Avocat spécialisé en permis de conduire : Quel est son rôle ?

En cas d’infraction routière, de retrait de points ou pour toute question relative à un délit, l’avocat en permis de conduire est là pour faire valoir le droit des automobilistes et des motards. Ainsi, il est évidemment compétent pour résoudre les problèmes juridiques qui se rapportent au droit routier mais il faut savoir qu’il accompagne également la personne dans son parcours de justiciable. Nous allons dans cet article vous expliquer dans quels cas il faut faire appel à un avocat en permis de conduire et comment bien choisir ce dernier.

Dans quels cas faire appel à un avocat spécialisé en permis de conduire ?

Avocat spécialisé en permis de conduire Le plus souvent, l’avocat spécialisé en permis de conduire est appelé pour faire valoir le droit des automobilistes et des motards et parfois même sauver leur permis de conduire. Nous allons ainsi vous lister dans quelles situations il intervient et quand faire appel à lui.

Premièrement, nous pouvons le solliciter dans le cas d’un retrait de permis ; il pourra dans ce cas vous aider à soulever les vices de la procédure suite à une infraction sur les routes.

Ensuite, l’avocat intervient dans le cas d’une suspension judiciaire, l’avocat en permis de conduire vous donnera les meilleurs conseils pour restituer votre permis de conduire. En cas d’invalidation de permis, le juge administratif peut accorder une suspension de la décision pour les professionnels (chauffeurs routiers, taxis…) que l’on appelle « référé suspension ».

L’avocat peut agir lors d’une annulation de permis judiciaire, il vous aide à trouver une faille dans la procédure et ainsi raccourcir la durée d’interdiction de permis de conduire ou faire appel à la décision. Il prend part également dans le cas d’infractions routières, comme par exemple pour des cas d’alcool au volant, l’usage de stupéfiant ou encore l’excès de vitesse en ville, sur route et autoroute.

Si vous faites face à l’une des situations évoquées ci-dessus, vous pouvez vous tourner vers un avocat spécialisé en permis de conduire comme Antoine Régley, présent dans la métropole lilloise.

Comment choisir un avocat en droit routier ?

Nous pouvons faire appel à un avocat en droit routier dans le cadre d’une infraction liée à la route. Cependant, comment pouvons-nous être certains de faire le bon choix ? Pour ce faire, vous devrez adopter certains réflexes logiques pour ne pas vous tromper. Essentiellement, vous devez vous renseigner autour de vous ; Demandez un retour d’expérience à vos proches qui ont déjà fait appel à quelqu’un. Cependant, vous devez savoir qu’un avocat compétent pour un divorce ne le sera pas nécessairement pour une infraction routière. Ensuite, vous pouvez consulter des listes de professionnels au Tribunal d’instance de votre ville, mais aussi au sein de votre mairie. Il faut savoir qu’un avocat peut intervenir dans tout le pays et changer au besoin de barreau avec certains avantages liés à la procédure d’ailleurs.

Vous êtes tout à fait en droit de demander à consulter des résultats obtenus par l’avocat en posant des questions comme : Combien de permis de conduire retirés a-t-il récupérés ? C’est à vous d’être perspicace. Vous pouvez également mener à bien des recherches sur Internet en vous rendant sur le site internet de l’avocat, la première impression est très souvent la bonne. Vous avez le droit d’exiger de lui qu’il soit rigoureux, qu’il ait un esprit de synthèse et une connaissance parfaite du sujet. N’hésitez pas à demander à l’avocat ses honoraires, pour cela vous pouvez demander à accéder à la convention d’honoraires qui est obligatoire. Vous pouvez également observer la popularité de celui-ci, si la surmédiatisation n’est pas synonyme d’efficacité, elle est un signe de reconnaissance.