Quels sont les types de véhicules hybrides et comment fonctionnent-ils ?

On trouve dans les automobiles hybrides un moteur à essence ou diesel, un moteur électrique et une petite batterie. Le moteur ainsi que l’énergie cinétique récupérée lorsque l’automobile est en mouvement, notamment lors des ralentissements et des freinages, alimentent ce bloc de batterie. Le terme « auto-recharge » est utilisé pour décrire ce processus.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Fonctionnement d'une voiture hybride En termes simples, une automobile hybride se déplace en combinant au moins un moteur électrique avec un moteur à essence, et le système récupère l’énergie grâce au freinage par récupération. Le moteur électrique effectue tout le travail à l’occasion, le moteur à essence le fait à d’autres moments, et les deux travaillent ensemble à d’autres moments. Par conséquent, moins d’essence est brûlée, ce qui se traduit par un meilleur rendement énergétique. Dans certains cas, l’ajout de l’énergie électrique peut même améliorer les performances.

Tous ces véhicules utilisent une batterie à haute tension (différente de la batterie standard de 12 volts de la voiture) qui est rechargée en absorbant l’énergie de la décélération qui serait autrement gaspillée en chaleur créée par les freins des automobiles traditionnelles. Le moteur à essence est également utilisé pour charger et entretenir la batterie dans les véhicules hybrides. Les constructeurs d’automobiles utilisent différents modèles hybrides pour atteindre divers objectifs, allant d’un rendement énergétique optimal à un coût du véhicule aussi bas que possible.

Comment fonctionnent-elles ?

Un véhicule hybride est équipé :

  • d’un moteur à essence ;
  • d’un moteur électrique ;
  • et d’une batterie.

Il existe trois sortes de voitures hybrides, dont chacune fonctionne différemment :

A lire  Attention aux hackers : les voitures électriques sont-elles en danger ?

Hybride parallèle

Le(s) moteur(s) électrique(s) et le moteur à essence sont couplés dans une boîte de vitesses commune qui combine les deux sources d’énergie dans cette disposition la plus populaire. Il peut s’agir d’une boîte automatique, d’une boîte manuelle ou d’une transmission à variation continue (CVT).

La Toyota Prius et la Chevrolet Volt sont toutes deux équipées d’une CVT à répartition de puissance, qui est une boîte de vitesses hybride populaire. Les paramètres clés qui définissent la façon dont une hybride parallèle accélère et sonne sont le type de transmission et la taille du moteur à essence.

Série hybride

Dans cette configuration, il n’y a jamais de connexion mécanique directe entre le moteur et les roues puisque le ou les moteurs électriques produisent toute la propulsion. Le moteur à essence n’est utilisé que pour maintenir la batterie chargée. Par conséquent, l’expérience de conduite ressemble à celle d’un véhicule électrique, avec des accélérations plus douces et plus vigoureuses.

Lorsque le moteur à essence est allumé, il y a généralement moins de vibrations. Le moteur peut monter en régime lorsque le véhicule roule à un rythme constant, car cet engagement ne se fait pas toujours en synchronisation avec ce que fait votre pied droit (n’oubliez pas que c’est la batterie qui fait les demandes).

Certaines personnes sont dérangées par ce comportement.

Hybride rechargeable

Un hybride rechargeable développe l’idée d’hybride en ajoutant un bloc de batterie beaucoup plus important qui, comme celui d’une voiture électrique, doit être complètement rechargé à l’aide d’une source d’énergie externe, comme votre maison, votre lieu de travail ou une station de recharge publique.

Cette capacité accrue de stockage d’énergie est analogue à un plus grand réservoir d’essence. Elle permet de rouler plus longtemps en mode tout-électrique et de réduire considérablement la consommation de carburant. En réalité, si vous effectuez un court trajet et chargez votre téléphone tous les soirs, vous fonctionnerez la plupart du temps en mode électrique.

A lire  Qui est Pog, L'Influenceur Automobile Franco-Belge Qui Domine le Web

Lorsque l’autonomie en mode tout-électrique est épuisée, le véhicule devient effectivement un hybride parallèle typique. Un véhicule hybride rechargeable comme le Chrysler Pacifica est un exemple des véhicules rechargeables.

A lire aussi : Quel est le prix d’une Peugeot 3008 neuve ?

Quelle est la vitesse maximale à laquelle une voiture hybride consomme de l’essence ?

C’est lorsqu’elles se déplacent à un rythme constant qu’elles sont les plus efficaces. Par conséquent, seul le moteur à essence est utilisé au-delà de 15 mph. Le moteur électrique est éteint et la puissance de rotation du moteur à essence est utilisée pour faire fonctionner la voiture et recharger la batterie du moteur électrique.

Charles