Problème démarrage Polo pour cause d’humidité : comment faire ?

L’humidité est le premier ennemi des voitures. Infiltration d’eau, condensation d’humidité, pluies ou hivers glacés, ces inconvénients peuvent lourdement affecter le fonctionnement de votre Polo et provoquer des problèmes lors du démarrage.  Polo est restée toute une nuit dehors et maintenant elle refuse de se mettre en marche ? Voici les principales causes et quelques astuces pour résoudre le problème.

Pourquoi ma Polo ne démarre pas par temps humide ?

Le principal point faible de la Polo est sa faible résistance à l’humidité. En effet, il suffit d’un peu de brouillard, d’humidité ou d’une légère pluie pour que le moteur refuse de se mettre en marche.

Bien qu’une partie de cette eau provienne généralement des ouvertures de la voiture (vitres, portières ou lorsqu’on y entre avec des chaussures toutes humides), il arrive que cela soit dû à un problème d’infiltration. Dans ce cas, il faudra remédier rapidement au problème sous peine de se retrouver avec une panne plus grave. En gros, voici les principales causes du non démarrage de votre Polo pour cause d’humidité :

Problème démarrage Polo pour cause d'humidité Infiltration de liquide

Il faudra faire très attention si votre Polo a subit une infiltration hydraulique. Surtout, n’essayez pas de faire marcher votre moteur, cela ne ferait qu’empirer les choses en noyant complètement le système interne.

Cette panne est souvent provoquée suite à une infiltration d’eau à travers le tuyau d’échappement, suite à des inondations par exemple. Le souci est que cette eau va migrer jusqu’à atteindre le système à combustion du moteur, et c’est là que réside le vrai problème.

De la rouille dans le moteur

Avec le temps, les différentes pièces du moteur seront exposées à la rouille. Ce processus est accéléré par une continuelle humidité ou une longue exposition aux intempéries. C’est pourquoi, il est recommandé d’appliquer régulièrement une couche d’antirouille à votre mécanique.

Panne au niveau des câbles

Si de l’humidité se condense au niveau du tableau de bord, il y a un grand risque pour que cela provoque un dysfonctionnement du système électrique : distributeur d’allumage, câbles, circuits, etc. Il sera donc nécessaire de faire appel à un mécanicien afin d’éliminer ce surplus d’humidité.

Non-démarrage d’origine mécanique

Une simple usure des pièces mécaniques de la Polo (freins, embrayage, starter), provoquée par un long usage et une forte exposition à l’humidité, peuvent provoquer des problèmes lors du démarrage de votre Polo.

Comment faire démarrer une Polo par temps humide ?

Généralement, un problème de Polo qui refuse de démarrer est facile à régler, notamment si la panne n’est pas interne. Il suffit d’aérer la voiture et d’attendre un certain moment. Dès que l’humidité sera éliminée des différents compartiments ou de l’intérieur du tableau de bord, votre auto démarrera. Ce qui évitera d’être obligé de vous procurer des rampes afin de la mettre sur une remorque.

Problème démarrage Polo pour cause d'humidité

Voici encore quelques conseils et solutions qui pourraient vous être utiles :

  • Allumer le système d’aération ou le chauffage dans l’habitacle de la voiture, cela aidera à se débarrasser de l’humidité ;
  • essuyer les différents câbles et autres pièces à l’aide d’un chiffon afin d’éliminer d’un seul coup humidité et traces de gras ;
  • utiliser un aspirateur souffleur afin de sécher sièges, tapis et moquettes de la voiture ;
  • enlever toute l’eau qui se serait infiltrée en cas d’inondation, cela minimisera les risques de voir du liquide s’infiltrer jusqu’au moteur.

L’un des nombreux inconvénients de l’humidité est qu’elle conduit à l’apparition d’odeurs désagréables et de moisissures. Il est donc impératif de se débarrasser de tout résidu d’humidité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. Cela réduira d’un même coup les risques de rouille de la carrosserie et la survenue de pannes internes.

Comment prévenir sa Polo contre l’humidité

On n’est jamais trop à l’abri de l’eau ou de l’humidité. C’est pourquoi, mieux vaut prendre ses précautions afin de minimiser tout problème lors du démarrage.

Ainsi, voici quelques conseils et habitudes qu’il serait recommandable d’appliquer :

  • Appliquer régulièrement un produit de séchage ou déshumidificateur, notamment sur les câbles et circuits électriques ;
  • le soir, garer la voiture sous un abri, ou un auvent ;
  • couvrir la Polo d’une bâche en plastique, cale minimisera les risques d’infiltration d’eau ;
  • appliquer un agent anticorrosion, notamment à l’entrée de l’hiver.

Et puis, il est tout aussi important d’effectuer, chaque année, un contrôle technique. Cela permettra de détecter toute pièce ou joint défectueux qui pourrait constituer une éventuelle source d’infiltration d’eau.