L’éthanol E85 en 6 points

Il est actuellement possible de rouler à l’éthanol E85. Cette autorisation est effective depuis un an environ. L’utilisation de ce biocarburant exige néanmoins l’installation d’un boîtier de conversion sur un moteur à essence. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce dispositif, notez qu’il est tout à fait légal, mais doit respecter certaines procédures stipulées par la réglementation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bioéthanol E85.

Les avantages du bioéthanol

L’éthanol E85 est un carburant issu de la combinaison d’un bioéthanol à 60 à 80 % de volume et de l’essence sans Plomb 95. Le bioéthanol présent en grande quantité dans ce carburant est le fruit de la fermentation de sucres et d’amidon. Il provient alors des betteraves, des céréales et de leurs résidus de transformation. Nombreux sont les avantages de ce carburant. On peut notamment souligner la réduction massive de l’utilisation des carburants non renouvelables. Comme le bioéthanol est issu de la biomasse, il fait référence à l’origine végétale et non pas fossile comme les carburants classiques.

Il s’agit donc d’un produit respectueux de l’environnement, vu que sa source de fabrication vient des végétaux qui obéissent à des cycles naturels. Il n’exige ni un forage ni une extraction des ressources sous terre. Comme nous savons que les végétaux absorbent du gaz carbonique CO2, les gaz rejetés par le moteur de la voiture dans l’environnement seront alors équilibrés par la suite. En ce qui concerne son coût, le bioéthanol est nettement moins cher que n’importe quel autre carburant à la pompe.

La différence est même estimée à 50 % de moins que le prix de l’essence ordinaire. Même si votre voiture consommera plus de bioéthanol, vous bénéficierez toujours d’un écart de prix non négligeable en fin de compte. Le bioéthanol réduit ainsi notre dépendance aux énergies fossiles. Comme sa production est locale, nous favorisons les producteurs et l’économie du pays par la même occasion. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce que permet l’éthanol E85, n’hésitez pas à contacter un installateur de boîtier de conversion E85.

Le coût du superéthanol E85

L’éthanol E85 est composé à 85 % de produits qui proviennent de l’agriculture française. Comme les véhicules qui l’utilisent émettent moins de CO2, ce produit n’est pas soumis à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). En janvier 2020, le litre de l’E85 coûtait en moyenne 0,67 euro. En octobre 2021, ce prix était à 0,68 euro. En juin 2024, il a grimpé à 0,83 euro. Nous constatons ainsi que le prix a augmenté certes, mais avec un petit écart de 27 % sur 2 ans. En comparaison, le gazole a accusé une hausse de 56 % au cours du premier semestre de 2020 et le sans plomb 98 une hausse de 50 %.

Parmi tous les carburants à la pompe, l’E85 est celui qui a connu la plus faible augmentation. Il faut tout de même noter que cette augmentation n’est pas due au bioéthanol présent dans le mélange, mais au prix de l’essence qui compose les 20 % du volume restant. Comme le prix de l’essence augmente, l’E85 accuse inévitablement une petite hausse. Nous savons alors que si l’essence continue de grimper, cela impactera toujours le prix du bioéthanol E85. Cela concerne néanmoins uniquement le pourcentage proportionnel au volume de l’essence présent dans sa fabrication.

A lire  Comment savoir si il y a un mouchard dans ma voiture ?

boîtier de conversion bioéthanol E85

Comment convertir votre voiture au bioéthanol ?

Pour convertir votre voiture au bioéthanol, vous devez vérifier certaines conditions. Vous devez savoir en premier lieu que seules les voitures à essence peuvent être converties au bioéthanol. Pour les voitures diesel, il faut utiliser du biogazole. Vous devez ensuite installer un boîtier homologué sur votre moteur. Cette installation ne peut être faite que dans un garage agréé. Le coût varie en moyenne entre 700 et 1 600 euros, fourniture du boîtier comprise. Pour l’installation du boîtier de conversion, votre voiture doit d’une part avoir été immatriculée après l’année 2000, elle doit donc être une voiture récente.

Elle doit d’autre part respecter les normes Euro 3 et ainsi répondre aux exigences environnementales. L’installation devra être assurée par un professionnel agréé. Si vous ne sollicitez pas l’intervention d’un spécialiste pour installer votre boîtier de conversion E85, vous ne serez pas éligible à la garantie constructeur. Si votre voiture est encore récente, la garantie constructeur moteur ne sera plus valide, c’est le fabricant du boîtier qui prend le relais de la garantie. C’est pour cela que vous devez confier son installation à des installateurs agréés.

Cette garantie concerne également votre circuit d’alimentation et votre réservoir. Après l’installation, vous obtiendrez deux attestations qui vous permettront de changer votre carte grise. Ces deux attestations, délivrées par l’installateur, concernent l’agrément du prototype et le certificat de conformité du boîtier. Si vous n’avez pas rempli les conditions imposées pour la conversion du moteur de votre voiture, vous avez d’autres possibilités si vous songez réellement à utiliser le bioéthanol.

