Comment choisir le bon Triflash pour véhicule utilitaire ?

Le triangle lumineux, communément appelé Triflash est un kit de sécurité auto que doivent se procurer tous les conducteurs d’utilitaires de travaux, d’intervention ou de service. En dehors des conducteurs d’arroseuses, de balayeuses et de camions-bennes de vidange d’ordures ménagères, tous les véhicules utilitaires, que ce soient les fourgons, les véhicules de société, les mini bus, les pick-up et autres sont concernés par cette réglementation qui date de 1998. Face à la diversité de gamme de Triflash dans les points de vente, le choix n’est pas toujours facile à faire. Cet article vous aide à faire le bon choix.

Tenir compte de l’utilisation du véhicule

Il existe deux catégories de triangle lumineux. Chacune d’elles convient à une situation de conduite donnée. Le Triflash pour véhicule utilitaire de la première catégorie (classe 1) est uniquement destiné à la conduite dans les agglomérations et les nationales. Les Triflash de la seconde catégorie donnent plus de liberté de conduite. Le conducteur qui dote son véhicule du Triflash de seconde catégorie (classe 2) peut circuler librement dans les agglomérations, sur les nationales et sur n’importe quelle route accessible. Peu importe la catégorie de triangle lumineux que vous choisissez, assurez-vous de la qualité de la visibilité. Les triangles lumineux de la seconde catégorie offrent une meilleure visibilité que ceux de la première catégorie.

Quel triflash pour véhicule utilitaire choisir

Pour le choix du Triflash adapté à votre véhicule utilitaire, nous vous recommandons de porter votre attention sur la résistance de l’accessoire. Un bon triangle lumineux de signalisation doit pouvoir résister à la vibration et aux secousses du véhicule. Il doit aussi pouvoir résister au maximum aux chocs. Le matériau de conception a son mot à dire dans la résistance du dispositif de sécurité. N’hésitez donc pas à vérifier ce détail. Les matières les plus reconnues pour la conception de bons triangles lumineux sont le polycarbonate et le polyamide, deux matières réputées pour leur résistance. Optez pour un Triflash conçu à base de ces matériaux pour plus de fiabilité.

A lire  Les meilleurs feux de remorque en 2024

Veiller sur la taille et le système de relevage du Triflash

La taille est un critère très important dans le choix d’un triangle lumineux. La taille de l’équipement doit être proportionnelle au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) du véhicule. Les triangles lumineux d’une mesure de moins de 500 mm minimum sont destinés aux véhicules dont le PTAC est en dessous de 3,5 T donc parfaitement adaptés aux véhicules utilitaires. Un Triflash d’au moins 700 mm est requis pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Il vous faut donc naturellement prendre en compte ce critère pour choisir convenablement la taille du triangle lumineux.

Une fois fini avec la taille du Triflash, pensez à vérifier le système de relevage du Triflash que vous voulez acheter. Deux choix s’offrent à vous. Vous avez le choix entre un Triflash à système de relevage électrique dit motorisé ou un modèle doté d’un système de relevage manuel. Dans le même sillage, songez à vérifier le système d’installation du triangle lumineux. Pour plus de facilité lors de l’installation, nous vous recommandons les Triflash livrés avec un système de fixation adhésif. Les triangles lumineux dotés de point de fixation sont également une bonne option pour poser son Triflash sans se casser la tête.

Découvrez également : Quel support de rangement pour pneus choisir ?

Charles