Guide : bien circuler sur les sens giratoires pour éviter les accidents

Tout est dans le titre, ai-je envie de vous dire ! Car la France a beau être le pays du monde qui compte le plus de carrefours giratoires, il nous arrive fréquemment de croiser dessus des personnes qui ne savent pas les prendre. Et pour cause : la démocratisation du rond-point tel qu’on l’entend aujourd’hui ne date que de la moitié des années 1980. Cette arrivée a été accompagnée d’un changement majeur.

En effet, jusque-là, c’était le véhicule entrant sur le rond-point qui était prioritaire, sur le principe de la priorité à droite qui est adopté sur toutes les routes du pays, y compris sur les parkings. Avec l’arrivée des giratoires à l’anglaise, ce sont les voitures et deux-roues présents sur l’anneau qui sont prioritaires sur ceux qui y arrivent.

Dire alors que toutes les personnes ayant passé leur permis de conduire avant cela ont été déstabilisées est un euphémisme. Et aujourd’hui encore, elles sont très nombreuses à ne pas se sentir à l’aise sur cette partie de leur trajet, et malheureusement à prendre les ronds-points n’importe comment pour parler trivialement.

D’où l’idée qui m’est venue de vous proposer cet article dans lequel je vais faire en sorte de vous rappeler les règles en usage sur les ronds-points.

circuler sur les sens giratoires pour éviter les accidents

Sur quelle file circuler ?

Il va de soi qu’éviter un accident dans un rond point en scooter 125, en grosse cylindrée ou en voiture passe avant tout ce rappel. Quand bien même dans les faits, il existe une toute petite différence entre les véhicules à deux et quatre roues. Si les seconds peuvent sortir directement du giratoire quelle que soit la voie de celui-ci sur laquelle ils se trouvent, les premiers sont tenus de se trouver que la fille de droite une sortie avant la leur.

A lire  Mercedes Classe B vs BMW Série 2 2024 : Le résultat d'un match très serré

En effet, la plupart des carrefours giratoires comportent deux voies de circulation et c’est a priori cela qui pose le plus de problèmes aux automobilistes. Il existe pourtant une astuce toute simple pour savoir où vous placer.

Vous essayez de visualiser dans votre tête une ligne imaginaire coupant le rond-point en deux par son milieu dans le sens où vous roulez quand vous vous apprêtez à l’aborder. Ainsi :

  • Pour toutes les sorties se trouvant à sa droite, il convient que vous empruntiez la file de droite, la file extérieure.
  • Selon toute logique, pour les sorties situées à sa gauche, y compris si vous devez ou voulez faire demi-tour, c’est sur la voie de gauche, la voie intérieure qu’il faut que vous vous engagiez.

Quant au clignotant, il est d’importance, puisque obligatoire, comme pour toute autre situation de conduite où vous êtes amené à changer de file de circulation. Vous signalerez donc votre sortie du giratoire en actionnant votre clignotant juste après la sortie qui précède la vôtre, pas avant.

Je reconnais que cela peut avoir l’air impressionnant, peut-être la première fois, mais vous vous y habituerez certainement très rapidement. Notamment parce que vous pourrez constater que ça facilite réellement l’insertion, la circulation et la sortie sur le rond-point.

Charles