Quelles habitudes de conduites faut-il adopter en tant que conducteur débutant ?

Nombreux sont les accidents ou situations dommageables pouvant être causés par un conducteur de véhicule. Cela dit, le risque de survenance de ces accidents est encore plus élevé lorsque le conducteur est débutant. Afin d’éviter ces situations, il est conseillé aux nouveaux conducteurs d’adopter certaines habitudes. Quelles sont-elles ? Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Pratiquer une conduite défensive et sûre

La pratique de la conduite défensive est l’une des habitudes que tout nouveau conducteur d’automobile doit adopter. Cette façon de conduire n’a rien de banal, car elle permet au pilote novice de rouler en toute sécurité sans risques majeurs de collision. De plus, la conduite défensive est l’un des conseils importants que tout bon centre d’auto-école comme Brunoy doit prodiguer à ses apprenants.

Cette manière de conduire vise à se protéger au volant face aux conducteurs impulsifs et agressifs ne respectant pas les règles de conduite. Elle permet également d’éviter les éventuels conflits ou autres types d’accidents au volant. Elle consiste globalement à :

  • éviter les excès de vitesse ;
  • maintenir une bonne distance de sécurité avec les autres véhicules ;
  • céder le passage aux autres véhicules ;
  • rester calme et patient ;
  • accepter les retards.

En respectant au mieux les principes d’une conduite défensive et sûre, il est fort probable de s’assurer d’une bonne sécurité tout au long des trajets. Il faut dire que l’adoption d’une telle conduite s’impose surtout dans la mesure où il s’avère impossible de contrôler les actions des conducteurs imprudents.

A lire  Comment se passe le permis de conduire en Belgique ?

habitudes de conduites conducteur débutant

Rester attentif à l’environnement et éviter les distractions

Outre la conduite défensive et sûre, tout nouveau conducteur doit rester à l’affût du danger en pleine circulation. Pour ce faire, il importe de vérifier fréquemment les rétroviseurs de son véhicule et de rester en état d’alerte. Il en va donc de soi que les yeux sont constamment en mouvement. Ceci permettra de jeter un œil à la fois sur les piétons, les animaux domestiques ou encore les cyclistes sur la route. En addition, il ne faut pas omettre de vérifier l’état de la route 20 à 30 secondes à l’avance. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ralentir ou de se tenir à distance à la vue d’un conducteur dangereux. En cas d’inquiétudes par rapport à la conduite de ce dernier, il faut simplement quitter la route ou changer d’itinéraire.

D’un autre côté, il est convenable de garder un niveau de concentration élevé tout au long de son trajet. Pour cela, la mise à l’écart de plusieurs distractions est nécessaire. La réception et l’émission d’un appel (audio comme vidéo), la nourriture, ou encore un petit tour sur la toile sont autant d’éléments pouvant déconcentrer en conduite. Il faudrait aussi rappeler qu’une interaction avec les passagers peut être source de distraction. Elle peut ainsi entraîner des accidents. Le principal facteur de ces derniers est la diminution du temps de réaction.

En somme, il faut retenir que certaines habitudes doivent être prises par le nouveau conducteur afin de conduire dans la quiétude. Toutefois, il faut savoir que l’inobservance des bonnes habitudes peut être dommageable pour les conducteurs.

A lire  Comment décrocher son code de la route facilement ?
Charles