Que doit-on vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, beaucoup de questions arrivent à l’esprit. C’est normal, car on ne sait pas si la voiture en question est de seconde, troisième ou même quatrième main. C’est la raison pour laquelle, il reste incontournable de faire une vérification complète.

L’importance de vérifier le véhicule avant l’achat

Que doit-on vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion En ce moment, il reste difficile de faire confiance aux gens dès qu’on parle d’argent. C’est pourquoi avant d’acheter quoi que ce soit, on est tenu de faire une vérification, surtout en ce qui concerne la voiture d’occasion. Car tout le monde n’est pas un mécanicien. Heureusement, on a la possibilité de faire appel à des experts ou de visiter une agence spécialisée dans ce domaine. C’est le cas du fameux Hess Automobile. Cela permet d’éviter les bons parleurs et avoir plus de garanties avant l’achat. Et on a aussi la possibilité de demander des fiches de vérification avec cette option. Par ailleurs, à cause du budget serré le choix est limité sur certains modèles. Cela ne veut pas dire qu’on est dans l’obligation d’accepter toutes les conditions. Au contraire, une vérification complète prime toujours. La raison ? On ne sait pas forcément pourquoi l’ancien propriétaire l’a abandonné.

Les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Une bonne carrosserie ne signifie pas qu’une caisse est au top. Surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture de seconde main. Et de toute façon, l’habit ne fait pas le moine. Donc, une inspection est incontournable qu’on dispose du temps ou pas. Seulement, on doit prendre le soin de vérifier les points clés si réellement on est pressé. Si la procédure de vente s’est faite en ligne, on vérifie si la voiture en question correspond au modèle dans l’annonce en premier lieu. Il arrive souvent que la photo du véhicule soit modifiée en fait. Ensuite, on passe à l’inspection proprement dite. Cela s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur. On commence par les pneus, les carrosseries, les disques et les vitres. Puis, on jette un coup d’œil à l’intérieur. Cela offre la possibilité de voir son tableau kilométrique et les signes comme les taches, les brûlures, les mauvaises odeurs, etc. Pour ce qui est du fonctionnement électronique et électrique, un essai, d’au moins 20 minutes, permet de les sonder. Si on dispose de plus de temps, on pourrait approfondir la procédure.

Astuces pour entretenir sa voiture

Que ce soit pour un véhicule d’occasion ou une voiture neuve, l’entretien reste incontournable. Cela offre la possibilité d’assurer la performance du véhicule. Mais surtout, cela donne une sérénité au nouveau propriétaire en ce qui concerne l’insécurité sur route (panne ou accident). Pour ce faire, on est tenu de procéder à une vérification au quotidien de quelques points. Tout d’abord, on check les pneus, les freins et la carrosserie. Ensuite, on vérifie l’état de l’éclairage et remplacer les ampoules en mauvais états si nécessaire. Enfin, on vérifie l’huile moteur à l’aide de la jauge huile. Cette dernière marche est de loin la plus importante. Pourquoi ? Elle assure à elle seule le bon fonctionnement de son bien dans sa globalité. Toutefois, on doit grader à l’esprit qu’on ne connaît pas tout. Alors, une intervention régulière d’un spécialiste prime. Et c’est d’autan plus recommandé tant pour une voiture de seconde main qu’une voiture neuve. Même si cette dernière est sous garantie, une révision permet d’éviter davantage de problèmes en cas d’anomalie.