Comment faire financer un permis de conduire avec son CPF ?

En France, la formation du permis de conduire qui comprend l’apprentissage du code et les cours pratiques avec un moniteur d’auto-école s’avère très coûteuse et difficile à faire financer. Or, l’acquisition d’un permis de conduire devient en ce moment indispensable pour garder ou trouver un travail. Heureusement, le gouvernement a mis en place différents moyens et quelques aides financières dans le cadre de la loi relative à l’égalité des citoyens. Pour que tous les citoyens français aient l’accès à un examen du permis de conduire. Grâce aux aides financières procurées par le Compte personnel de formation (CPF), les salariées ont le privilège d’utiliser toutes leurs heures de formation acquises pendant les années de travail. Pour financer leur apprentissage et décrocher une ou plusieurs catégories de permis de conduire.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation du permis de conduire ?

financer un permis de conduire avec son CPF Le Compte personnel de Formation, également connu sous l’acronyme CPF est le successeur du Droit individuel de Formation (DIF). Le CPF offre à tous les employés la possibilité d’évoluer professionnellement en bénéficiant des différents types de formations qualifiantes, telle que la formation permis de conduire. En effet, utiliser votre cpf permis vous permet d’éviter les frais d’apprentissage de la conduite qui peuvent parfois élever jusqu’à 1 800 euros. Le cpf permis est un avantage qui permettra aux salariées de faire progresser leur carrière professionnelle et obtenir leur permis de conduire avec facilité.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et créez votre compte en ligne. Une fois votre compte validé, vous pouvez choisir votre apprentissage parmi les diverses formations disponibles et financées par le CPF. Ensuite, cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription », et remplissez les formulaires. Vous recevrez par e-mail la validation de votre demande, après 2 jours.

Qui est éligible à privilégier le CPF permis de conduire ?

Le Compte personnel de Formation est éligible auprès des salariés actifs ou demandeurs d’emploi qui ont obtenu suffisamment de droits de formation au cours de leurs années de travail. En utilisant leur propre compte CPF, ils pourraient financer leurs cours de code et de conduite auprès d’une auto-école certifiée.

À noter, le principal but du CPF consiste à aider les employées et leur permettre de se former durant leur carrière. Il sera donc important de déterminer que l’obtention du permis de conduire vous permettra de développer ou d’assurer votre réussite professionnelle. Si vous êtes salariées par exemple, vous pouvez montrer à quel point l’absence du permis de conduire freine l’évolution de votre carrière. Cependant, si votre permis est suspendu ou si vous n’avez plus le droit de repasser les épreuves, l’obtention de l’aide financière par le CPF sera également impossible.

Une fois ces conditions remplies, le candidat pourra faire financer son apprentissage, soit en intégralité ou en partie au type de permis de conduire correspondant de son choix.

Quels types de permis de conduire ont la possibilité d’être financés avec le CPF ?

Nombreuses sont les catégories de permis de conduire compatibles avec le CPF, mais les candidats potentiels se penchent souvent vers la catégorie (B). Toutefois, les candidats peuvent utiliser leur CPF pour passer les épreuves théoriques et pratiques, autres que le permis (B). Voici la liste des catégories de permis de conduire pouvant être financées par le CPF :

  • Les catégories poids lourds : C1, C, C1E et CE
  • Les catégories transports commun : D1, D, D1E et DE