Peugeot : pourquoi acheter d’occasion ?

En 2021, la France comptait 6 016 435 de voitures d’occasion vendues. Une hausse de 8 % de vente en un an qui s’explique par les nombreux avantages que présente l’achat d’une voiture d’occasion par rapport à une voiture neuve. Quels sont les avantages liés à l’achat d’un véhicule Peugeot d’occasion ?

Une grande variété de modèles de voiture Peugeot disponible en occasion

Le marché des véhicules d’occasion est diversifié. Contrairement aux véhicules neufs qui offrent peu de choix, on y retrouve un grand nombre de marques et de modèles de voiture. Ces autos sont, de plus, très récentes et ont une faible moyenne de kilométrage. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver sur le marché de l’occasion, la marque ou le modèle de véhicule qui correspond à votre budget et à votre goût.

La marque Peugeot, constructeur de voitures haut de gamme, ne cesse de fabriquer de nouveaux modèles de voiture comme la Peugeot 3008. Confortable et luxueuse, la Peugeot 3008 donne une meilleure sensation à son conducteur. Ce modèle ainsi que d’autres (Peugeot 2008, Peugeot 5008, Peugeot 308 SW, Peugeot Rifter, Peugeot Boxer, Peugeot Expert, etc.) sont disponibles sur le marché de l’occasion. Certains modèles de la marque Peugeot disposent du DRC (Contrôle Dynamique du Roulis), une fonctionnalité qui permet à la voiture de lutter contre le roulis au niveau du train arrière.

Acheter une Peugeot d’occasion : une solution fiable et économique

Les voitures neuves coûtent souvent très cher à leur sortie d’usine. Elles ne sont donc pas accessibles à tous les budgets. Contrairement à celles-ci, les véhicules d’occasion sont proposés à des prix relativement attractifs : ainsi, le prix d’une voiture Peugeot d’occasion est bien plus abordable que celui d’une Peugeot neuve. Vous économisez donc beaucoup d’argent en faisant le choix d’acheter une voiture d’occasion. Il est toutefois conseillé de passer par un vendeur professionnel, afin d’éviter les mauvaises surprises. Les importants coûts que peuvent engendrer les éventuelles réparations peuvent annuler l’économie réalisée sur l’achat.

Peugeot, marché de l'occasion

Le vendeur professionnel est en mesure de vous trouver une automobile d’occasion en très bon état. Et ce, même si vous disposez d’un budget très serré. Il dispose, en outre, d’un grand stock de véhicules d’occasion récents ou Zéro Kilomètre. Les véhicules proposés par le professionnel sont fiables et présentent une belle finition. Certains professionnels proposent des services tels que la reprise de votre ancien véhicule et des solutions de financement en fonction de votre budget et de votre mode de vie. Vous pouvez également bénéficier des conseils d’un professionnel de l’automobile. Celui-ci vous guidera efficacement dans le choix de votre nouveau véhicule Peugeot.

A lire  Peugeot e-208 vs Renault Clio E-Tech Full Hybrid : Le Choc des Citadines Électriques

Acheter votre voiture Peugeot d’occasion chez un professionnel vous donne la possibilité de choisir parmi différents modes de paiement. Vous pouvez procéder à une location avec option d’achat. Cette solution vous permet d’être en possession du véhicule pendant 2 à 5 ans avant de l’acheter définitivement. Ce principe est basé sur un versement mensuel selon l’accord conclu avec le vendeur. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de faire des tours d’essai et même un contrôle mécanique avant d’effectuer l’achat.

Des modèles Peugeot presque neufs grâce à la décote

À sa sortie d’usine, un véhicule neuf perd de sa valeur dès les premiers kilomètres parcourus. Au cours des premières années d’utilisation, le prix d’achat initial du véhicule neuf diminue considérablement. Cette dépréciation varie de 20 à 30 % la première année, de 15 à 20 % la deuxième année et de 12 à 15 % la troisième année. Selon l’état de la voiture, du kilométrage et de l’entretien réalisé sur celle-ci, c’est donc environ 50 % de sa valeur initiale qu’une voiture neuve perd au bout de 3 ans.

Une véritable aubaine donc pour les vendeurs et les acheteurs du marché de véhicules de seconde main. Ces derniers peuvent ainsi profiter pour s’offrir une voiture Peugeot très récente et à moitié prix. La décote est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux Français se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion.

voiture d'occasion, vendeur professionnel

De nombreuses options et finitions à un prix abordable

Choisir d’acquérir son véhicule Peugeot sur le marché de l’occasion, c’est opter pour une meilleure finition et plusieurs options de personnalisation. En achetant d’occasion, vous bénéficiez donc d’une voiture mieux équipée qu’un véhicule nouvellement sorti d’usine. Vous pouvez y apporter les finitions que vous souhaitez, afin d’avoir plus de place et de puissance. Ces finitions peuvent être faites soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du véhicule selon vos préférences (motorisation, boîte automatique, climatisation, caméra de recul, couleur, clés mains libres, radar de collision, aide au stationnement).

A lire  Top 10 des meilleurs modèles Peugeot en leasing

Une assurance moins chère

L’un des avantages liés à l’achat d’une voiture d’occasion concerne le coût de l’assurance. Généralement, le prix de l’assurance pour un véhicule d’occasion coûte moins cher que celui d’un véhicule neuf. Cela s’explique par le fait que les compagnies d’assurance prennent en compte le prix par an de la valeur de revente d’une voiture. Le tout dépend de votre dossier de conducteur. Vous bénéficiez également d’une garantie en achetant votre automobile d’occasion par le biais d’un professionnel.

Cette garantie peut aller jusqu’à 1 an et plus. Pendant cette période, l’entretien et la réparation de votre véhicule sont assurés gratuitement par votre vendeur si un défaut de construction se manifeste sur le véhicule. En outre, grâce à l’évolution de la technologie et des processus d’assemblage d’aujourd’hui, les voitures ont une durée de vie plus avancée. Votre véhicule peut ainsi durer plus de 400 000 km à condition que vous suiviez le programme d’entretien de son concepteur.

Une disponibilité quasi immédiate

La disponibilité du véhicule est l’un des avantages de l’achat d’un véhicule sur le marché de l’occasion. Il peut, en effet, arriver que la voiture que vous souhaitez acheter ne soit pas directement disponible sur le marché du neuf. Il faut donc attendre qu’un nouveau stock de véhicules soit disponible et cette attente peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Si vous êtes impatient d’entrer en possession de votre voiture, la solution la plus fiable reste le marché des véhicules de seconde main. Les voitures d’occasion sont immédiatement disponibles et quelques jours suffisent pour récupérer votre joyau, après les négociations et la signature du contrat.

Charles