Comment colmater une fuite d’un radiateur de voiture ?

Le radiateur est un élément très important dans une voiture étant donné qu’il permet de réguler la température du moteur. À l’intérieur de ce dernier circule le liquide de refroidissement qui permet de refroidir le moteur pour éviter une surchauffe. En cas de fuite au niveau du radiateur, le moteur pourra surchauffer, ce qui peut entraîner sa détérioration. Pour éviter cela, vous devez réparer rapidement votre radiateur pour pouvoir continuer à rouler en toute sécurité.

Les étapes à suivre pour colmater une fuite au niveau du radiateur de voiture

etapes pour colmater fuite radiateur voiture Le premier signe qui peut nous indiquer une fuite ou un dysfonctionnement au niveau du radiateur est la jauge de température. Quand celle-ci atteint la zone rouge, cela signifie que votre moteur est en état de surchauffe. Si cela venait à se produire, il faudra vous arrêter immédiatement afin d’éviter que le moteur ne se détériore. Vous devez vous garer et éteindre le moteur, puis patienter quelques minutes, le temps qu’il refroidisse. En cas de surchauffe, vous ne devez en aucun cas vous approcher du moteur, encore moins ouvrir le bouchon du radiateur. La raison ? Vous risqueriez de vous brûler avec l’eau de refroidissement qui pourrait gicler et atteindre votre visage.

Vous devez attendre que l’aiguille de la jauge de température soit dans la zone normale avant de penser à ouvrir votre capot. En attendant, vous pouvez vérifier le dessous du radiateur et repérer éventuellement des traces de liquide de refroidissement. Celui-ci est généralement inodore et de couleur verte. Si vous apercevez une flaque sous l’avant de votre voiture, cela signifie qu’il y a une fuite dans votre radiateur. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de le colmater afin de continuer à rouler encore pendant quelques jours avant de le réparer. Cependant, le colmatage n’est qu’une solution provisoire, car les trous peuvent réapparaître après quelques jours seulement.

Voici les étapes à suivre pour colmater un radiateur d’une voiture :

  • Laisser le moteur de la voiture refroidir : avant toute chose, vous devez patienter quelques minutes jusqu’à ce que votre moteur refroidisse. Retirer le bouchon du radiateur lorsque le moteur est encore chaud est très dangereux ;
  • Verser le liquide de colmatage dans le réservoir du radiateur : une fois que le moteur aura refroidi, retirer le bouchon du réservoir du radiateur, puis y verser le liquide de colmatage ainsi que le liquide de refroidissement ;
  • Faire tourner le moteur : en allumant le moteur de votre véhicule, les deux liquides se mélangeront et le liquide de colmatage bouchera automatiquement les trous du radiateur.

Pendant combien de temps peut-on rouler avec un radiateur colmaté ?

Bien que le colmatage du radiateur puisse vous permettre de rouler sans danger, cette procédure reste tout de même provisoire. En effet, les bouchons créés par le liquide de colmatage ne tiendront que quelques jours. Il faudra donc envisager de changer intégralement votre radiateur ou confier sa réparation à un professionnel afin d’éviter qu’une nouvelle fuite ne survienne quelques jours après le colmatage.