Quels sont les défauts du moteur Xsara soulevés par les mécaniciens ?

De plus en plus relevés par les clients, les défauts du moteur de la Xsara Citroën se multiplient. C’est ce qui nous a poussés à la rédaction de relever le souci afin de lever le voile d’ombre sur ce problème qui devient de plus en plus récurrent. Découvrez donc les commentaires de nos experts ci-dessous.

Problème de moteur chez Xsara ?

Le moteur est un dispositif capital dans le sens où il permet de faire avancer votre voiture. Par conséquent, il est primordial de vérifier que ses performances répondent aux critères de base. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de bien vous documenter quant aux capacités, mais aussi de prendre en considération les avis des utilisateurs avant d’opter pour tel ou tel engin, et ce, dans le but de vous assurer que votre voiture est conforme et ne risque pas de vous planter chaque deux ou trois kilomètres.

Si vous souhaitez que vos visites chez le mécanicien soient les plus espacées possible, autant donc commencer dès maintenant à vous documenter par rapport aux puissances des moteurs et leurs adhérences. Vous remarquerez que certains d’entre eux sont simples, mais très performants. Ils peuvent donc être utilisés au quotidien, bien qu’il soit toujours possible d’opter pour quelque chose de meilleur, notamment les moteurs très puissants qui sont, pour leur part, davantage conçus pour de grandes compétitions sportives et autres courses automobiles.

Le moteur Xsara est un moteur de la marque Citroën. Il est commercialisé depuis l’année 1997 et semble présenter certaines anomalies.

Le modèle automobile Xsara

Pour vous parler plus en détail du moteur Xsara, il s’agit d’un modèle français (marque Citroën). Il est proposé aussi bien en essence qu’en diesel, mais vous vous doutez bien que les mises à jour furent nombreuses depuis l’an 1997 afin d’y apporter des améliorations, notamment par rapport à la consommation, les performances, etc. La fiche technique que nous avons pu lire présente différents modèles, notamment le moteur 1.4, 1.4 HDI, mais aussi le 1.6 16v, le 2.0 16v, etc., 4 cylindres avec une disposition transversale vers l’avant, les plus récents comportent deux soupapes pour un cylindre et une compression de 10.2 pour une puissance de 75 chevaux pour 5 500 tours par minute.

Quels sont les défauts du moteur Xsara les plus récurrents ?

Globalement, et après une analyse poussée, avec notamment la prise en compte des commentaires des utilisateurs sur les forums et réseaux sociaux, nous avons pu constater que le moteur Xsara est très ancien notamment en comparaison avec les nouvelles technologies que l’on peut découvrir aujourd’hui sur les véhicules les plus récents.

Toutefois, il demeure encore présent sur les routes françaises et internationales, et ce, au niveau de plusieurs modèles de chez PSA. Par ailleurs, il reste abordable (pouvant être acheté à un tarif intéressant) et plutôt correct. Toutefois, il n’empêche que ses performances ne suffisent pas à masquer ses nombreux défauts, avec notamment :

  • Ses disques de freinage qui chauffent trop ; Purge nécessaire
  • Son moteur assez faible ;
  • Le démarrage très difficile au niveau des côtes, etc.

Mais ce n’est pas tout, puisque le moteur de la Xsara Citroën est connu pour consommer beaucoup trop d’essence. Ses pièces quant à elle sont trop chères avec un rapport qualité/prix qui n’est plus du tout intéressant par rapport à la concurrence. Si les disques de freinage chauffent beaucoup (tout particulièrement lors des freinages longs), le manque de puissance est lui aussi au rendez-vous, surtout qu’il n’y a pas de couple lors des bas régimes. Certains autres points semblent revenir souvent parmi les clients. Plusieurs d’entre eux témoignent en effet de bruits parasites, voire de vibrations qui ne font que s’amplifier avec le temps, un point qui dérange particulièrement, et nous avons du mal à ne pas compatir de notre côté.

Il est clair en somme qu’à l’heure actuelle, un moteur Citroën Xsara ne fait pas le poids. Assez (trop ?) âgé, il demeure dépassé bien qu’encore présent sur les routes. Ses quelques performances appréciables sont rapidement éclipsées par d’autres moteurs plus puissants et plus robustes, et ses défauts quant à eux surviennent de façon incessante, transformant vos sessions de conduite en un véritable calvaire. À l’ère de la voiture électrique et autres prouesses mécaniques, ce n’est clairement pas le meilleur choix à envisager.