Combien coûte l’installation d’une borne de recharge voiture électrique ?

Les voitures font partie intégrante de notre quotidien en raison de leur importance pour nos déplacements. Avec l’évolution de la technologie, les Français s’intéressent de plus en plus aux voitures électriques. C’est d’ailleurs la tendance de cette époque. Étant dotée d’un système nécessitant une masse donnée de courant électrique, leur utilisation exige une borne de recharge. Ces bornes de recharge ne figurent pas sur toute l’étendue du territoire français, mais vous pouvez l’acheter (vous-même) et l’installer. Dans cet article, découvrez les critères d’emplacements d’une borne de recharge et le coût de son installation.

Quel prix pour l’installation sur un parking publique ?

borne recharge voiture électrique La borne voiture électrique est un dispositif constitué d’équipements divers dont une carte électronique et un contacteur permettant d’alimenter la voiture électrique en toute sécurité. Vu que le taux d’achat des voitures électriques s’élève peu à peu, l’installation des parkings publics devient un besoin. Souvent subventionnée par l’État, elle nécessite des travaux d’un électricien expert en installation publique. Les facteurs potentiels du coût exhaustif d’une installation de borne de recharge pour voiture électrique sont les travaux civils et de raccordements qui réduisent la consommation électrique sur le secteur. Ces travaux impliquent un investissement au-delà du prix de la borne de recharge.

Par ailleurs, le coût d’installation des bornes de recharge électrique publiques varie d’un lieu à un autre. Ainsi, on estime le coût total de l’installation d’une borne de recharge sur un parking (tous les travaux compris) entre 2890 et 3890 euros. Celui d’une installation de borne sur une voirie est compris entre 4200 à 6500 euros tandis que celui d’une installation de borne dans une station coûte 43 400 euros. Cependant, les services d’installations électriques étant nombreux, une petite marge s’ajouterait à ses prix. Il est donc important de faire le choix d’une société dynamique compte tenu de la qualité du service.

A lire aussi : Pourquoi l’embrayage n’est pas utile sur une voiture électrique

Quel prix pour une installation à domicile de la borne recharge voiture électrique  ?

Malgré la gratuité de quelques points de recharge électrique, certains conducteurs de voitures électriques préfèrent acheter et installer la borne de recharge électrique dans leur résidence. Pour des raisons d’avantages techniques, écologiques et économiques, cette option est mieux adaptée pour les véhicules électriques. Cependant, plusieurs critères de choix que tels que celui de l’emplacement adéquat dans la résidence et de la borne électrique voiture adéquate (compte tenu des propriétés de votre véhicule) sont à évaluer avant l’installation. Contrairement à une installation publique, le coût moyen d’une installation de borne de recharge domicile est minime et s’élève à 870 euros

A lire  Les meilleurs sièges auto pour chien en 2024

Enfin, les dispositions du droit à une subvention de l’État favorisent la réduction du coût des travaux d’installation. Cela rend les choses plus faciles aux particuliers voulant installer une borne de recharge voiture électrique. Pour cela, il suffit d’aller vers votre commune pour prendre des renseignements à propos du montant de la subvention et des diverses conditions à remplir. Outre les sollicitations fiscales, vous pouvez récupérer sous forme d’un prêt d’impôt, 30 % du coût de votre installation. Après votre épargne, il est capital de faire appel à une société adéquate pour l’installation d’une borne de recharge voiture électrique.

Charles