Vous pouvez dans ce cas acheter un véhicule Fuel Flex. Ce type de véhicule peut rouler avec tous les carburants disponibles, à savoir SP95-E10, SP98, SP95 et E85. Cette voiture n’exige pas l’installation d’un boîtier de conversion E85, mais accepte tout type de carburant dans le même réservoir. Il existe par ailleurs des véhicules qui n’exigent pas de modification, mais qui peuvent recevoir de l’éthanol E85 avec une simple reprogrammation moteur. Notez cependant que cet acte est illégal et peut s’avérer très dangereux. Évitez cette option sous peine d’avoir des problèmes avec la justice.

Toutes les voitures peuvent-elles recevoir un boîtier bioéthanol ?

Seuls les véhicules qui roulent à l’essence peuvent recevoir un boîtier de conversion au bioéthanol. Même dans ce cas, il existe quelques contraintes que vous devez vérifier. Auparavant, les voitures ayant une puissance de plus de 14 CV ne pouvaient pas être converties au E85. Il en était de même pour celles équipées d’un filtre à particules. Ce n’est aujourd’hui plus le cas. Vous pouvez installer un boîtier de conversion E85 sur votre voiture si vous possédez :

  • une voiture à essence,
  • une voiture immatriculée,
  • une voiture datant de 2001 au minimum,
  • une voiture respectant l’Euro 3.

Des plateformes en ligne vous proposent de vérifier par vous-même si votre voiture est en mesure de recevoir ce boîtier spécifique. Entrez dans la case indiquée les informations dont la plateforme a besoin et elle vous donnera une réponse immédiate.

Existe-t-il des inconvénients au E85 ?

Il faut savoir que le bioéthanol E85 n’a pas que des avantages, il a également quelques limites.

Le coût de revient

Les véhicules neufs qui sont déjà équipés d’une motorisation E85 sont plus chers que la moyenne. Même si vous achetez une voiture d’occasion et décidez de la convertir au E85, vous devez encore prévoir un budget pour cela. Le carburant est certes moins cher, mais l’investissement de départ reste assez élevé. Vous devrez compter près de 28 000 kilomètres pour l’amortir.

A lire  🚗 Autoroutes en vacances : un passage obligé ou une option coûteuse ?

La consommation

Avec le même volume de carburant, un véhicule E85 parcourt moins de kilomètres qu’un véhicule ordinaire. Cette consommation est estimée à 25 % de plus. Elle se traduit par un passage plus fréquent à la station-service, en comparaison aux motorisations essence et diesel.

Le filtre à carburant

Vous devez aussi savoir que le bioéthanol est corrosif. Il peut alors très vite laisser de fines particules dans le filtre à carburant, ce qui exige un renouvellement fréquent de ce dernier.

La sensibilité au froid

Une voiture dotée d’un moteur E85 est plus sensible au gel et au froid. Vous devrez toujours la garer dans un abri ou un garage pendant les périodes hivernales. Autrement, elle aura du mal à rouler convenablement.

La perte de la garantie constructeur

Après la conversion de votre voiture au E85, vous perdrez automatiquement votre garantie constructeur. Cette garantie est reprise par le fabricant du kit boîtier homologué, mais en cas de problème mécanique, vous ne pouvez plus utiliser votre garantie constructeur vu que le moteur est déjà modifié.

Des cas non compatibles

Tous les véhicules ne peuvent pas être adaptés à ce biocarburant. Si vous disposez d’une ancienne voiture qui a été produite avant 2000, vous ne pouvez pas la convertir.

Les stations-service

Il existe encore très peu de stations-service qui peuvent fournir ce biocarburant. On dénombre 1 station sur 10, ce qui est encore très faible pour le moment. Si vous voulez connaître les stations qui en fournissent, vous pouvez consulter une liste en ligne.

E85 en station service

L’État va-t-il taxer le bioéthanol ?

C’est une question que l’on se pose souvent. Des déclarations ont été faites et plusieurs interprétations inondent le web. Ces dernières font suite à des propos d’un fonctionnaire à Bercy qui s’inquiète de l’arrivée de l’E85, par rapport aux finances publiques. Les interprétations de ces propos tournent autour de la nouvelle fiscalité que l’État pourrait inventer pour compenser les milliards d’euros que lui rapportaient les taxes des carburants, si tout le monde passait à l’électrique et au bioéthanol.

Si nous analysons bien la situation, l’éthanol E85 n’est pas soumis à la TICPE. Si tout le monde passait à l’E85, les taxes perçues par l’État seraient donc minimes. Nous savons toutefois que ce scénario ne sera pas pour demain. La Collective du bioéthanol assure qu’aucun projet de hausse des taxes n’est en cours pour le moment. Cette augmentation, si elle a lieu, doit d’abord être votée par le Parlement. Rien que pour la procédure, le chemin est encore long.

Charles