Peindre sa voiture : ce qu’il faut savoir

De nombreuses personnes investissent des heures et de l’argent pour rendre leur voiture aussi brillante que possible, d’autres préfèrent ne pas briller du tout. Les peintures mates sont de plus en plus à la mode.

La mode des finitions mates sur les voitures revient en force et il est déjà courant de trouver un modèle peint comme celui de la couverture. Si vous envisagez de peindre ou de décorer votre voiture de cette manière, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous ne fassiez pas d’erreur et, surtout, pour que cela dure longtemps.

Peindre ou non ?

Peindre sa voiture : ce qu'il faut savoir Nous avons tendance à penser que, puisque les carrosseries des voitures perdent leur éclat avec le temps, une voiture mate le restera facilement, mais ce n’est pas vrai. Le brillant de la peinture est capable de cacher ou de dissimuler des défauts qui sont beaucoup plus évidents avec les finitions mates. Et si la peinture ne vous tente pas, vous pouvez également opter pour le débosselage sans peinture, une autre option pratique permettant de garder la brillance et la lisseur de votre carrosserie. En savoir plus sur le débosselage sans peinture sur le site de Zecarrossery si vous voulez choisir cette option. En effet, les peintures mates sont très coûteuses à appliquer et nécessitent un travail préalable méticuleux pour que la surface soit parfaite.

En outre, une fois le véhicule peint, les peintures mates perdent facilement de leur attrait. En effet de petites micro-rayures apparaissent sur celles-ci, qui sont mieux dissimulées par une couleur brillante. À cet égard, les laveurs automatiques à rouleaux sont l’un des plus grands ennemis des peintures mates.

A lire  Optez pour une baladeuse LED pour un éclairage puissant et pratique dans votre garage

Comment obtenir une finition mate ?

L’une des façons les plus courantes d’obtenir une finition mate sur la carrosserie est de la vinyliser. Il existe des ateliers spécialisés dans l’habillage de voitures et la pose de vinyles, et les résultats sont très bons. Outre le fait que le vinyle résiste bien à un usage quotidien, vous pouvez toujours revenir en arrière lorsque vous vous lassez de l’aspect mat de votre voiture. Ce n’est pas bon marché, surtout si l’on s’adresse à un garage spécialisé et que l’on utilise des vinyles de qualité. Cependant c’est moins traumatisant que de peindre entièrement la voiture.

Comment entretenir une peinture automobile mate ?

Les peintures mates nécessitent un soin particulier pour éviter qu’elles ne deviennent inesthétiques avec le temps et, surtout, pour qu’elles restent homogènes. Les peintures brillantes ont tendance à devenir ternes avec le temps et les peintures mates à devenir brillantes petit à petit, car leur surface est polie par l’érosion. La première chose à faire est d’éviter cet effet de polissage et cela demande beaucoup de soin :

Les peintures mates doivent être lavées à la main avec beaucoup d’eau et un rinçage très fréquent de l’éponge ou de la brosse pour éviter que la saleté accumulée sur elles lors du lavage de la carrosserie n’agisse comme un abrasif.

Attention au séchage : si le lavage nécessite de l’eau et de garder la brosse ou l’éponge aussi propre que possible pendant le processus, le séchage est encore plus compliqué. N’utilisez pas de cire ou de produit de polissage pour protéger la peinture ou pour éliminer les rayures.

A lire  Comment résoudre un voyant triangle allumé orange sur Golf 6 ?
Charles