Problème lève-vitre électrique Laguna : quelles sont les raisons ?

La vitre d’une voiture est là pour vous protéger non seulement du vent de l’extérieur mais aussi du bruit lors de la conduite. Un problème au niveau du lève-vitre de la voiture peut constituer un grand handicape lors de la conduite pour tous les passagers du véhicule. Si vous possédez une Laguna, vous avez certainement entendu parler de ce problème fréquent qui est le blocage du lève- vitre électrique. On vous explique tout, de long en large et on vous propose des solutions efficaces.

Comment fonctionne le lève-vitre électrique d’une Laguna ?

Problème lève-vitre électrique Laguna

Avant de s’intéresser au problème que ce composant de voiture peut présenter, il est nécessaire de connaitre son fonctionnement afin de proposer des solutions utiles et efficaces. Comme pour toutes les voitures qui sont équipées de vitres électriques, le fonctionnement de ce système n’est pas tant différent pour une Laguna.

Il existe deux grandes techniques qui permettent de régler l’ouverture de la vitre de la voiture à votre guise. Il s’agit de la méthode en ciseaux et celle avec câble.

Lève-vitre électrique à ciseaux

Ce système est le plus répandu pour les anciennes voitures qui ont des vitres électriques. Il s’agit d’un engrenage qui permet à la vitre de se soulever ou de descendre en actionnant un moteur. Le bouton d’action se situe au niveau de la portière et fonctionne de façon électrique.

Un problème au niveau d’un des composants de ce système peut causer une panne du lève-vitre électrique et nécessite une prise en charge par un professionnel.

Lève-vitre électrique à câble

Contrairement au premier système de mouvement de vitre, l’engrenage est remplacé par un câble solide relié directement au moteur électrique de la vitre. En actionnant le lève-vitre, le câble est tendu ou détendu ce qui permet de faire monter et descendre la vitre.

Si ce câble se rompt, il faudra le remplacer chez un réparateur spécialisé dans les problèmes de lève-vitres électriques.

Que faire en cas de problème de lève-vitre électrique de Laguna ?

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement et le mécanisme des deux systèmes du lève-vitre électrique qui existent, vous êtes en mesure de reconnaitre la source de votre problème en examinant votre voiture.

Si lors de l’utilisation de votre vitre électrique vous remarquez que celle-ci force pour se mouvoir, la source de ce problème ne peut être qu’une des suivantes :

  • Le moteur du lève-vitre électrique de votre Laguna ne fonctionne plus comme avant : pour régler ce souci, il faudra le changer chez un réparateur expérimenté.
  • Le mécaniste du lève-vitre de votre voiture peut dans certains cas être abîmé : il faudra penser à le faire examiner chez un réparateur qui pourra changer la pièce qui est en cause de cette panne.
  • Pour finir, le mécanisme d’un lève vitre-électrique de Laguna peut bouger suite à des secousses répétées lors de la conduite. Dans ce cas, il faudra le démonter et remettre les pièces qui ont changé de place à leur emplacement initial.

Régler le problème de lève-vitre électrique de Laguna

Nous vous avons donné les solutions au problème que vous pouvez rencontrer avec votre lève-vitre électrique de Laguna. Sachez que vous pouvez vous-même réparer ce système de vitre en utilisant le matériel adéquat.

Comment faire ? c’est bien simple, repérer la cause de la panne en vous fiant au trois seules causes qui peuvent la provoquer. Pour cela, il vous suffit de démonter votre portière. Vous accéderez au mécanisme du lève-vitre électrique et vous pourrez juger du bon positionnement, du bon fonctionnement ou de la panne qui est en cause.

Si l’un des composants de votre lève-vitre électrique a changé de place, il n’y a rien de plus simple pour le réparer. Il suffit juste de remettre l’engrenage à sa place et le fixer avec son clip. S’il s’agit d’un système de vitre électrique à câble, il suffit juste d’attacher le câble à l’endroit où il est censé être.

Si le moteur n’a plus beaucoup de puissance, commandez-en un nouveau et remplacez le manuellement. Cette opération ne demande pas beaucoup de connaissances en mécanique et ne prend que quelques minutes. Assurez-vous d’avoir bien relié les différents composants au moteur pour le bon fonctionnement du système.