De quelle manière arranger une serrure du coffre d’une Clio 2 qui ne ferme plus ?

La Clio 2 de la marque Renault est une voiture lancée sur le marché en 1998, elle compte dans la deuxième génération des modèles Clio et a connu un certain succès, notamment dans le secteur des automobiles en France, étant élue voiture la plus vendue sur le territoire consécutivement sur les trois années suivant sa sortie. La conduite du véhicule s’est cependant accompagnée au fil des années d’un problème récurrent rencontré par les conducteurs au niveau du coffre qui ne se ferme plus et que nous aborderons ici, avec les causes à son origine ainsi que les diverses solutions disponibles pour y faire face.

Défaillances habituelles trouvées sur les coffres de la Renault Clio 2

Serrure du coffre d'une Clio 2 Une serrure de coffre d’une Clio 2 peut se dégrader avec l’usage et le temps, en raison surtout au niveau de sa partie mécanique. C’est pour cette raison qu’il est impératif de la remplacer ou de la faire réparer aux premiers signes de défaillance afin d’éviter que le coffre ne refuse de s’ouvrir ou qu’il ne se ferme plus correctement. Généralement, ce type de problèmes est dû à la partie métallique qui va normalement retenir le loquet qui n’arrive plus à compléter sa fonction ou qui est tout simplement endommagée.

Dans la plupart des cas, le mécanisme se retrouve bloqué à cause de pièces défectueuses ou trop vétustes qui gênent physiquement le système de fermeture. Il est important de noter, dans ce registre, que ces problématiques, relativement simples à gérer, ne concernent que les cas où le loquet est encore en état de fonctionner, dans le cas contraire, il faudra songer à remplacer la serrure.

A lire  Comment poncer et polir votre voiture comme un pro ?

Entretien du coffre

Pour éviter d’avoir à réparer son coffre de Clio 2 qui ne ferme plus ou de changer la serrure, le fait d’entretenir correctement ce dernier et d’en prendre soin peut être largement plus efficace. Nettoyer celui-ci régulièrement permet, par exemple, d’éviter d’avoir des débris ou de la poussière dans le système et donc, de réduire les risques que le mécanisme ne se grippe ou qu’il se bloque. Évitez également de fermer trop brusquement le coffre afin de ne pas forcer la serrure et de finir par la déformer, et donc, se retrouver avec un loquet qui va refuser de se replacer. Pensez aussi à ne pas le surcharger pour ne pas produire trop de pression au niveau du verrou.

Fermer un coffre coincé

Dans le cas où votre coffre de Clio 2 refuse de se refermer et en l’absence d’une fermeture manuelle, une technique permet de le refermer correctement, en attendant de le faire réparer. Commencez par appuyer longuement sur le bouton du coffre puis activez la clé pour fermer la voiture. Après avoir repéré que le coffre fonctionne à nouveau, relâchez le bouton, laissez-le s’ouvrir puis rebattez ce dernier fermement. Étant donné que le coffre n’est pas verrouillé par le système, appuyez deux fois de suite sur la clé.

A lire aussi : Comment remplacer les essuie-glaces de la Clio 3 ?

Démarches pour remplacer la serrure du coffre sur une Renault Clio 2

Si la serrure de votre coffre de Clio 2 est définitivement hors d’usage et que ses composants ne peuvent plus être réparés, la seule solution reste de changer la serrure, en veillant à respecter un certain nombre de d’étapes précises, telles que :

  • La vérification de l’état du verrou.
  • La procédure de retrait.
  • L’installation de la nouvelle serrure.
  • Le placement de la batterie.
A lire  Quel logiciel télécharger pour débloquer son autoradio ?

L’étape de vérification du verrou sert principalement à définir la nature exacte du problème et ainsi, trouver la meilleure façon de l’enlever, sans pour autant abîmer le reste des composants autour. Pour la partie de retrait du verrou, il faudra prévoir plusieurs outils nécessaires, comme un tournevis, un chiffon ainsi que des gants et des lunettes de protection. On termine généralement l’opération par un test de fonctionnement pour s’assurer que toutes les parties sont bien placées.

A lire : Comment mettre la clim dans la Clio 5 ?

Solutions pour réparer un coffre de Clio 2 qui ne se ferme plus

Dans le cas où le verrou n’est pas encore endommagé, vous pouvez essayer de réparer la serrure pour que le coffre se referme à nouveau, en trouvant la bonne direction de réglage du verrou. L’autre alternative est de passer directement par l’intermédiaire d’un professionnel, en faisant appel à ses services ou en allant dans un garage spécialisé. Il faut cependant faire attention, dans ce cadre, à ce que la note de frais ne dépasse pas le prix d’une serrure neuve.

Charles