Achat de voiture : quel est le rôle d’un mandataire et comment bien choisir ?

Vous souhaitez vous procurer un véhicule neuf ou d’occasion, mais vous avez peur de vous faire arnaquer en acquérant une voiture à problème chez un inconnu ? La solution est toute simple, recourez aux services d’un mandataire automobile. Quel est son véritable rôle et comment bien choisir ce prestataire ? Continuez à lire cet article pour le savoir.

Rôle d’un mandataire automobile dans l’achat de voiture

rôle d’un mandataireLe mandataire joue un rôle important dans l’achat de voiture. Il permet notamment d’acquérir un véhicule à bas prix et facilite la transaction.

L’achat de votre voiture à un prix avantageux grâce au mandataire

Un mandataire automobile est un spécialiste de la vente de voitures. Il assure l’intermédiaire entre un concessionnaire et un particulier. Avec le Mandataire auto Allemagne Bolidem, le client qui désire se procurer un quatre-roues signe un contrat de mandat. Une fois le document estampillé, ce courtier va à la recherche du véhicule de l’acheteur. Dès qu’il le trouve, il effectue les négociations relatives au prix.

Étant du domaine et réalisant cette tâche quotidiennement, le mandataire automobile sait comment s’y prendre pour baisser le tarif proposé par le vendeur. Grâce à ses relations et à sa capacité à identifier les bonnes affaires, il peut aisément vous acheter la voiture de vos rêves à un prix très abordable. Les négociations avec le concessionnaire aboutissent souvent à une remise de 40% du tarif de vente du véhicule.

A lire  Comment dédouaner une voiture importée ?

Le mandataire facilite l’achat de véhicules

En plus de sa capacité à trouver la voiture de vos rêves à un prix très abordable, le mandataire endosse aussi parfois le costume de conseiller. Il vous oriente dans le choix d’une marque automobile ou d’un modèle qui satisfera vos attentes.

De plus, il vous apporte son aide dans les démarches de mise en conformité du véhicule, l’immatriculation et autres, bref, toutes les formalités administratives. Il vous accompagne donc tout le long du processus et suit de près les étapes essentielles pour que vous récupériez votre voiture dans le meilleur délai.

Les astuces pour bien choisir son mandataire auto

Tous les mandataires ne mènent pas toujours à bien leur mission. Certains peuvent vous conduire à la ruine. D’où l’importance de bien sélectionner cet intermédiaire. La garantie et l’expérience constituent notamment les paramètres qui vont vous aider à effectuer le bon choix.

Astuce n°1 : choisissez le mandataire qui offre une garantie

Un mandataire auto qui offre la garantie à ses clients montre à quel point les véhicules qu’il commercialise sont fiables. L’assurance qu’il propose couvre notamment l’équipement et l’immatriculation. Le gage équipement rassure l’acheteur de la présence de tous les matériels indispensables au bon fonctionnement de la voiture.

Astuce n°2 : Considérez l’expérience pour bien choisir un mandataire

L’expérience du mandataire constitue un paramètre essentiel. La méthode la plus simple pour trouver un professionnel compétent consiste à vous renseigner sur celui qui vous propose ses services. Informez-vous sur son ancienneté dans le domaine, la satisfaction de ses clients et ses règles de travail. Sa page électronique peut vous aider dans cette enquête.

A lire  Achat d'un véhicule neuf : ce qu'il faut considérer avant de se lancer

Le mandataire auto expérimenté dispose d’un carnet d’adresses bien fourni et maîtrise parfaitement les rouages de la vente et de l’achat d’automobile. Il connaît même par cœur les périodes de bonnes affaires qu’offrent certaines marques.

Charles