Quelles sont les meilleures astuces permettant de faire des économies sur les devis de réparation auto ?

La voiture exige beaucoup de dépenses ; entre les frais d’assurance, les frais d’essence, la baisse de la valeur du véhicule et les frais d’entretien, la facture devient vite salée. Comme le dit l’adage, il n’y a pas de petites ou de grandes économies, chaque économie est bonne à faire, surtout en termes d’entretien et de devis de réparation. Il existe quelques petites astuces que nous évoquerons dans les lignes suivantes, lesquelles vous permettront d’économiser de l’argent.

Et pourquoi ne pas faire soi-même ses contrôles ?

Au lieu de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous-même apprendre à réparer quelques pièces et faire quelques révisions. Il existe divers tutoriels détaillés à suivre en ligne qui vous permettent de vous auto-former en peu de temps et d’acquérir des bases solides.

devis reparation auto faire des economies

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, nous vous conseillons de confier les interventions délicates à un professionnel. Toutefois, vous pouvez très bien :

  • Vérifier et purger le liquide des freins ;
  • Contrôler la charge et la tension de la batterie ;
  • Vérifier l’usure des pneus et de la carrosserie ;
  • Changer les filtres à air, les plaquettes, les balais d’essuie-glace, etc.
  • Acheter une protection mural pour votre garage ce qui évitera les accrocs sur les portières

Cela va vous permettre d’économiser largement sur les devis de réparation.

Quelles sont les meilleures astuces pour faire des économies sur les devis de réparation auprès des garages ?

Nous vous proposons ci-après  quelques astuces qui auront un impact sur vos devis de réparation :

S’y prendre à temps

Il est toujours mieux de réparer une pièce que de la changer carrément, par exemple si vous commencez a avoir des problèmes de démarrage faites réparer de suite avant d’attendre de plus grosse réparation. Dès que vous constatez un dysfonctionnement quelconque d’une pièce, ne traînez surtout pas pour ne pas aggraver le problème et devoir en racheter une autre. Cela vous coûtera beaucoup plus cher.

Choisir le bon garage

Il faut miser sur le garage qui vous convient sur tous les plans et ne pas vous diriger directement vers les grandes enseignes qui vous coûteront plus cher. Fiez-vous au bouche à oreille, demandez conseil aux gens autour de vous et renseignez-vous sur les sites Web en lisant les avis et retours des personnes ayant déjà fait appel aux services du garage qui vous intéresse. Ainsi, vous dénicherez les bonnes adresses.

Exiger un devis !

Il ne faut pas négliger ce détail ! Il est important de toujours demander un devis détaillé au garagiste sur les réparations nécessaires à votre véhicule afin d’avoir une idée précise du coût par exemple si vous devez changer un joint de culasse il vaut mieux demander plusieurs devis. Vous pouvez aussi demander des devis auprès de différents garagistes et procéder à un comparatif dans le but de trouver le plus intéressant.

Opter pour les pièces d’occasion

Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des pièces d’occasion. Ces dernières sont moins chères que des pièces neuves et vous aideront à réduire la facture de réparation. Il est à noter que depuis 2017, les garages proposent des pièces d’occasion.

En résumé, il est possible de cumuler plusieurs astuces et bons plans afin de faire des économies sur les devis de réparation de son véhicule. Ces économies feront du bien à votre portefeuille. Une autre astuce c’est aussi d’acheter une valise diagnostic pas cher et de contrôler les défauts avant de demander un devis.