Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de panne de voiture ?

Si vous êtes un nouvel automobiliste, et que vous venez d’obtenir votre nouvelle voiture. Il faut que vous sachiez, qu’en plus de la conduite et du code de la route, il faut aussi s’y connaître un peu en mécanique, et comprendre le fonctionnement d’une voiture. En effet, au moment où vous vous mettez derrière votre volant, sachez que n’importe quelle panne peut vous arriver, et pour n’importe quelle raison. C’est pour ça qu’il faut savoir comment réagir en cas de panne, et c’est le sujet de notre article. Nous allons voir les pannes de voitures les plus répandues, et comment y réagir.

Quelles sont les pannes de voitures les plus communes

Il existe de nombreux types de pannes qui peuvent vous arriver pour n’importe quelle raison, les plus communes sont :

  • Les roulements au niveau du moteur ;
  • Le moteur qui ne démarre pas ;
  • Le moteur démarre et puis s’arrête ;
  • Ratés d’allumage ;
  • Les pannes électroniques.

Les roulements au niveau du moteur

Si votre voiture est tombée en panne, cela peut être la conséquence des roulements de moteurs. À cause de l’alternateur ou de la pompe à eau, vous pouvez remarquer quelques bruits qui surviennent de votre moteur. Ces bruits sont rapidement détectables en roulant, car ils sont assez forts. On peut trouver deux types de roulement. Premièrement, les roulements de roues causent un grondement qui augmente avec l’augmentation de la vitesse. Deuxièmement, les roulements de transmission qui peuvent causer parfois des vibrations au niveau de votre véhicule.

A lire  Problème démarrage Polo pour cause d'humidité : comment faire ?

Le moteur qui ne démarre pas

C’est une des pannes les plus connues, et les plus redoutées par l’ensemble des automobilistes. Elle arrive pour plusieurs raisons. Premièrement, si votre batterie est déchargée, ce n’est pas un cas très grave puisqu’il vous suffira juste d’utiliser un chargeur de batterie automobile. L’éclairage faible ou le voyant de la batterie du tableau de bord peuvent être des signes de cette panne. Deuxièmement, elle peut être causée par un dysfonctionnement au niveau du démarreur, ce dernier étant la pièce qui permet d’allumer le moteur.

Le moteur démarre puis s’arrête

Ce phénomène peut avoir lieu à cause de plusieurs éléments, le plus répandu est le carburant non traité, éventé ou vieux de votre voiture. Il faut savoir qu’après un mois de non-utilisation, le carburant de votre voiture commence à se décomposer, par conséquent, votre voiture pourra tomber en panne. Si vous vérifiez cet élément, et que la panne survient toujours, vous devez vérifier votre système d’allumage.

Bien réagir en cas de panne de voiture

Ratés d’allumage

Pour mieux comprendre, au moment où l’air est mélangé au carburant au niveau des chambres de combustion, c’est l’allumage qui leur permet de s’enflammer. Cependant, il peut parfois y avoir des ratés, et par conséquent, votre voiture ne démarrera plus.

Les pannes électroniques

À cause de l’avancement technologique que le monde a connu, l’électronique constitue aujourd’hui la plus grande partie de votre véhicule. En effet, elle contrôle la sécurité, la direction, les freins, l’accélération, et tout ce qui peut avoir une relation avec la mécanique. En cas de panne électronique, vous aurez des messages ou signaux d’alerte qui s’afficheront sur votre tableau de bord. Utilisez alors une valise de diagnostic adaptée à votre voiture si vous le pouvez pour en savoir davantage sur le type de panne. Si vous ne remarquez aucun signal, vous devez utiliser des scanners de voiture, qui identifient automatiquement votre panne.

A lire  Pourquoi mon pneu se dégonfle seul ?

Comment réagir en cas de panne ?

En cas de panne, il y a des consignes à suivre à la lettre. Premièrement, il faut essayer de mettre votre véhicule le plus à droite de la route avant qu’il ne s’arrête. Ensuite, vous devez enfiler votre gilet, afin que vous soyez bien visibles au milieu de la route. Sortez votre triangle et placez-le à, au moins, 30 mètres avant votre véhicule. Allumez les feux de détresse, et appelez votre assureur pour le dépannage. Si vous êtes sur une autoroute, ne restez pas dans votre véhicule.

Des conseils pour éviter les pannes

Pour éviter les pannes de voiture, vous devez absolument adopter des gestes du quotidien, et suivre quelques conseils. Parmi ces conseils, on trouve :

  • Entretenez votre véhicule régulièrement ;
  • Changez tout ce qui est filtre, huile, etc. ;
  • Vérifier le niveau d’huile, de liquide de refroidissement, etc. ;
  • N’oubliez pas la révision annuelle de votre véhicule.

Pour conclure, suivez à la lettre les consignes mentionnées dans cet article, afin d’éviter toute panne ou accident.

Charles