Comment choisir des accouplements élastiques ? 

Les accouplements élastiques ou flexibles font partie des pièces très utiles dans le secteur de l’industrie. Ils permettent d’amortir les vibrations, d’éviter un désalignement angulaire ou axial et de raccorder une pompe. Ces pièces sont utilisées pour apporter plus de flexibilité dans un système. Il n’est cependant pas facile de choisir les meilleurs. De nombreux modèles d’accouplements élastiques sont en effet proposés sur le marché. Certains critères peuvent cependant vous guider et vous permettre de choisir les accouplements élastiques qui répondront parfaitement à vos besoins. Nous présentons ici les critères ou paramètres à considérer pour bien choisir des accouplements élastiques.

La taille de l’accouplement et sa durée de vie

Il est important de ne pas choisir des accouplements élastiques sur un coup de tête. Plusieurs critères doivent être considérés et parmi tant d’autres se trouve la taille de l’accouplement élastique. Assurez-vous de choisir un modèle assez grand. Autrement, il sera difficile d’accommoder les deux axes. En effet, moins le diamètre de l’accouplement élastique est réduit, moins la valeur du couple diminue. Par ailleurs, il est conseillé de choisir la taille nécessaire puisqu’un modèle d’accouplement grand que ce dont vous avez besoin fera accroître l’inertie de rotation. Dans le même temps, le coût augmente.

Comment choisir des accouplements élastiques

L’autre élément ou paramètre important qui détermine le choix d’un accouplement est sa durée de vie. En effet, parmi les accouplements élastiques on retrouve les accouplements à rubans et les accouplements à liaison élastomère. S’y ajoutent les accouplements à pneu qui sont utilisés pour reprendre les défauts radicaux et les accouplements à mâchoires. Tous n’ont pas la même durée de vie et le choix dépendra de votre besoin. Par exemple, dans le cas où la réalisation de l’assemblage rend difficile l’accès à l’accouplement pour tout service d’entretien, un modèle de qualité qui pourra durer dans le temps reste le meilleur choix.

A lire  Ne gaspillez plus votre argent ! Découvrez ces 10 astuces pour économiser du carburant

À lire aussi : Pourquoi réparer sa voiture avec des pièces d’occasion ?

La technique pratiquée et le prix de l’accouplement élastique

De manière générale, les accouplements élastiques sont plus utiles dans les applications comme les mixeurs. Mais les pompes et les broyeurs font aussi partie des applications dans lesquelles l’accouplement flexible est très utilisé. En gros, le choix dépend de la technique pratiquée. Il est également important de prendre en considération la vitesse de rotation et la température d’opération. Cherchez surtout à vérifier la température d’opération. Normalement, le dirigeant du magasin spécialisé ou du site de vente en ligne vous fournira une plage de température pour la vérification avant la conclusion de la vente.

Enfin, le prix de vente doit vous guider dans le choix d’un accouplement élastique. Plus votre budget est élevé, plus vous pourrez acheter un accouplement flexible de qualité. Mais ce n’est pas pour autant que vous achèterez votre pièce à prix d’or. Comparez plusieurs prix avant de conclure un achat. Parallèlement, il est important de faire attention aux accouplements proposés à des prix trop bas. Ils cachent souvent des défauts de qualité. En dehors de tous les critères de choix cités jusque-là, l’espace de montage disponible, les prestations de transmission et la performance du système peuvent aussi vous guider vers le meilleur accouplement flexible ou élastique.

Découvrez également : Pourquoi installer un moteur d’occasion sur sa voiture ?

Charles