Comment économiser sa consommation de carburant en voiture ?

Les prix du diesel et de l’essence augmentent sans cesse, ce qui rend difficile de faire des économies dans ce sens. Il est cependant possible d’économiser 10 à 20 % de carburant en adoptant d’autres habitudes de conduite. Ce qu’on appelle l’éco-conduite vous permet de réduire le montant de la facture et de gagner près de 335 euros/an.

Comment faire des économies de carburant en voiture ?

Beaucoup d’idées reçues et plein de mauvaises habitudes nous font consommer toujours plus d’essence. Pour réduire la facture d’essence et limiter par la même occasion la pollution, suivez nos conseils.

Rouler à vitesse réduite

Choisir de rouler toujours 10km/h en moins vous permettra d’économiser de 3 à 5 litres/500 km. En plus de réduire votre pollution de – 12kg de Co2, vous ne serez pas plus en retard : 4 minutes en moins sur un trajet de 100 km. Ce gain de carburant s’explique par le fait que la consommation augmente et double en passant de 40 à 80 km/h.

Anticiper le freinage

Très souvent, le réflexe est d’accélérer car nous pensons que s’il y a un obstacle ou que le feu passe au rouge, nous aurons la possibilité reduire consommation carburant  de freiner d’un coup. C’est une très mauvaise habitude, car cela fait consommer inutilement une grande quantité d’essence. Il faut aussi éviter de rouler trop près de la voiture de devant, lever le pied sur l’accélérateur et laisser la voiture rouler seule, ce qui équivaut à zéro consommation de carburant.

Réduire les déplacements de courte distance

Environ 40 % des trajets effectués sont inférieurs à 2 km. En sachant que c’est pendant ces 2 premiers kilomètres que la consommation d’essence est au plus haut, plus précisément 45 % au premier kilomètre et 25 % au second, il est préférable de prendre les transports en commun ou d’y aller à pied. Sur ces 2 premiers kilomètres, on accroît aussi nos émissions de Co2 et d’oxyde d’azote car les pots catalytiques ne sont pas en fonctionnement optimal à froid.

Bien utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est souvent utilisé pour rouler à vitesse modérée et ainsi éviter les radars. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il permet  d’éviter d’accélérer et de ralentir sans raison. Résultat : vous diminuez votre consommation de carburant et vous augmentez votre sécurité, car vous ne gardez pas toujours un œil sur le compteur de vitesse.

Passer à la vitesse suivante aussi vite que possible

La consommation est déterminée par le régime moteur. Pour plus d’économie, passez la vitesse supérieure avant 2500 tr/minutes (et pour une voiture diesel, avant les 2000 tr/minutes)

Autres astuces :

Toujours dans la perspective de faire des économies de carburant, appliquez ces astuces supplémentaires :

  • N’utilisez pas le point-mort dans les descentes ;
  • Fermez les fenêtres pour ne pas perdre en aérodynamisme ;
  • Gonflez et vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ;
  • Utilisez un GPS pas cher pour parcourir le chemin le plus court.