Pourquoi passer par un mandataire auto en Allemagne ?

Pourquoi importer sa voiture d’occasion depuis l’Allemagne ? La raison est simple : ce pays est le leader européen automobile qui produit les marques les plus réputées. Mercedes-Benz, BMW, Audi, Porsche, Opel, toutes des enseignes proposant des voitures puissantes, prestigieuses et robustes. L’Allemagne fabrique presque 40 % des véhicules particuliers, contre seulement 30 % pour PSA et Renault en France [1]. Toutefois, si vous vous perdez parmi les nombreux modèles de véhicules d’occasion proposés et les démarches à suivre, passez par un mandataire auto. Une fois votre choix arrêté, il peut faire livrer votre voiture directement chez vous. Cet article vous explique pourquoi il est avantageux de passer par un mandataire automobile en Allemagne pour l’acquisition de votre véhicule d’occasion.

Des modèles de voitures d’occasion de qualité s’offrent à vous

Avant de vous mettre à la recherche d’un mandataire auto en Allemagne, il est important de définir le modèle de voiture d’occasion qu’il vous faut. Nous vous recommandons de définir à l’avance vos critères de choix : marque, puissance, design, prix, niveau de confort, etc. Sachez que les modèles suivants font partie de ceux qui sont les plus proposés par les mandataires auto en Allemagne :

  • la BMW Z4,
  • la BMW 320d Pack M Berline,
  • la Mercedes-Benz Classe A,
  • la Mercedes-Benz Classe A 180 Fascination AMG,
  • la Porsche Macan,
  • l’Audi A3 Sportback III 2,0 TDI 150 ch S Line,
  • la Volkswagen Golf 7 GTD.

Un mandataire auto est capable de vous trouver un modèle presque neuf. En effet, acheter une voiture d’occasion ne signifie pas forcément acquérir un véhicule avec des défauts ou un modèle « bon pour la casse ». D’ailleurs, afin de préserver sa réputation, ce prestataire ne prendra pas le risque de vous proposer ce genre de voiture.

Toujours dans l’optique d’obtenir un véhicule d’occasion de qualité, le mandataire auto vous fournira le rapport historique de celui-ci. Ainsi, il vous sera possible de découvrir les dommages subis par la voiture, la fréquence de son entretien, ses capacités, les pièces ayant été changées…

Le mandataire auto en Allemagne s’occupe du processus d’achat

Choisir un mandataire auto basé en Allemagne est la garantie d’engager un professionnel maîtrisant la langue, le processus d’achat et les formalités administratives du pays. Ainsi, il est à même de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin et de mener les négociations avant l’acquisition. Il vous aidera également à vérifier les conditions générales de vente et les garanties.

A lire  5 conseils pour bien choisir un concessionnaire automobile

Le mandataire a par ailleurs la possibilité d’envoyer un expert automobile chez le particulier afin d’inspecter l’état global du véhicule de votre choix. Certains vendeurs changent le kilométrage de la voiture d’occasion pour la revendre à un prix élevé. L’expert est apte à détecter ce genre de fraude. Toutefois, pour être sûrs de la qualité des véhicules, les mandataires préfèrent vous rediriger vers les concessionnaires auto avec qui ils ont l’habitude de traiter.

Le mandataire gèrera ensuite la transaction. N’hésitez pas à exiger à régler directement le paiement de la voiture auprès du vendeur allemand. Cette transparence vous garantit un virement entièrement sécurisé, car votre argent ne passera pas par plusieurs pays. Certains mandataires auto souhaitent par ailleurs être payés à ce moment-là.

Pour l’obtention de la voiture, vous avez le choix entre la récupérer vous-même en Allemagne ou la faire livrer en France. Si vous choisissez cette deuxième option, le mandataire auto vous contactera une fois le véhicule rapatrié afin de finaliser l’opération. À partir de la date de réception de la voiture, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous changez d’avis.

Votre voiture est livrée directement chez vous

Faire appel à un mandataire auto pour l’achat de votre voiture d’occasion en provenance d’Allemagne vous fait aussi profiter d’une livraison à domicile. En général, vous avez le choix entre des points relais, chez vous, sur votre lieu de travail ou n’importe où sur le territoire français. Nous vous informons toutefois que les frais de livraison varient d’un mandataire à un autre. Ils dépendent aussi d’autres facteurs tels que le modèle de la voiture. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces coûts au moment de votre prospection.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de recevoir la voiture d’occasion que vous avez commandée ainsi que les papiers correspondants. Ces documents font référence à la carte grise, au carnet d’entretien, au COC (certificat de conformité), au certificat TÜV (contrôle technique allemand), etc.

mandataire auto en Allemagne

Vous pouvez commander une voiture en ligne avec l’aide d’un mandataire

Inutile de vous convaincre que le meilleur mandataire pouvant négocier avec des vendeurs en Allemagne est celui également basé dans ce pays. Si vous comptez acheter votre véhicule auprès d’un particulier à l’étranger, il risque de vous manipuler s’il est de mauvaise foi. Il peut par exemple profiter de la barrière de la langue pour dissimuler les problèmes techniques et augmenter le prix. Sachez que dans ce pays, il est impossible d’annuler une vente pour vices cachés.

A lire  On a aimé : La Fiat Topolino Dolcevita, l'électrique qui vous rendra accro dès 14 ans !

La plupart des mandataires auto en Allemagne sont présents sur internet. Cela facilite votre recherche, car les tarifs, les services proposés, les garanties incluses et les modèles de voiture sont généralement consultables sur des sites vitrine. Cela permet par ailleurs à ces intermédiaires de profiter d’échanges plus fluides avec les clients, les particuliers vendeurs et les concessionnaires auto. Toutefois, n’hésitez pas à contacter votre mandataire si vous avez des questions sur les voitures qui vous intéressent, l’avancée de la procédure… Vous pouvez aussi lui envoyer un e-mail si vos interrogations sur les véhicules d’occasion ou les vendeurs nécessitent des réponses détaillées.

Avant d‘engager un mandataire auto pour l’achat de votre véhicule d’occasion en provenance d’Allemagne, assurez-vous qu’il bénéficie d’une bonne réputation. Pour ne pas tomber dans les pièges, vérifiez qu’il propose des garanties précises et nombreuses. Cela inclut habituellement la garantie constructeur, d’immatriculation et d’équipement attestant que la voiture achetée est conforme à votre commande. Non seulement cela souligne le professionnalisme du mandataire, mais augmente aussi vos chances de trouve le véhicule que vous recherchez.

Nous vous conseillons aussi de choisir un mandataire multimarque. Autrement dit, ce courtier automobile peut négocier auprès de plusieurs marques afin de vous offrir de nombreux choix.

Source :

[1] https://www.bolidem.be/mandataire-auto-allemagne-i2/

Charles