Voitures d’occasion : les critères pour bien choisir une boîte automatique

Les véhicules à boîte de vitesses automatique (BVA) sont de plus en plus appréciés par les Français. En 2018, 33% des automobilistes avaient fait le choix de l’automatique, contre 9% seulement en 2010. Une nette évolution qui se justifie par la fiabilité de la technologie. Pour faire des économies, certains se tournent vers les voitures d’occasion. Quels sont alors les critères pour bien choisir une voiture à boîte automatique ?

Comprendre le fonctionnement des boîtes à vitesses automatiques

Contrairement à la boîte manuelle qui nécessite l’intervention du conducteur pour passer les vitesses, les boîtes de vitesses automatiques favorisent une conduite simple sans utilisation d’une pédale d’embrayage pour enclencher les vitesses.

À la place de l’embrayage, les véhicules à boîte automatique sont pourvus d’un convertisseur de couple, en lien avec la boîte à commande hydraulique. Le mécanisme gère automatiquement les différents rapports de vitesse selon :

  • la pression mise sur la pédale d’accélérateur,
  • la vitesse enregistrée du véhicule,
  • le mode de conduite enclenché (sport, montagne…),
  • et bien d’autres paramètres.

Voitures occasion

Boîte automatique : différentes voitures d’occasion sur Cavaillon.

Boîte de vitesses automatique : les critères de choix

Avant d’acheter votre voiture automatique d’occasion, sachez que le choix se fait principalement en fonction de votre type de conduite.

Une conduite paisible avec la boîte automatique à convertisseur

Pour une conduite douce et confortable, c’est le modèle idéal. Une voiture automatique à convertisseur a également comme avantage d’être facile à entretenir et d’avoir une longue durée de vie.

Il faut néanmoins noter certains inconvénients. Par exemple, ce modèle a tendance à engendrer une surconsommation de carburant. Ce type de voiture est également moins réactif, étant donné que le passage de vitesse se fait plus lentement.

Si vous êtes un conducteur tranquille, souhaitant de temps en temps adopter une conduite dynamique, une boîte automatique à convertisseur fera néanmoins parfaitement l’affaire. Vous pouvez par exemple opter pour une Mini Cooper S BVA, ou encore une Hyundai i10.

A lire  Non, le nouveau Renault Kardian ne sera jamais commercialisé en France, découvrez pourquoi !

Un pilotage sportif avec la boîte à double embrayage

C’est le modèle idéal si vous souhaitez profiter des avantages de la boîte automatique, sans renoncer entièrement au plaisir de contrôle du véhicule, offert par la boîte manuelle. Il fonctionne avec deux modes : automatique et séquentiel.

Grâce au mode automatique, le calculateur adapte le rapport de transmission selon la situation. Alors qu’avec le mode séquentiel, vous pouvez passer la vitesse vous-même, soit à l’aide d’un levier classique, soit à l’aide de palettes au volant, sans avoir à gérer l’embrayage.

Ce modèle a l’avantage de ne pas consommer plus de carburant qu’une voiture à boîte manuelle classique. De plus, il est en général moins coûteux que la boîte automatique à convertisseur. Pour ces types de boîte, vous pouvez par exemple opter pour la Peugeot 108, ou encore la Citroën C1.

Vous avez encore le choix entre la boîte robotisée à simple ou à double embrayage. Les deux présentent les mêmes options. L’avantage avec celle à double embrayage est qu’elle dispose de demi-boîtes de vitesses. Quand un rapport est engagé, l’autre est directement pré-engagé, rendant le passage de vitesse très rapide.

L’inconvénient de ce modèle est qu’il peut présenter des à-coups en passant de l’arrêt à la première, mais aussi en cas de passage trop rapide d’une vitesse à l’autre.

Une conduite avec la boîte à variation continue

Si vous appréciez le confort et les sensations, optez pour une boîte automatique à variation continue. La vitesse change de façon progressive, sans passage de rapport, évitant les à-coups.

En général, ce modèle présente une consommation de carburant raisonnable, sauf si vous adoptez une conduite nerveuse. En la matière, vous avez le choix entre la Nissan Micra, ou encore la Mitsubishi Space Star.

Voiture d’occasion : les avantages de la boîte automatique

Quel que soit le modèle que vous choisissez, une boîte automatique réunit certains avantages pour vous convaincre.

Permis de conduire facile à obtenir

Le permis de conduire sur boîte automatique attire beaucoup plus les jeunes conducteurs. Il offre en effet l’avantage d’être plus économique et rapide, avec seulement 13h de conduite minimum requis contre 20h et plus sur boîte manuelle. Vous dépensez jusqu’à 30% de moins que pour le permis sur la commande manuelle.

Conduite aisée et moins fatigante

Avec une boîte automatique, la conduite est simplifiée, sans la pédale d’embrayage. Après avoir placé le levier sur la position voulue, notamment D pour faire avancer la voiture ou R pour la marche arrière, il ne reste plus au chauffeur qu’à appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que la voiture avance ou recule.

A lire  Eurofil assurance auto : notre avis détaillé sur cette assurance !

En marche, le conducteur, débarrassé de certaines manœuvres, peut se concentrer davantage sur le trajet et adopter une conduite fluide et plus détendue, même en cas de trafic important.

Pour tout démarrage, à plat ou en côte, le risque de caler est quasi impossible. Le fait de se concentrer sur la route, les deux mains sur le volant, sans embrayer ni débrayer, permet une conduite aisée et moins fatigante.

Différents modèles disponibles

Même si la boîte automatique rencontre encore des réticences chez certaines personnes, elle attire aussi de plus en plus de consommateurs, poussant les fabricants à diversifier leurs modèles. Aujourd’hui, il vous est possible de trouver de nombreux modèles d’occasion de voitures à boîte automatique.

Tous types de véhicule, ou presque, sont disponibles et mis en vente chez les garagistes spécialisés. Acheter d’occasion permet non seulement de profiter d’une voiture moins chère et d’un large choix, mais également d’un contrôle minutieux réalisé par des experts avant la mise en vente. Vous pouvez également profiter d’un service après-vente (SAV) chez certains professionnels.

Voiture d’occasion sous garantie

Avec des boîtes automatiques de seconde main, vous pouvez profiter des voitures d’occasion quasi neuves avec de très faibles kilométrages. Acheter un véhicule d’occasion avec boîte automatique chez un professionnel vous permet également de profiter de garanties et de propositions de financement, comme des LLD ou les crédits classiques. Ces garages peuvent également reprendre votre voiture actuelle.

Charles