Quelle marque choisir pour votre véhicule hybride ?

L’achat d’une nouvelle voiture est une étape qui nécessite une bonne réflexion. Vous devez faire en sorte que la voiture réponde parfaitement à vos besoins pour que chaque trajet soit un véritable plaisir. Bien sûr, en faisant le choix d’un véhicule hybride, vous avez déjà l’assurance de rouler de manière plus écologique. Ce qui est sûr, c’est que vous avez maintenant la chance de choisir parmi un large choix de modèles. Comment choisir parmi les différents véhicules hybrides sur le marché ? Pour quelle marque opter ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Les avantages de rouler avec une voiture hybride

La voiture hybride est une solution qui permet de rouler de manière plus économique. En effet, que le véhicule soit 100 % hybride, rechargeable ou non, il utilise une traction hybride, une traction électrique et une traction thermique. Même en dehors de la phase de traction électrique, le véhicule consomme moins de carburant qu’une traction 100 % thermique.

Par ailleurs, que vous optiez pour une petite voiture hybride ou un gros gabarit, vous aurez un véhicule moins polluant, car votre moteur émettra beaucoup moins de CO2 qu’un modèle thermique. La plupart des compagnies d’assurances ont développé un contrat auto moins chère dédiée spécialement aux voitures hybrides, et elle est plus avantageuse.

Les frais d’entretien sont aussi beaucoup moins importants avec une voiture hybride. Comme le moteur essence du véhicule est moins sollicité que celui d’un véhicule thermique, ses composantes s’usent aussi moins vite.

Les meilleurs véhicules hybrides en 2024

La plupart des marques préférées des Français proposent aujourd’hui des véhicules hybrides. Voici les marques les plus appréciées par les utilisateurs. Les voitures hybrides rechargeables de Volkswagen sont une valeur sûre ! Vous allez bénéficier des avantages d’un moteur électrique et d’un moteur à essence, d’une boîte de vitesses à double embrayage et d’une batterie lithium-ion performante. Pour les plus longs voyages, vous pourrez profiter de la puissance du moteur à combustion.

A lire  Rappel massif Mercedes : Le constructeur Allemand admet un défaut de taille sur le toit ouvrant de milliers de voitures !

Le Tiguan eHybrid

Le Tiguan hybride est idéal pour les familles : ce crossover compact permet aussi bien d’effectuer les trajets quotidiens et de se garer en ville que de voyager en famille grâce à l’espace de l’habitacle. Vous bénéficierez d’une autonomie de 50 kilomètres sur batterie avec une seule charge selon la norme WLTP.

marques voitures hybrides

La Volkswagen Touareg hybride

La Volkswagen Touareg hybride rechargeable est un véhicule idéal pour faire les trajets du quotidien, avec près de 50 km d’autonomie en mode électrique. Sorti en 2020, ce véhicule hybride embarque un moteur 3 litres de 340 chevaux et un bloc électrique de 136 chevaux.

Les Golf hybrides

Golf s’est aussi lancé dans la course et a conquis le public avec son modèle eHybrid. Sa double motorisation offre jusqu’à 80 km d’autonomie en mode électrique. La Golf eTSI est aussi l’une des meilleures voitures hybrides du moment. Elle combine tous les avantages qui font déjà le renom de la marque Volkswagen et ceux de la conduite hybride. Le confort de conduite, la souplesse et la performance sont au rendez-vous, avec une belle autonomie électrique.

Quel modèle choisir selon votre situation ?

Pour être sûr que votre nouvelle voiture hybride vous corresponde, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Le but, c’est de bien définir :

  • vos besoins,
  • l’utilisation que vous allez en faire,
  • votre situation,
  • votre mode de vie,
  • le nombre et la fréquence de trajets à faire,
  • la distance à parcourir, etc.

Le fait que vous habitiez en ville ou en périphérie, seul, en famille ou en couple entre aussi en ligne de compte. Il se peut aussi que vous ayez une marque préférée, dans ce cas, vous n’aurez aucun mal à trouver la voiture hybride qui vous convient si elle en propose. N’oubliez pas de tenir compte des changements proches qui pourront faire évoluer vos besoins (un déménagement, un mariage, etc.).

Les performances, le type de voiture (crossover/SUV, berline ou citadine), le design, l’habitacle et la robustesse de la voiture sont les principaux points à considérer pour faire le bon choix. Si les citadines et les berlines hybrides sont adaptées pour les trajets du quotidien en ville, les SUV hybrides sont plus appropriés pour les familles, tant pour les longs voyages que pour les déplacements quotidiens. De même, si vous habitez à la campagne, il vous faut un véhicule hybride plus robuste et performant que les citadines.

A lire  Impressionnante chute des ventes de la Mégane E-Tech : Renault en pleine tourmente !

Conseils d’entretien de votre véhicule

À la différence d’une voiture entièrement thermique ou électrique, le modèle hybride est très résistant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Mais même si vous n’avez pas à remplacer les pièces aussi souvent, un entretien régulier vous permettra d’éviter les pannes.

La fréquence de l’entretien dépend le plus souvent du modèle de moteur de votre voiture, avec le diesel ou l’essence. En principe, la voiture hybride essence doit être entretenue au moins une fois par an, ou tous les 15 000 km. L’entretien va permettre de réaliser une vidange du moteur et de remplacer le filtre à huile. Pour les modèles hybrides avec un moteur diesel, la révision technique doit être faite, en moyenne, tous les 20 000 km.

Charles