Tout savoir sur les bougies de préchauffage : coûts, rôles et périodicité

Les bougies de préchauffage sont uniquement utilisées pour les moteurs diesel. Celles-ci permettent un démarrage correct à votre moteur. Quand ce dernier est hors d’utilisation, il devient froid. En démarrant votre voiture, sans ces bougies, le moteur aura du mal à fonctionner durant les premiers kilomètres ; des dépôts vont alors se former et encrasser le moteur. Mais si le moteur est chauffé rapidement au démarrage, tout cela sera évité.

Nous verrons plus en détail dans cet article le rôle des bougies de préchauffage, leur périodicité et leur coût. bougies de prechauffage

Le rôle des bougies de préchauffage

Un moteur diesel, contrairement à un moteur essence, fonctionne par auto-allumage ; le combustible brûle de lui-même sans qu’il y ait une étincelle. Les bougies de préchauffage chauffent la chambre de combustion remplie d’air dès que le conducteur tourne la clé de contact. Ensuite, le piston compresse l’air, ce qui enflamme le mélange air/gasoil à froid. La bougie de préchauffage a donc pour rôle de chauffer l’air dans le cylindre.
Les bougies de préchauffage entrent en compte également dans le post-chauffage. En effet, nous l’avions déjà mentionné, un moteur à froid ne va pas brûler tout le gasoil et des dépôts se formeront et encrasseront le moteur, la ligne d’échappement et filtre à particules.

Quand changer ses bougies de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage n’ont pas de durée de vie précise. Il est conseillé de les changer toutes au même temps chaque 80 000 km. Vous devez changer vos bougies dès que ces signes apparaissent :

Au cas où vous ne changez pas vos bougies dès que les premiers symptômes se manifestent, la calamine risque de les bloquer et, par la suite, les casser. Ceci entraînerait le démontage du moteur et toute une panoplie de tracas pouvant coûter cher.

Comment les changer vous-même ?

Si vous souhaitez changer vos bougies vous-même au lieu de recourir à un garagiste, voici comment procéder :

  • Enlevez d’abord le cache-moteur ;
  • Nettoyez ensuite le pourtour des bougies pour ne pas salir les cylindres en les démontant ;
  • Tirez sur le capuchon du fil d’alimentation des bougies ;
  • Dévissez les bougies à l’aide d’une clé, puis retirez-les ;
  • Mettez les nouvelles bougies et vissez-les à main, puis à l’aide de votre clé sans trop les serrer ;
  • Enfin, remettez le fil d’alimentation et le cache-moteur à leur place.

N’hésitez pas à recourir à votre garagiste en cas de doute.

Combien coûtent les bougies de préchauffage ?

Quatre bougies de préchauffage coûtent entre 65 et 100 euros, soit entre 16 et 20 euros la pièce. Il vaut mieux les changer toutes au même temps et opter pour les mêmes références que vos anciennes bougies. Si vous choisissez de les faire changer par un garagiste, gardez à l’esprit que leurs tarifs varient entre 60 à 180 euros, selon le nombre de bougies que vous voulez changer.