Quand aura lieu le Mondial de l’auto ?

Le Mondial de l’auto aura lieu à Paris en 2024. Ce salon va ouvrir ses portes aux professionnels pour découvrir les prototypes et les nouveautés du monde de l’automobile mais cette fois, l’honneur est à l’électrique.

En effet, dans l’ère du green, les solutions écologiques qui permettent de limiter notre impact sur la planète sont toujours les bienvenues, surtout après des années bien difficiles. Que doit-on savoir sur le Mondial de l’auto ? Découvrons-le dans cet article !

Qu’est-ce que le Mondial de l’auto ?

Le Mondial de l’auto est un salon qui a lieu à Paris. Cet évènement revient tous les deux ans pour présenter toutes les nouveautés du monde de l’automobile.

Au départ, ce salon était connu sous le nom de « Salon international de l’automobile et du cycle ». Il réunit tous les thèmes de l’auto, de la moto et de la technologie. En 2019, ce salon a intégré l’évènement « Paris Motion Festival » qui regroupe plusieurs évènements autour de la mobilité.

L’histoire du Mondial de l’auto

L’histoire du Salon Mondial de l’auto remonte à 1896, où Jules Albert de Dion, président du Salon du Cycle de Paris à l’époque, décide de consacrer une petite section aux autos.

En 1898, l’Automobile Club de France prépare sa première exposition internationale de l’automobile. Toutes les grandes marques ont participé :

  • Peugeot ;
  • Benz ;
  • Panhard & Levassor ;
  • Daimler, et bien d’autres.

Pour prouver qu’elles valaient le coup et que leur autonomie était intéressante, les voitures devaient parcourir une distance de 40 km environ.
Cette première exposition a connu un grand succès, c’est pourquoi une deuxième édition a été programmée l’année suivante.

A lire  En quoi consiste la définition d'un SUV ?

En 1901, l’exposition s’installe dans le Grand Palais et gagne en renommée, à tel point que le Grand Palais devient beaucoup trop petit pour accueillir les 810 000 visiteurs, c’est pourquoi les organisateurs ont décidé de séparer les motos des voitures.

En 1954, cet évènement attire plus d’un million de visiteurs, il se déroula donc pour la première fois dans le parc des expositions.

En 2010, le salon a connu une transition très importante dans son histoire : les voitures électriques étaient présentes en force ! On parle notamment de la première apparition de la voiture électrique la plus prisée en France, la Renault Zoé.

En 2016, plusieurs grandes marques comme Lotus, Lamborghini, Rolls Royce, Bentley, Mazda et Volvo ont décidé de ne pas avoir un stand d’exposition. Cette édition a d’ailleurs marqué une chute de 15% dans les rangs des visiteurs.

Quelques chiffres importants sur le salon mondial de l’auto :

  • L’évènement accueille plus de 10 000 journalistes ;
  • Il présente près de 200 nouveaux produits à chaque édition ;
  • Sa surface d’exposition est de 123 000 m².

Le salon Mondial de l’auto 2020

Comme tous les autres évènements, le salon mondial de l’auto 2020 a dû être annulé en raison de la pandémie. Les amoureux de l’auto auraient dû voir toutes les nouveautés du monde de l’auto. D’ailleurs, sans surprises, plusieurs constructeurs n’auraient peut être pas fait le déplacement, comme Citroën (avec sa nouvelle C4), DS (avec sa nouvelle DS9), Dacia (avec sa nouvelle Sandero et Stepway), Peugeot (avec sa nouvelle 3008 et 5008), Renault (avec sa nouvelle voiture électrique Twingo Z.E), Audi (avec sa nouvelle Q5), BMW (avec sa nouvelle M3 et M4), Ferrari (avec sa nouvelle Portofino M), Jaguar (avec sa nouvelle F Pace), Opel (avec sa nouvelle Mokka), Skoda (avec sa nouvelle Enyaq), et bien d’autres.

A lire  Découvrez le Bijou à 650 000€ Qui Rejoint la Collection de Voitures de Marcus Rashford !

En général, le salon a lieu en Octobre et dure 10 jours, mais comme on ne peut pas le faire à huis clos comme les évènements sportifs, il a été annulé.

Charles