Quel est le rôle des feux diurnes ?

Les véhicules terrestres sont de nos jours de plus en plus équipés de feux diurnes, également appelés feux de jour. En effet, depuis 2011, il est devenu obligatoire que les voitures disposent de feux diurnes. C’est la Commission Européenne qui le stipule, suite à plusieurs expérimentations menées entre 1995 et 2002. Les feux de jour, comme leur nom l’indique, sont conçus pour être allumés durant la journée. Dans quel but ? C’est ce que nous verrons ci-dessous.

Le rôle des feux diurnes

Rôle des feux diurnes Positionnés à l’avant des véhicules, les feux diurnes sont des feux de circulation que le conducteur doit utiliser durant la journée dans le but d’être vu par d’autres conducteurs ou piétons à travers l’émission de la lumière blanche. Ils permettent également de mieux s’ajuster aux changements de luminosité soudains, telle que l’entrée d’un tunnel. L’autre objectif des feux diurnes est de voir les voitures électriques dans la mesure où celles-ci n’émettent pas de son.

Les feux de jour, comme susmentionné, sont devenus obligatoires suite à la décision de la Commission européenne, après en avoir évalué l’intérêt pour la sécurité routière.

Les feux de jours sont majoritairement de feux LED, ce qui fait que les feux diurnes consomment nettement moins d’énergie et sont plus écologiques.

Fonctionnement des feux diurnes

Les feux diurnes sont allumés automatiquement lors du démarrage de votre véhicule et cela pour ne pas oublier de les actionner. Ils s’éteignent d’ailleurs automatiquement dès que vous utilisez vos feux de croisement ou de route.

Les feux diurnes doivent exclusivement être utilisés durant la journée. Vous ne devez en aucun cas les utiliser à la place des feux de croisement. Les feux diurnes n’éclairent pas l’arrière de votre voiture. Cela la rend invisible de derrière, la nuit.

Comment brancher les feux diurnes ?

Si votre votre voiture n’est pas équipée de feux diurnes et que vous voulez les installer vous-même, nous vous présentons ci-après les étapes à suivre. Pour cela, vous aurez besoin de gants pour vous protéger, une boîte à outils et, évidemment, des feux diurnes neufs :

  • Retirez la grille d’entrée d’air et nettoyez l’intérieur de l’espace d’entrée d’air ;
  • Découpez la grille d’entrée d’air et positionnez votre feu diurne à sa place ;
  • Faites un calibrage pour le cadre du feu diurne, puis fixez-le ;
  • Installez le câble d’alimentation des feux diurnes sur le relais de l’inverseur ;
  • Reliez le câble de masse du relais au pôle, puis reliez le câble gris du connecteur au projecteur ;
  • Connectez la boîte à fusibles et refaites les mêmes étapes pour le second feu.

Les prix des feux diurnes peuvent varier entre 40 euros jusqu’à 80 euros, selon les marques, les modèles et la qualité. En ce qui concerne le coût d’installation, il peut aller de 50 jusqu’à 100 euros, si vous confiez cette procédure à un professionnel.