Où est-il intéressant d’acheter une voiture neuve à moindre coût en Europe ?

Le marché automobile en France vit une hausse conséquente des prix des voitures et compte parmi les plus chers en Europe.

Acheter une voiture neuve de nos jours est devenu un réel investissement qui nécessite un budget important et qui demande réflexion avant de sauter le pas. De plus en plus de Français choisissent de traverser les frontières pour acheter une voiture neuve dans un autre pays de l’union européenne à un prix nettement plus bas qu’en France. Où acheter une voiture neuve moins chère en Europe ? Quelles sont les procédures requises pour ce faire ? C’est à la somme de ces questions que nous répondons ci-dessous.

Quelles démarches à suivre pour l’achat d’un véhicule neuf en Europe ?

achat d’un véhicule neuf en Europe Si vous souhaitez acquérir une voiture neuve moins chère en Europe, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Bien se renseigner

Avant toute chose, il faut vraiment prendre le temps de bien se renseigner sur la voiture que vous désirez acquérir. Traquez les différents avis qu’ont pu émettre des acheteurs précédents que vous pourrez trouver facilement en ligne.

Payer la TVA

Lors de l’achat d’une voiture neuve en Europe, la TVA ne doit pas être payée dans le pays où l’achat a été effectué, mais bien en France. Vous disposerez après avoir récupéré votre voiture neuve d’un délai de 15 jours pour payer la TVA au taux appliqué de 20 % en France .

Accomplir les formalités nécessaires à l’acquisition

Vous devez demander les documents nécessaires au vendeur, notamment :

  • Le certificat de conformité ou vous serez obligé d’aller demander une attestation d’identification de votre voiture ;
  • La facture ;
  • Les conditions de garanties de la voiture neuve.

Il est impératif aussi d’immatriculer votre voiture en France. Vous aurez un délai d’un mois seulement pour le faire et vous aurez besoin des documents suivants :

  • Un justificatif de vente ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • Un quitus fiscal.

Sans oublier un justificatif d’assurance de Nexx Assurances ou Allianz Assurance par exemple.

Où acheter une voiture neuve en Europe à moindre prix ?

En considérant la différence de prix des voitures en France et un peu partout en Europe, on constate que le coût d’un même modèle avec des options identiques peut être moins cher de 15 à 30 %, ce qui est non-négligeable. C’est pour cela que beaucoup de Français préfèrent acheter hors frontières. Mais où exactement ?

L’Allemagne est parmi les pays qui proposent les prix les plus concurrentiels. Ce pays connu pour ses voitures a conquis un bon nombre de Français amateurs de Berlines. Le prix des voitures dans le pays constructeur d’origine est moins cher qu’ailleurs, ce qui peut largement justifier cette différence de prix.

La Belgique commence, elle aussi, à s’imposer dans ce marché automobile européen et séduit les Français en proposant des prix assez compétitifs. L’Italie et l’Espagne ne sont pas non plus en reste. Ce sont là autant de pays européens où vous pouvez bénéficier d’une voiture neuve moins chère que sur le sol hexagonal.