Quel est le coût d’un changement de joint de culasse ?

Le joint de culasse est un élément de petit calibre mais d’une grande importance pour le bon fonctionnement de tout le bloc moteur.Il est nécessaire de l’avoir en permanence en très bon état au vu des dégâts qu’il pourrait engendrer au moteur dans le cas inverse. Il également important de veiller à ce qu’il ne dysfonctionne pas compte tenu de son prix élevé. Quel rôle joue le joint de culasse dans une voiture ? Quel est le coût de changement de ce dernier ? Eléments de réponses !

Quel rôle joue le joint de culasse dans une voiture ?

Le joint de culasse fabriqué en métal ou en amiante assure l’étanchéité dans les chambres à combustion du moteur. Ces dernières doivent être totalement hermétiques pour un fonctionnement optimal du moteur. En clair, il évite que les différents liquides et les différentes substances ne se mélangent, notamment l’huile de moteur et le liquide de refroidissement. Si ce mélange se produisait, il créerait un important dysfonctionnement dans tout le véhicule et engendrait une perte de puissance, voire un arrêt du moteur.

Vous pourrez reconnaître qu’un joint de culasse est HS à travers les signes suivants :

  • Des dépôts blancs ou jaunes à l’intérieur du bouchon du réservoir d’huile ;
  • Un changement de la couleur d’huile de moteur ;
  • Une surchauffe du moteur ;
  • Le chauffage qui ne fonctionne plus ;
  • Des bulles sortent du vase d’expansion ;
  • Beaucoup de fumée blanche se dégage du pot d’échappement ;
  • Du liquide qui fuit.

Combien coûte le changement d’un joint de culasse ?

changement de joint de culasse Le joint de culasse est l’une des pièces automobiles les moins chères à produire, mais ce n’est pas pour autant que le changement de cette pièce l’est aussi.

La pièce en elle-même coûte environ dans les 25 euros et pouvant aller jusqu’à 60 euros, maximum. Ce coût reste raisonnable eu égard au rôle que le joint de culasse joue dans le moteur. Cependant, son emplacement est difficile à atteindre. Pour y accéder, le garagiste doit totalement démonter votre moteur, ce qui prend énormément de temps et nécessite des heures de travail. Ceci justifie grandement le coût de la main-d’œuvre qui est en moyenne de 650 euros.

Comme mentionné plus haut, un joint de culasse HS peut également engendrer des défaillances dans d’autres pièces du moteur. Donc, il se peut qu’il y ait des réparations à faire, en plus du remplacement du joint de culasse, lesquelles peuvent coûter plus ou moins cher et s’ajoutant à la facture globale. Il faut compter un budget allant de 1 500 euros à 3 000 euros. Ce coût comprend la main-d’œuvre, le joint de culasse et l’ensemble des réparations à effectuer. Cependant, la tarification dépendra aussi du type de votre véhicule.

Nous vous conseillons de vous diriger directement vers un garage professionnel pour le remplacement de votre joint de culasse et ne pas essayer de le faire vous-même, si vous n’êtes pas connaisseur.