elles résistent mieux aux abrasions et à l’usure, il suffit de placer une gaine protectrice sur toute leur longueur.

Sangle de traction : un produit pratique et facile à transporter

À diamètre égal, les élingues chaînes et les câbles en acier sont plus lourds et plus compliqués à utiliser. En cas de rupture, ces équipements peuvent provoquer un coup brutal sur les occupants des engins.

En plus d’être pratique, l’élingue de traction dynamique est facile à transporter et à installer. Peu encombrante, elle sait se faire oublier dans le coffre de votre véhicule ou dans un coin de l’habitacle.

A lire  Conseils pour choisir la meilleure bombe anti crevaison en 2024

Les précautions à prendre pour se servir d’une élingue

Une élingue de traction ne doit pas être utilisée pour les opérations de levage. Ensuite, veillez à protéger la corde des arêtes vives et tranchantes. Évitez surtout d’utiliser le corps de l’équipement comme point d’accroche. Après chaque utilisation, rincez à l’eau claire pour enlever les saletés et laisser sécher avant de stocker au sec, à l’abri de la lumière.

Charles