Quelles sont les différentes couvertures de l’assurance auto ?

Obligatoire pour chaque voiture, l’assurance auto n’est jamais très simple à choisir, et ce pour de nombreuses raisons. En effet, entre les couvertures proposées par chaque type d’assurance auto, le prix de l’assurance automobile ou bien encore la compagnie d’assurance ou le montant des franchises, plusieurs critères spécifiques doivent être pris en compte pour trouver la meilleure assurance auto. Afin de vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux, nous vous invitons à découvrir ici quelles sont les différentes couvertures de l’assurance auto. De cette manière, vous allez pouvoir orienter vos recherches plus efficacement, tout en sachant qu’au final, vous opterez pour une assurance auto tout à fait conforme avec vos exigences.

Les couvertures de l’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers est généralement choisie par les automobilistes qui souhaitent assurer un véhicule relativement âgé ayant une valeur limitée, ou par les automobilistes qui cherchent une assurance auto pas chère, qui soit basique, leur permettant malgré tout de pouvoir circuler en toute légalité en France. L’assurance auto au tiers peut aussi porter le nom de garantie responsabilité civile. Celle-ci comprend donc une couverture minimale, c’est à dire que seuls les dégâts matériels et physiques en cas d’accident seront couverts. Toutefois, lorsque vous réaliserez un devis d’assurance automobile, vous constaterez qu’il est possible d’ajouter quelques options afin d’améliorer le niveau de couverture de ce type d’assurance auto au tiers.

Plus concrètement, l’assurance auto au tiers offre un niveau de couverture minimal qui prend en charge les frais qui pourraient découler d’un accrochage ou d’un accident, que ces frais soient matériels ou corporels. En revanche, si vous optez pour cette formule, soyez très vigilant car il est possible qu’en cas d’accident responsable, votre assurance assume les dégâts causés à l’autre véhicule, mais que les réparations ou l’indemnisation de votre véhicule ne soient pas compris. De même, des dégâts tels que le bris de glace ou le vol pourraient aussi ne pas être pris en compte. N’hésitez donc pas à étudier les options complémentaires proposées avant de souscrire à une assurance auto, et, si nécessaire, prenez aussi le temps d’étudier l’éventualité de souscrire à une assurance auto tous risques.

A lire  Avis assurance auto : Gan Assurance

Niveaux de couverture assurance automobile

Les couvertures de l’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est le type d’assurance automobile qui est le plus complet. En effet, même si elle coûte plus cher qu’une assurance auto au tiers, elle permet de rouler plus sereinement en sachant que, quoi qu’il arrive, les frais qui pourraient découler d’un problème sur la route seront pris en charge par votre assurance auto tous risques, ce qui limitera vos dépenses. En effet, que votre véhicule soit volé ou abîmé lorsqu’il est stationné ou lorsque vous roulez, que vous subissiez un accident, responsable ou non, dans tous les cas, votre assurance auto tous risques assumera les frais nécessaires. Toutefois, il est aussi possible que, dans certains cas, une franchise vous soit demandée. Celle-ci reste toutefois bien moins chère que le montant que vous devriez sortir de votre poche sans une assurance auto si complète.

L’assurance auto tous risques peut aussi proposer quelques options supplémentaires pour améliorer encore un peu plus le niveau de couvertures. En effet, vous pourrez par exemple choisir l’option dépannage zéro kilomètre. De cette manière, en cas de panne, votre voiture sera prise en charge par une société de dépannage, même en bas de chez vous. D’autres possibilités, comme l’option de rachat de franchise, sont aussi intéressantes puisqu’en cas de bris de glace, vous n’aurez pas à assumer le prix de la franchise à payer lors du remplacement de votre pare-brise. En clair, les couvertures d’une assurance auto sont nombreuses, il convient donc de choisir celles qui répondent le plus justement possible à vos propres exigences.

A lire  Avis assurance auto Assuronline
Charles