Comment choisir un bon intercom moto ?

Si vous avez l’habitude de prendre la route avec vos amis, vous savez à quel point la communication est importante. La vitesse, le bruit ou la distance vous séparent de vos compagnons de route et vous devez crier ou faire des signes pour vous faire comprendre.

Les intercoms moto ont révolutionné le système de communication en proposant d’autres fonctionnalités qui vous seront très utiles même quand vous êtes seul. Sur le marché, on peut trouver des dizaines de modèles, et il est difficile de choisir un bon intercom moto. Dans la suite de cet article, vous trouverez plusieurs critères de sélection pour faire le bon choix.

Intercom Moto Bluetooth avec Radio FM LEXIN 2X LX-FT4 Pro Dua

Le LEXIN 2X LX-FT4 Pro Dua Bluetooth Motorcycle Intercom est le premier intercom pour casque de l’industrie avec SOS stroboscopique, des phares mains libres confortables qui rendent la surveillance des pannes de moto la nuit plus facile que jamais ! Chaque système prend en charge deux personnes, ce qui vous permet d’associer conducteur et passager ou d’utiliser trois conducteurs, selon vos préférences. Il dispose également d’une impressionnante portée de connexion pour associer d’autres motards au cas où l’un d’entre eux aurait besoin d’aide en dehors de son véhicule. Il fonctionne mieux si toutes les unités sont connectées par le biais de transferts Bluetooth entre les appareils sans avoir à taper des mots de passe compliqués – il suffit d’appuyer sur  » couplage activé  » puis de choisir qui doit se connecter ensuite.

Qu’est-ce qu’un intercom moto ?

Un interphone moto est un appareil qui se fixe sur un casque moto et vous permet de communiquer avec d’autres motards simultanément via la technologie Bluetooth. C’est un appareil qui proposent d’autres fonctions comme écouter la radio ou la musique, répondre à un appel ou encore suivre les instructions du GPS.

Quel type d’interphone moto vous convient ?

intercom moto D’une manière générale, la plupart des interphones s’adressent à tout le monde, mais peuvent être classés en deux catégories :

Interphone à utiliser en couple : Idéal pour ceux qui voyagent en moto en amoureux ou avec un passager. Le motard peut communiquer plus facilement sans crier ou se tourner, ce qui peut être très dangereux. Les modèles Duo sont vendus par pack de deux et sont moins chers que d’acheter deux intercoms séparément.

A lire  Autocollant Mobylette : Les secrets inavouables pour transformer votre deux-roues en œuvre d'art !

Pour un groupe de motards : ils permettent aux motards d’établir une communication en groupe lors d’une sortie ou voyage. La limite de distance de connexion et le nombre de connexions entre les utilisateurs varient en fonction du modèle acheté. Ces modèles conviennent aux amoureux des deux roues qui font la route entre amis.

À partir de là, vous avez une idée du type d’interphone qui vous convient en fonction de vos habitudes. Mais voici d’autres critères qu’il faut avoir en tête pour choisir l’accessoire qui vous conviendra.

A lire aussi : Pourquoi acheter des chaussures moto pour la ville ?

Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un intercom

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, ces critères vont vous aider à faire le bon choix.

Le nombre de connexions

Un nombre de connexion élevé permet de connecter plusieurs membres du même groupe par communication interphone. Ce critère dépend de la taille de votre groupe et généralement les modèles les plus chers sont ceux qui proposent un nombre d’utilisateurs élevé.

La portée

La porté c’est la distance maximale à laquelle vous pouvez communiquer avec vos amis par interphone. Cette distance peut être très faible et dans ce cas, elle est destinée à être utilisée en couple par exemple ou avec un passager. La portée varie généralement de 500 à 2000 mètres. L’idéal est d’avoir un intercom avec une conférence de plus de 1200 mètres pour avoir plus de liberté.

Suppression de bruits

L’objectif principal d’un intercom moto est de communiquer plus clairement entre les motards sans quitter la route des yeux. Mais à grande vitesse, avec le vent ou le bruit ambiant, la communication peut être plus difficile. La fonction suppression ou annulation des bruits de l’extérieur est utile pour garder une meilleure qualité sonore. Beaucoup de modèles permettent d’avoir un meilleur son jusqu’à 120 km/h.

L’autonomie de la batterie

Comme tous les appareils sans fil, il est important d’avoir une batterie durable. C’est dommage de tomber en panne lors des longs trajets à moto. Pour cela, choisissez des modèles qui permettent de communiquer plus de 10 via interphone. La plupart des modèles proposent 13 heures de communication.

Le temps de chargement de la batterie est aussi important surtout si vous devez recharger votre appareil en urgence. Certains modèles haut de gamme vous donne la possibilité de recharger complètement votre intercom après 20 minutes seulement alors que d’autres mettent jusqu’à 2 heures.

Conseils à considérer lors de l’achat d’un intercom

Intercom Moto En plus des critères énoncés, voici quelques recommandations pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • Assurez-vous d’avoir un nombre de connexion qui vous convient, en tenant compte si vous sortez avec un passager, un petit groupe ou un grand groupe de motards.

  • La portée est aussi importante, elle permet d’avoir plus de liberté et de confort pendant la communication entre les membres du groupe.

  • Un appareil léger et compact est plus confortable sur votre casque qu’un appareil lourd.

  • Si vous êtes exposés au mauvaises conditions météorologiques, un intercom étanche est nécessaire.

  • La marque Cardo propose des appareils qui ont la meilleure qualité sonore du marché grâce à la technologie JBL.

A lire  Comment choisir le bon casque de moto ?

Combien coûte un intercom moto ?

Le prix est aussi un critère important, car on peut trouver pour tous les budgets. Choisir un intercom moto c’est aussi se fixer un budget à ne pas dépasser. Sur le marché, vous trouverez différentes gammes de prix :

Un intercom bon marché : ce sont généralement des intercoms qui coûtent moins de 100 euros mais qui ne disposent pas de certaines fonctionnalités qui s’avèrent très utiles. Même si certains modèles polyvalents peuvent être intéressants.

Un intercom milieu de gamme : les intercoms qui coûtent entre 100 et 200 euros sont les plus répandus et la plupart sont proposés par les marques connues. Les intercoms sont de qualité proposants des fonctionnalités avancées mais ce ne sont pas les modèles les plus récents.

Un intercom haut de gamme : Ce sont les modèles qui offrent le meilleur en terme de technologie, ils coûtent plus de 200 euros et sont généralement les plus récents disposant des meilleures fonctionnalités.

Conclusion

Si vous souhaitez acheter un intercom moto, vous devez prendre en considération tous ces critères, que ce soit le prix ou les différentes caractéristiques. L’interphone idéal est celui qui répond à vos besoins et vous devez prendre le temps de bien choisir votre accessoire de communication, car c’est un achat conséquent.

Comparatif intercom moto 2024

Charles