Petit budget : 5 conseils pour l’assurance auto

À présent que le débit lié à la circulation routière est de retour à la normale, le gel des primes d’assurance auto qui a marqué l’année 2021 n’est plus d’actualité, ou presque. Les primes moyennes devraient repartir à la hausse cette année, selon le cabinet de conseil Facts & Figures. Ce bondissement devrait être compris entre 0,5 et 1 %. Certaines compagnies d’assurance ont même fait le choix de poursuivre le gel tarifaire jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’une aubaine pour les petits budgets qui souhaitent s’assurer à moindre coût, sans pour autant sacrifier leur couverture.

Privilégiez les assureurs en ligne pour votre contrat auto

Œuvrant exclusivement sur le web, les assureurs en ligne ne disposent d’aucune agence physique. Ils profitent dans ce cas de frais structurels relativement faibles et des contraintes limitées. Par ailleurs, ces agences dématérialisées ont des effectifs à gérer moins conséquents que leurs homologues dites « classiques » et limitent à leur strict nécessaire leurs frais de fonctionnement. Tout cela se répercute positivement sur le montant des devis d’assurance auto qu’ils réalisent pour leurs clients. Il a été constaté que les offres proposées par ces compagnies d’assurance étaient entre 20 et 30 % moins chères que celles de leurs homologues classiques. Donc, si vous souhaitez vous assurer au meilleur prix possible, orientez-vous vers un assureur en ligne.

Si les assureurs dématérialisés sont financièrement intéressants, c’est aussi parce que la souscription en ligne est directe, c’est-à-dire désintermédiée. Qui dit sans intermédiaire, dit absence de commissions en tous genres, ce qui se joue bien entendu sur le coût final proposé. La souscription en ligne promet en outre un gain de temps indéniable, car tout s’effectue en ligne, même l’envoi des justificatifs requis. Finis les déplacements et la paperasse ! Pour ce qui est du contact humain, rassurez-vous. En cas de besoin, vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller dédié.

assurance auto en ligne

Adaptez votre contrat d’assurance à vos besoins

Vous avez fait le choix de vous assurer auprès d’un assureur en ligne, c’est un bon début. Lors de la prochaine étape, vous devez dresser un bilan de vos besoins réels en assurance automobile. Cette étape vous évite de passer à côté des garanties essentielles et d’éviter de payer pour celles qui sont inutiles. En d’autres mots, elle vous permet de « schématiser » votre contrat idéal : un contrat qui s’accorde à la virgule près à vos besoins, sans garanties superflues qui gonflent inutilement la note finale. A cette étape, l’âge du véhicule à assurer, l’utilisation que vous en faites ainsi que votre profil de conducteur doivent entrer en ligne de compte.

A lire  Avis assurance auto GMF Assurance

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une voiture vieille de plusieurs années et qui a un certain nombre de kilomètres au compteur, il est judicieux de l’assurer au tiers. Toutefois, il est recommandé d’inclure les garanties de protection du conducteur dans votre contrat. Rassurez-vous, ces garanties ne risquent pas d’alourdir la prime.

En revanche, une formule tous risques s’impose si la voiture à assurer est neuve ou si elle a beaucoup de valeur. Elle est certes plus onéreuse que les autres formules, mais au vu de la valeur actuelle de votre véhicule, son coût sera vite rentabilisé dans l’éventualité d’un sinistre. Si vous venez tout juste de décrocher votre permis ou si vous êtes propriétaire d’un véhicule de collection ou de prestige, il est pertinent de choisir un contrat plus spécifique. Ce dernier est aussi préconisé pour les automobilistes résiliés ou malussés. Dans le cas où vous ne conduisez que rarement votre auto, optez pour une assurance au kilomètre.

Comparez les assurances pour faire des économies substantielles

S’il est vrai que les assureurs dématérialisés proposent les meilleures offres du marché, vous pourrez également économiser en jouant la carte de la comparaison. L’idée est de confronter plusieurs devis (qui proviennent de différents assureurs en ligne) sur les mêmes garanties pour n’en retenir que le plus attractif. Pour ce faire, il apparaît plus opportun de vous aider d’un comparateur d’assurances auto en ligne.

Une fois sur le site comparateur de votre choix, veillez à remplir dûment le formulaire mis à votre disposition tout en restant honnête pour que l’outil puisse vous obtenir des devis précis et personnalisés. Parmi les informations que vous devez transmettre au comparateur, on cite généralement :

  • celles relatives à votre véhicule : son état (occasion ou neuf), sa marque, son modèle, sa série, la date de l’achat et celle de sa première mise en circulation, l’usage que vous en faites, le lieu où il est garé la nuit,
  • celles qui vous concernent : le degré de couverture souhaité (basez-vous sur le bilan des besoins effectués préalablement), votre civilité, votre date de naissance, les détails concernant votre permis de conduire, votre situation maritale, votre adresse, votre historique d’assuré, votre bonus/malus, la date à laquelle l’assurance auto doit prendre effet…
A lire  Avis assurance auto : Assurance AVIVA

Lors de la comparaison des différentes propositions ainsi obtenues, passez au crible chacune d’elles. Intéressez-vous tout particulièrement au montant des cotisations, aux garanties ainsi qu’à leurs exclusions, aux franchises, aux conditions générales et spécifiques du contrat.

Conseils pour choisir une assurance auto pour petit budget

Augmentez la franchise

Si vous souhaitez aller plus loin en matière d’économies, cette option se révèle particulièrement tentante. Une franchise n’est autre que la somme que vous devez régler à votre assureur en cas de sinistre. En principe, plus elle est élevée, moins la prime d’assurance auto est conséquente. Attention cependant, car cette option n’est intéressante que si vous êtes certain de ne pas enchaîner les sinistres une fois le contrat effectif. Il est également conseillé de ne pas négocier une franchise au-delà de 500 ou 600 €.

Adoptez quotidiennement une conduite responsable

Cela paraît évident, et pourtant, pour alléger le coût de votre assurance auto, vous avez intérêt à être très prudent à chaque fois que vous prenez le volant. La conduite responsable se révèle d’autant plus importante si vous avez fait le choix d’augmenter votre franchise. Notez que le prix total d’une assurance auto est conditionné par le système du bonus/malus. Si vous parvenez à ne commettre aucun accident responsable au cours d’une année civile, votre assureur reverra à la baisse votre prime d’assurance et pourra vous octroyer un bonus pouvant aller jusqu’à 30 %.

En plus des différents conseils évoqués précédemment, il est conseillé d’opter pour le paiement annuel de vos cotisations si vous en avez la possibilité. Les frais de gestion s’allègeront et avec eux le coût total de votre assurance auto.

Découvrez également : Comment obtenir son relevé d’informations d’assurance auto ?

Charles