Comment effacer une rayure sur une voiture ?

Les rayures sur une carrosserie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli pour l’esthétique de votre voiture. Comment y remédier ? Quels outils utiliser pour effacer rayure sur une voiture ? Quelles sont les astuces les moins chères ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre à travers ces quelques lignes.

Comment effacer les micro-rayures sur votre voiture ?

Il s’agit en fait de rayures superficielles qui ne touchent particulièrement que le vernis d’un véhicule. Voici ce que nous vous conseillons de faire pour vous en débarrasser.

Utiliser les produits efface-rayures

Les produits efface-rayures sont ce qu’il y a de plus facile pour vous débarrasser de ces fissures qui abîment votre carrosserie. Pour les utiliser, il suffit juste que vous appliquiez une noisette du produit sur un chiffon doux et de frotter délicatement sur la surface endommagée.

Utiliser le polish micro-rayures

Cette fois, vous devrez utiliser un chiffon micro-fibres. Le produit est simplement à appliquer sur les rayures pour ensuite l’étaler délicatement avec des mouvements circulaires.

Utiliser les méthodes de grand-mère contre les micro-rayures

En dehors des produits chimiques que nous venons de citer, il y a certains produits que nous avons plus ou moins tous à la maison et qui peuvent très bien vous débarrasser des rayures superficielles. Vous pourrez alors essayer d’appliquer, à l’aide d’un chiffon doux, sur ces dernières les alternatives suivantes :

  • Le dentifrice ;
  • La terre d’argile ;
  • La cendre de cigarette.

Comment effacer les rayures profondes sur votre voiture ?

On appelle « rayures profondes » celles qui laissent un trait blanc où la tôle apparaît (eh oui, c’est moche !). Ce type de rayures doit être rattrapé assez rapidement, avant que la rouille n’y prenne demeure… rayure sur une voiture

À cet effet, le stylo anti-rayure peut suffire pour traiter une rayure qui n’est pas très étendue sur votre carrosserie. Bien sûr, la couleur du stylo doit être la même que celle de la peinture de votre voiture.

Pour utiliser cette méthode, commencez par lisser la rayure avec du papier de verre (n’optez pas pour les papiers qui sont trop abrasifs). Tâchez ensuite de retirer la poussière avec un chiffon doux puis peignez la rayure en prenant garde à ne pas dépasser, à l’aide du pinceau fourni avec le stylo ou celui de votre choix, à condition qu’il soit très fin.

Après cela, il faudra laisser sécher puis répéter l’opération si le résultat ne vous satisfait pas. Mais si après plusieurs essais, cela ne marche toujours pas, nous vous conseillons d’appliquer un produit anti-rouille (mais sans en abuser). Cette solution vous évitera des risques de dégradation de votre carrosserie.

Nos conseils contre les rayures de voiture

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de respecter les conditions d’utilisation du produit que vous voulez appliquer sur votre carrosserie. Aussi, sachez que toutes les méthodes pour traiter les rayures sur un véhicule exigent une certaine délicatesse que si vous n’avez pas, il ne vaut mieux pas vous y lancer !

Ensuite, pour éviter un résultat mal fini, tâchez d’enlever ce qui dépasse des rayures avant le séchage. Enfin, pensez à illustrer votre carrosserie afin qu’elle puisse retrouver son éclat de jeunesse…