Comment s’y prendre pour estimer sa voiture ?

Il existe plusieurs méthodes et plateformes pour déterminer la valeur de votre automobile qui vont différer en termes de prix final, de précision de l’estimation ou de détails qui seront pris en compte. On vous exposera ici quels sont les moyens les plus efficaces pour faire ce genre de démarche.

Procédures à prévoir pour une estimation de votre voiture

En premier lieu, il est important de savoir que l’estimation que vous recevrez changera à un certain degré selon le site que vous utilisez ou selon le professionnel que vous contactez. À savoir que les recherches de ce type sont plus intéressantes à faire en ligne étant donné que ce sont souvent des propositions gratuites. Notez que la précision supplémentaire que vous apportera une estimation en physique ne vaudra généralement pas le prix qu’elle vous demandera à moins que vous ayez obligatoirement besoin d’une valeur la plus proche possible de la réalité.

Il vaudra également mieux éviter les offres trop approximatives qui sont facilement reconnaissables à leurs fiches d’informations très peu détaillées. Privilégiez dans ce cadre des sites qui prévoient de préférence plusieurs étapes ou paliers d’informations.

Étape d’évaluation

Sur la majorité des plateformes qui indiquent ce genre de services, vous pourrez apercevoir un outil dédié avec des dispositions comme le nom de la marque de votre voiture, le modèle, son année de mise sur le marché, le type de carrosserie ou le kilométrage. Comme on a pu le dire plus tôt, là encore, plus il y a d’options disponibles, plus l’estimation de la valeur de votre automobile sera précise et plus cela sera témoin du sérieux de l’offre en présence.

Informations complémentaires

Que ce soit via une société spécialisée ou simplement au travers d’un site en ligne, il vous sera souvent demandé de fournir des données supplémentaires sur votre automobile en plus des informations de base. Celles-ci peuvent concerner plusieurs aspects tels que :

  • Le coloris de la voiture ;
  • Les types de pneus ;
  • Les passages au contrôle technique.

En plus de cela, il est aussi possible d’indiquer l’état du véhicule en termes d’accidents subis, de validité de la carrosserie et de l’intérieur ainsi que de potentiels signes de dommages. Il vous sera également peut-être demandé d’indiquer si des modifications de toute sorte auraient pu être appliquées à la voiture en question.

Délais et détails pour recevoir son estimation de voiture

Concernant les délais pour avoir l’estimation du prix de sa voiture, il peut y avoir plusieurs choix selon vos dispositions. Le premier et plus rapide est de marquer vouloir recevoir une réponse le plus vite possible et qui prendra en compte un temps d’attente d’environ 48 heures.

Sinon, celle-ci prendra en général quelques jours ou semaines afin de trier les spécificités du véhicule et de déterminer le bon prix entre les différentes offres similaires du marché. Les profils et sites qui mettent en place des offres d’estimations prévoient habituellement en parallèle un programme affilié qui permet de mettre en vente sa voiture auprès de professionnels ou de particuliers.