Comment remplacer les essuie-glaces de la Clio 3 ?

Durant la conduite d’une voiture la visibilité de la route est très importante pour assurer la sécurité du conducteur et des autres routiers. En cas de fortes averses les problèmes d’essuie-glaces sont les plus embêtants, ces derniers peuvent arrivés à tout moment ce qui rend la route illisible, dans cette éventualité la plupart des automobilistes responsables préfèrent stationner et attendre que la pluie s’arrête au lieu de continuer à rouler et risquer de provoquer un accident grave. Parmi les voitures les plus connues pour ce type de problèmes, on retrouve la Renault Clio 3 qui possède des essuie-glaces qui s’usent très rapidement, c’est pour cela que les propriétaires de cette voiture doivent rester vigilants et les surveiller régulièrement. Découvrez comment doit-on s’y prendre pour remplacer les essuie-glaces de la Renault Clio 3 !

Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer les essuie-glaces de la Renault Clio 3 ?

Problème essuie-glaces de la Clio 3 Le remplacement des essuie-glaces la Clio 3 se fait plus souvent que sur les autres voitures, car sur cette dernière il s’use plus rapidement surtout si on se trouve dans un climat qui présente des averses pendant une longue période de l’année. Pour bien réaliser cette opération il faut suivre des étapes très importantes qui sont les suivantes :

  • Acheter un nouveau balais d’essuie-glace pour sa Clio 3 ;
  • Préparer le bras d’essuie-glace à un remplacement ;
  • Retirer le balai d’essuie-glace usé ;
  • Mettre en place le nouveau balais d’essuie-glace ;
  • Remettre le bras métallique en place.

La première étape est très importante, elle consiste à acheter des balais d’essuie-glaces qui sont spécialement conçus pour la Renault Clio 3, et ce en vérifiant la référence et en comparant avec son ancien modèle usé, car il existe plusieurs catégories avec des tailles différentes pour chaque voiture, pour cette première étape il est fortement conseillé d’acheter une marque connue pour assurer son efficacité. On peut maintenant passer à la deuxième étape qui consiste à tirer vers le haut le bras de l’essuie-glace, et le garder sur cette position pour pouvoir travailler librement, durant celle-ci il ne faut pas oublier de protéger son parebrise par un chiffon ou un morceau de carton assez épais en cas de geste maladroit. Après cela il faut retirer le balais usé en appuyant sur la languette qui le garde fixé, cette opération doit se faire délicatement pour ne pas endommager le bras métallique. L’étape suivante consiste à placer le nouvel essuie-glace en le fixant avec douceur sur la goupille, on peut remarquer que celle-ci comprend les actions inversées de l’étape précédente. Enfin on peut remettre le bras métallique sur le parebrise en faisant attention de ne pas utiliser la force et on retire la protection qu’on avait posé au début de cette opération. Il ne reste plus qu’à tester ses nouveaux balais on les enclenchant plusieurs fois, sans oublier de vérifier qu’il n’existe pas de bruit anormal pendant ce mécanisme.

Où peut-on acheter un essuie-glace pour sa Renault Clio 3 ?

La manière la plus facile et rapide pour acheter des nouveau balais d’essuie –glace est de se rendre dans un site en ligne, parmi les plus connus on retrouve osacaro.com. Celui-ci exige de remplir une fiche de renseignement qui contient plusieurs cases comme la plaque d’immatriculation de la voiture, le numéro de la carte grise, ainsi que la marque et le modèle de la voiture. Ensuite le site nous proposera directement les balais d’essuie-glace disponibles pour sa Clio 3, les marques les plus intéressantes sont Bosch et Valeo, ces dernières assurent une excellente efficacité et une bonne durée de vie, leur prix varie entre 20 et 50 euros.

Quels sont les conseils à suivre pour prendre soin de l’essuie-glace de sa Clio 3 ?

Pour bien entretenir ses essuie-glaces, il faut tout d’abord utiliser du dégrippant pour que ces derniers puissent fonctionner normalement sans bloquer, ainsi que les vérifier régulièrement et rester attentif à n’importe quel comportement anormal, il est également conseiller de leur faire un lavage régulier en utilisant un chiffon et des produits spéciaux pour éliminer toute la crasse qui peut les gêner dans leur fonctionnent, enfin il faut vérifier le niveau du liquide de lave-glace et s’assurer que son arrivée n’est pas boucher et ce car utiliser les balais d’essuie-glaces sans liquide peut les user plus rapidement.

Pour conclure, remplacer les essuie-glaces de sa Renault Clio 3 est une opération qui est à la portée de tout le monde, celle-ci demande juste un peu de concentration et d’organisation pour un résultat qui permettra d’assurer sa visibilité pendant des conditions climatiques défavorables.