Quel casque choisir quand on conduit une moto sportive ?

Au-delà de son apparence, la moto sportive est un modèle à la fois emblématique et charismatique. Elle est synonyme de performance et de vitesse. Pour conduire un tel bolide, il faut d’ailleurs être parfaitement équipé. Les compagnies d’assurance considèrent en effet les conducteurs de motos sportives comme des profils à risque.

L’usage d’une moto sportive requiert souvent l’utilisation d’un casque spécifique. Connaissant la puissance et la vitesse d’une sportive ainsi que la fonction du casque, il est important de faire le bon choix.

Un casque intégral : un impératif quand on conduit une moto sportive !

Le casque intégral est un équipement de moto indispensable pour les adeptes de sensations fortes sur une moto sportive. Pour garantir sa fiabilité, vérifiez s’il dispose d’une autorisation européenne portant la désignation « P ».

Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de casques intégraux. Votre choix dépendra notamment du design, de la qualité et du prix. Par exemple, les casques Shoei présentent un bon rapport qualité-prix et s’adaptent parfaitement à la pratique de cette discipline. Pour un roulage rapide au guidon d’une moto sportive, il faut en effet un casque adapté. Si le casque intégral constitue le choix n° 1 des adeptes de sportives, les raisons sont nombreuses.

La sécurité

Si le casque intégral figure en tête de liste des casques les plus appréciés, c’est parce qu’il offre un niveau de sécurité optimal. Il reste en effet une valeur sûre en matière de sécurité. Le casque intégral permet de protéger l’intégralité de la tête du conducteur. Autrement dit, aucune partie du crâne ou du visage du motard n’est exposée en cas de chute. Le casque couvre entièrement le crâne, le menton et le front du conducteur.

Contrairement à un casque modulable, un casque intégral dispose d’une calotte externe conçue en une seule pièce. Le niveau de sécurité offert par un casque intégral est donc bien différent de celui offert par un casque jet.

casque pour moto sportive casque intégral Shoei

Le confort

Les matériaux utilisés et la qualité des mousses procurent un excellent confort au casque intégral. Cela dit, ces éléments varient d’une marque à une autre. Pour assurer le maintien de votre tête par exemple, certains modèles sont équipés d’un système de mousses « effeuillables ». Ce dernier vous donne la possibilité d’ajuster au plus près votre casque pour qu’il épouse parfaitement la forme de votre tête.

D’autres modèles bénéficient de technologies de pointe pour maintenir le niveau du contour du visage. Ainsi, le casque est doté d’une certaine fermeté lui évitant ainsi de trop bouger lorsque votre moto sportive roule à haute vitesse.

A lire  Pourquoi acheter des chaussures moto pour la ville ?

L’insonorisation

Le casque de moto intégral protège le motard des aléas extérieurs. Sa configuration fermée offre au motard une protection optimum contre le froid, la neige, la pluie et le vent. Outre ces performances, le casque dispose également d’une bonne isolation phonique. Avec un casque intégral insonorisé, vous serez protégé des nuisances extérieures.

Son système de ventilation

Un bon modèle de casque intégral se divise en deux parties. Les entrées d’air se situent à la première partie. La seconde partie accueille le système d’évacuation de l’air. L’air sortant a souvent tendance à être chaud. Grâce à une bonne ventilation, vous gagnez plus de confort. Vous évitez en effet les buées.

Un casque aux multiples usages

Le casque intégral ne s’utilise pas que sur une piste sportive. Il peut pareillement servir en ville, sur les autoroutes et sur les routes. Ce type de casque moto convient entièrement aux longs trajets de grande vitesse. Il est de surcroît indispensable pour rouler !

Les meilleures marques de casque intégral

Ces derniers temps, on constate un engouement majeur pour les casques intégraux. Ce casque se décline en plusieurs matériaux, allant du bicarbonate à la fibre de carbone. Chaque modèle a ses spécificités.

La marque de casque de moto SHOEI

Créée dans les années 50, Shoei est une marque japonaise spécialisée dans la conception de casque moto. Cette firme produit les meilleurs casques intégraux disponibles sur le marché. Shoei s’est exclusivement spécialisée dans la conception de produits à destination des compétitions. Puis, elle s’est rapidement répandue aux États-Unis (notamment grâce à son partenaire Honda).

Précision importante : tous les casques intégraux Shoei sont conçus à la main tout en misant sur l’automatisme. La marque propose la première calotte mélangeant les fibres de carbone et de Kevlar en 1986 grâce au casque GRV. Parmi les modèles conçus par la marque, on cite par exemple le casque intégral SHOEI NXR qui se démarque par sa calotte extérieure en fibres multicomposite AIM.

La marque de casque intégral SHARK

Créée à Marseille en 1986, Shark est une marque de casques française. La firme s’est consacrée aux cyclos, avant de se lancer dans la moto. Les casques Shark connaissent un succès retentissant avant de terminer en tête des ventes en France en 2000. Leur succès s’est répandu à travers le monde.

Petite anecdote : Shark est la première marque à produire un casque modulable à double homologation intégral et jet nommé « Evoline » en 2007.

La marque de casque intégral SCORPION

Scorpion est une marque coréenne de casques de moto. Elle est plutôt récente sur le marché avec la sortie de ses premiers modèles en 2007. Parmi tous les modèles de casques moto Scorpion, le casque intégral Exo 1000 Air dispose d’un large panel d’options. Il offre un excellent rapport qualité-prix.

A lire  Comment choisir le bon casque de moto ?

La firme se démarque par sa technologie appelée « Airlift » qui lui est exclusive. Cette technologie est un système de gonflage des coussins d’air localisés au niveau des joues. Grâce à la technologie Airlift, l’intérieur du casque s’adapte parfaitement à la morphologie du pilote.

La marque de casque intégral ROOF

Présente sur le marché depuis 1993, la marque de casques Roof est l’une des meilleures du marché. Les casques Roof sont modernes et facilement reconnaissables. Ce sont les produits les plus connus de la marque, grâce à un art qu’elle a acquis au fil des années.

Les casques intégraux Roof se démarquent par la créativité et l’originalité qu’ils dégagent. D’ailleurs, la firme ne cesse d’apporter des innovations en augmentant le niveau de protection en fonction du profil du conducteur.

La marque de casque intégral HJC

Lancée en 1971, la marque HJC Helmet s’est exclusivement focalisée sur les casques moto. La firme se place en première position en Amérique du Nord. Cela dit, HJC Helmet tient également une place de notoriété dans de nombreux pays.

Les casques intégraux HJC se retrouvent dans la catégorie des produits haut de gamme. Ils sont confortables et élégants tout en étant accessibles avec leurs prix abordables. La marque se distingue par sa technologie évolutive ainsi que par ses méthodes de test impeccables. HJC Helmet conçoit surtout des casques intégraux de milieu de gamme, mais avec une qualité irréprochable.

Le casque est-il obligatoire pour tout type de moto ?

Selon l’article R431 – 1 du Code de la route, le port d’un casque correctement attaché constitue une obligation pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. La jugulaire du casque doit impérativement être attachée. Cette réglementation est en grande partie due au fait que les traumatismes crâniens sont les principales conséquences d’un accident de moto causant un handicap lourd (voire le décès du conducteur). En cas de non-respect de cette règle, vous encourez une amende de troisième classe ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Conseil : privilégiez un casque conforme au règlement de Genève 22/06, norme mise en place le 1er juillet 2023. Pour ce faire, vérifiez la présence d’une étiquette blanche indiquant l’homologation ECE du casque. L’homologation NF constitue également un gage de conformité.

Charles