Quand et comment faire la vidange de sa voiture ?

Avoir une voiture est loin d’être de tout repos. Bien sûr, un véhicule offre beaucoup d’avantages, notamment éviter d’être dépendant d’autrui ou des transports en commun, jouir d’une certaine autonomie pour se déplacer, a fortiori en cas d’urgences. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’un véhicule demande beaucoup d’entretien, comme la vidange. Qu’est-ce qu’une vidange ? Quand faut-il la faire ? Et comment y procéder ?

Qu’est-ce qu’une vidange ?

comment faire la vidange de sa voiture C’est une procédure que tout propriétaire de véhicule se doit réaliser le plus possible dans le but de préserver le bon fonctionnement du moteur à long terme. Une vidange consiste à changer l’huile de son moteur dans l’optique d’améliorer la performance de ce dernier. Un moteur est en réalité un ensemble de pièces interagissant entre elles pour assurer une interaction fluide. Pour cela, il faudrait que ces dernières soient lubrifiées grâce à une huile neuve et qualitative. Dans le cas contraire, lorsque ces pièces n’arrivent pas à interagir, le moteur sera endommagé et son remplacement coûtera cher.
Très important : pensez également à changer, si nécessaire, le filtre à l’huile en le démontant avec une clef afin de ne pas vous retrouver submergé de saleté et de poussière.

Quand faut-il faire une vidange ?

Ce qui est recommandé de faire, c’est de changer l’huile du moteur tout au plus chaque 30 000 kilomètres, soit en moyenne chaque année. Cependant, ce n’est là qu’une moyenne. La réalité en est tout autre. En effet, chaque individu utilise son véhicule différemment en fonction de ses activités et des besoins. Si vous prévoyez de faire un long trajet ou même plusieurs longs trajets, il faudra le faire plusieurs fois, tout en surveillant à chaque fois son compteur de kilométrage. Notez qu’il est très important d’en prendre compte et que même si vous n’utilisez pas régulièrement votre véhicule, pensez à le faire au moins une fois par an.

Comment faire sa vidange ?

Il faut y procéder étape par étape, si vous comptez le faire vous-même. Voici les étapes principales pour faire sa vidange :

  • Choisir l’huile moteur : celle qui correspond à votre véhicule et de bonne qualité ;
  • Placer son véhicule sur une surface plane pour éviter les incidents ;
  • Dévisser le bouchon de vidange avec une clé plate (sans forcer) tout mettant un bac en dessous ;
  • Laisser l’huile moteur couler ;
  • Remplacer, si nécessaire, le filtre à huile ;
  • Remettre le bouchon de vidange à la main, puis serrer avec la clé plate ;
  • Remplir peu à peu le réservoir d’huile moteur avec l’huile neuve ;
  • Démarrer la voiture et laisser tourner quelques minutes, rajouter de l’huile si nécessaire.

Il est à noter que la vieille huile moteur ne doit pas être jetée dans les égouts ou à la poubelle, c’est interdit. Rapportez-la plutôt dans un garage ou dans une déchetterie. En plus de vous éviter une amende, ce comportement est plus responsable vis-à-vis de l’environnement.