Comment obtenir rapidement sa carte grise ?

Document portant les informations personnelles du conducteur et celles relatives au véhicule, la carte grise est l’une des pièces indispensables pour conduire légalement sa voiture. Vous venez d’acquérir votre véhicule et ne désirez perdre aucun instant avant de le conduire ? Vous désirez obtenir votre carte grise en un temps trois mouvements ? Découvrez dans cet article les méthodes pour entrer rapidement en possession de ce document important.

Carte-grise.org : le partenaire pour obtenir rapidement votre carte grise

Les prestataires agréés représentent un moyen efficace pour obtenir sa carte grise sans passer par l’ANTS, et ce, en un temps record. Parmi les nombreuses structures assermentées dédiées à la délivrance de carte grise présentes sur le marché, carte-grise.org est sans doute l’un des plus fiables. En effet, cette agence prestataire est habilitée par le ministère de l’Intérieur et assermentée par le trésor public pour traiter les demandes de cartes grises.

L’avantage avec carte-grise.org est que cette agence dispose de tous les moyens pour produire des cartes grises sans grands dysfonctionnements. Mieux, la procédure de demande est de loin plus simple que celle de l’ANTS, ce qui lui permet d’éviter les longues périodes d’attentes dont sont généralement victimes les usagers. Toutefois, il est à retenir que ce service n’est pas gratuit. Pour calculer le coût de sa carte grise, il faudra tenir compte du prix du document et celui de la prestation fixé librement par l’agence.

A lire  Peugeot E-3008 enfin dévoilé VIDEO : Tesla, attention, les françaises arrivent en force !

Avant de vous délivrer la carte grise définitive, carte-grise.org vous donne dès votre demande un certificat provisoire d’immatriculation. Cela vous permet de circuler pendant une période d’un mois sur le territoire français.

Obtenir sa carte grise rapidement

Recourir à la procédure de demande mise en place par l’ANTS

L’agence nationale des titres sécurisés permet depuis 2007 d’obtenir des documents indispensables parmi lesquels figure la carte grise. Les démarches d’obtention de carte grise via les services de l’ANTS ne peuvent être faites que sur internet. Cela dit, vous devez disposer d’un matériel informatique adéquat et d’une bonne connexion internet. Par ailleurs, si vous n’avez pas accès à un matériel informatique, vous pouvez vous référer aux points numériques installés dans les préfectures. Là, vous pouvez réaliser les différentes démarches administratives pour l’obtention de la carte grise.

D’une manière ou d’un autre, la procédure est la même. En effet, la demande d’obtention de carte grise à l’ANTS suit une procédure spécifique que voici :

  • accédez à la plateforme, puis cliquez sur « se connecter » en haut dans le coin droit de la page du site ;
  • entrez vos identifiants ANTS ou FranceConnect (si vous n’avez pas un compte, vous pouvez en créer) ;
  • accédez à la rubrique immatriculation pour choisir votre démarche, puis remplir les champs demandés ;
  • joignez les pièces justificatives au format numérique ;
  • cochez les cases d’engagement, puis soldez les frais de la carte grise par carte bancaire ;
  • téléchargez, puis imprimez le certificat provisoire d’immatriculation.

Après l’accomplissement de ces formalités, votre demande de certificat provisoire d’immatriculation est enregistrée dans le SIV avant d’être transférée à l’imprimerie nationale pour impression. Il est à noter que la nature des pièces justificatives à apporter varie en fonction du type (moto, voiture, camion, remorque, caravane, etc.) et de l’état (neuf ou occasion) du véhicule à immatriculer.

A lire  Pourquoi acheter un véhicule d'occasion ?
Charles