Comment obtenir un relevé d’information d’assurance auto ?

Si vous n’êtes pas satisfait des services de votre agence d’assurance auto ou que vous avez trouvé une meilleure offre chez une autre compagnie d’assurance.

Vous aurez besoin de changer votre assureur. Pour changer votre assureur, la première chose qui vous sera demandée, par le nouvel assureur, est de ramener le relevé d’information d’assurance auto. Alors qu’est-ce qu’un relevé d’informations d’assurance auto et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’un relevé d’informations d’assurance auto ?

relevé assurance voiture Le relevé d’information d’assurance auto est un document qui comporte toutes les informations nécessaires sur le profil du conducteur.
Ce relevé contient l’historique du conducteur et les clauses de son contrat d’assurance auto.
Le relevée d’information d’assurance auto, couvre une période de deux ans minimum et de cinq ans au maximum selon votre assureur.
Lors du changement de votre agence d’assurance, votre nouvel assureur demandera obligatoirement à voir votre relevée d’information.
En général, les compagnies d’assurance demandent un relevé d’information d’assurance auto qui couvre les deux dernières années
Le relevé d’information d’assurance auto contient les informations suivantes :

  • La date du début de votre contrat d’assurance auto
  • Les informations personnelles : prénom, nom , l’adresse, le numéro de téléphone, la date de l’obtention du permis.
  • Des informations sur le véhicule : numéro d’immatriculation, modèle, marque, année, l’utilisation, type de carburant.
  • L‘historique du conducteur : les accidents et les sinistres
  • Le rôle du conducteur dans chacun de ses accidents : fautif ou non
  • Le taux des bonus/malus du conducteur

Comment obtenir son relevé d’information d’assurance auto ?

L’obtention du relevé d’informations de l’assurance auto est une tâche très simple.

Généralement, le relevé d’informations est adressé au conducteur une fois par an, lors de la date de fin de son contrat d’assurance auto, que vous ayez un contrat chez Nexx Assurances, à la MAAF ou dans n’importe quelle autre assureur que ce soit.

A lire  Comment faire pour adhérer à un contrat assurance auto résilié suite au non paiement ?

Vous pouvez aussi faire une demande à votre agence d’assurance pour obtenir votre relevé d’information d’assurance auto.

La demande se fait sois par téléphone sois par une demande écrite que vous envoyez par courrier.

Le relevé d’information vous sera transmis dans un délais maximum de 15 jours après votre demande .

Pourquoi le relevé d’information d’assurance auto est demandé lors du changement d’assureur ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le relevé d’information d’assurance auto est obligatoire lors du changement d’assureur.
En effet, ce relevé permet à votre nouvel assureur de se renseigner sur votre profil de conducteur.
Ce renseignement va permettre à l’assureur d’évaluer votre niveau de risque et d‘estimer le prix annuel de votre assurance.
De nos jours et grâce la loi Hamon, vous n’avez plus à faire une demande pour obtenir votre relevé d’information d’assurance auto pour ensuite l’envoyer à la nouvelle agence d’assurance.
Votre ancien assureur devra envoyer votre relevé d’information d’assurance auto directement à votre nouvel assureur.

Si vous envisagez de changer votre contrat d’assurance, avec un autre contrat meilleur chez un autre assureur, vous devez obtenir le relevé d’information d’assurance auto.
L’obtention de ce document n’est pas si difficile que ça, vous avez juste à transmettre une demande à votre ancien assureur par courrier ou à travers le téléphone ou bien vous pouvez attendre la fin de votre contrat d’assurance auto.

Comment choisir une assurance auto après avoir obtenu votre relevé d’information ?

Dans certains cas, il est fort probable que vous ayez d’ores et déjà un assureur auto très précis avant même d’avoir obtenu votre relevé d’information. Toutefois, il est tout à fait possible qu’en tant qu’automobiliste, vous n’ayez pas eu une seule seconde à vous pour démarcher les autres assureurs possibles. Si c’est bel et bien votre cas, alors voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider dans l’ensemble de vos démarches… Comme vous pouvez l’imaginer, choisir une assurance auto peut parfois prendre des heures entières de recherche, que vous n’avez pas forcément. Pour bien choisir une assurance auto, voici quelques solutions à retenir :

A lire  Avis Euro assurance auto : Notre avis sur cet assureur

Les assureurs auto en ligne

En vous rendant sur le site web d’une assurance auto, vous pourrez bien évidemment demander des tarifs, mais ceux-ci ne seront pas toujours personnalisés. En effet, certains assureurs veulent des rendez-vous en agence pour vous proposer une assurance auto parfaitement adaptée à votre véhicule et à votre situation. Malheureusement, selon votre situation professionnelle et personnelle, vous n’aurez pas toujours l’occasion de faire plusieurs simulations, même en ligne…

Les comparateurs d’assurances auto

De plus en plus plébiscités par les conducteurs en France, les comparateurs d’assurance auto ont de nombreux avantages. En plus de proposer, le plus souvent, une ergonomie qui va dans le sens de l’utilisateur, vous avez la possibilité d’obtenir plusieurs devis pour des assurances automobiles en seulement quelques minutes. Néanmoins, force est de constater que le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle.

Même si certains comparateurs d’assurances auto proposent des offres très alléchantes, certaines d’entre elles ne sont finalement pas vraiment intéressantes quand on s’y intéresse de très près. Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons donc vivement de faire votre choix en comparant l’offre que vous aurez reçue en vous rendant sur le site de l’assureur en question…





Charles