Comment choisir un pare-brise de voiture ?

L’offre de pare-brise est très large. Malheureusement, outre les pare-brise d’entreprises réputées et autorisées par les constructeurs automobiles, on trouve également des pare-brise très bon marché d’origine inconnue, provenant par exemple de Chine. Vous devez décider si vous voulez acheter un pare-brise d’origine ou un substitut moins cher et comment cela affectera les coûts et, surtout, la sécurité.

Quels sont les principes types de pare-brise ?

Les pare-brise sont des éléments qui ont un impact direct sur la sécurité de la conduite. Ils doivent offrir la meilleure visibilité possible et ne pas constituer un risque supplémentaire en cas de collision ou d’accident. Les principaux types de pare-brise sont verre collé, verre trempé, double vitrage et vitrage plastique. Si un pare-brise doit être remplacé, il est important de garder à l’esprit que des exigences de construction différentes s’appliquent aux pare-brise et aux vitres latérales.

Le vitrage frontal peut être collé avec du PVB, du PVB acoustique ou du PVB-PET et la transmission lumineuse dans le domaine visible doit être d’au moins 75%. Les autres vitrages situés dans le champ de vision du conducteur peuvent être soit collés par un film PVB, soit trempés de manière homogène. Les vitres transparentes et teintées sont acceptables, avec une transmission lumineuse d’au moins 70 %. Les vitrages qui ne se trouvent pas dans le champ de vision du conducteur peuvent avoir une transmission lumineuse inférieure à 70 %. Les spécialistes de FGS sélectionneront le bon verre pour votre voiture.

A lire  Attention aux hackers : les voitures électriques sont-elles en danger ?

À lire aussi : Pourquoi les voitures sportives ont le moteur à l’arrière ?

Quel pare-brise choisir ?

Un pare-brise cassé ou fissuré ne peut pas toujours être réparé, il doit être remplacé par un nouveau. Vous avez le choix entre trois options : achat d’un pare-brise d’origine, un remplacement moins cher ou un pare-brise d’occasion. Nous ne recommandons pas cette dernière solution, principalement pour des raisons de sécurité. Les pare-brise usagés peuvent provenir de voitures accidentées, dans lesquelles il y a eu une surcharge au moment de la collision, ce qui peut avoir endommagé la structure du verre. La question est donc de savoir s’il faut acheter une vitre originale ou une vitre de remplacement.

Comment choisir un pare-brise de voiture

Quelles sont les différences entre un original et un remplacement ?

Il est important de savoir que la différence de prix entre un produit de remplacement et un produit d’origine est due à la différence de qualité, tout comme dans le cas des plaquettes de frein, des amortisseurs et d’autres pièces automobiles. Quelle est donc la différence entre une fenêtre de voiture d’origine et les substituts bon marché ? Afin de pouvoir offrir un produit moins cher, une méthode de production différente est utilisée.

Le résultat est un pare-brise qui n’est pas identique à l’original, bien que cela ne soit pas visible à première vue. Seules des mesures précises à l’aide d’instruments précis permettront de révéler les différences de courbure ou la taille des écarts qui se produisent après l’installation du verre dans la voiture. Le verre automobile d’origine est testé pour : l’optique ; la teinte, la courbure ; la sérigraphie ; et la résistance. Les écarts de courbure ou de taille des interstices auront un impact direct sur les performances de la voiture.

A lire  75 ans la 2 CV Citroën et elle a conquis le monde

Ou puis-je trouver de bonnes fenêtres de voiture ?

Les vitrages de sécurité doivent être homologués pour le modèle de voiture en question. Un pare-brise approuvé a des paramètres techniques identiques à ceux d’un produit de référence, qui est soumis par le fabricant à des tests d’approbation. Chaque constructeur automobile fixe ses propres normes de qualité, généralement très restrictives, et les fabricants de pare-brise sont tenus de les respecter strictement. Ils garantissent le plus haut niveau de service et une garantie illimitée, à l’échelle nationale, pour le service effectué de réparation ou de remplacement des fenêtres. Bonus, il est désormais possible de commander son pare brise Peugeot facilement sur internet. Les vitres proposées en ligne sont des substituts originaux et certifiés de fabricants renommés.

Découvrez également : Quelle est la définition d’un SUV ?

Charles