5 conseils pour louer un véhicule utilitaire à Bordeaux

Vous allez bientôt déménager et vous souhaitez trouver un camion pour transporter votre matériel encombrant ? Pour cela, louer un véhicule utilitaire est la solution idéale. Il est toutefois important de bien choisir le volume et le type de camion dont vous aurez besoin. Découvrez donc tous les éléments à prendre en considération pour bien louer un véhicule utilitaire.

Décidez du type de véhicule utilitaire dont vous avez besoin

La première étape à réaliser avant de signer un contrat de location d’un véhicule utilitaire est de déterminer vos besoins. Le choix de la taille d’un camion doit en effet correspondre au volume de vos affaires à transporter afin d’éviter des dépenses inutiles. Pour la location d’un utilitaire à Bordeaux, demandez des conseils à un professionnel afin de définir ensemble la taille de la camionnette adaptée à vos besoins.

Étudiez la capacité de chargement d’un utilitaire

Si vous disposez d’un studio d’environ 15 m² par exemple, privilégiez une camionnette de 9 m³. En revanche, si vous disposez d’un appartement allant jusqu’à 40 m², un utilitaire de 14 m³ suffira pour votre déménagement. Pour transporter toutes vos affaires contenues dans une maison de plus ou moins 60 m², louez un véhicule de 20 m³ doté d’un plateau de chargement. Le prix de la location dépend en partie du volume du véhicule. C’est pourquoi nous vous conseillons d’évaluer la quantité de vos biens à transporter avant de choisir un camion. Vous pouvez consulter des sites dédiés à cela afin de calculer rapidement le volume de vos affaires à déménager.

Vérifiez le poids total autorisé en charge du véhicule

Lorsque vous choisissez un véhicule à louer, faites attention à son PTAC ou son poids total autorisé en charge. Ne le confondez pas avec la charge utile (CU) qui est généralement marquée sur les sites des professionnels du déménagement. Cette dernière correspond au poids des passagers, des équipements optionnels et des bagages à transporter. Il est important de bien respecter le poids autorisé pour ne pas vous exposer à un retrait de points ou à une amende. Une telle situation peut par ailleurs engendrer un accident. Conduire un utilitaire surchargé est dangereux, puisque les manœuvres deviennent de plus en plus difficiles et les distances de freinages sont plus longues.

A lire  Que penser de Macif Assurance auto ?

location véhicule utilitaire Bordeaux

Comparez les prix et réservez en ligne votre véhicule utilitaire

Vous recenserez en ligne diverses entreprises proposant une location de véhicules utilitaires. Elles ont toutes leurs propres tarifs. C’est pourquoi nous vous conseillons de comparer plusieurs offres avant de choisir un véhicule utilitaire à louer. Outre la différence de prix, les services optionnels et les conditions varient également d’un site à un autre.

Privilégiez une entreprise proposant de multiples services optionnels

Réserver en ligne un véhicule utilitaire disponible avec une option tout compris est très avantageux. Plusieurs loueurs proposent des emballages et des cartons afin de vous simplifier la tâche durant votre déménagement. Ils vous proposent aussi du matériel de protection pour envelopper vos objets fragiles. Certaines entreprises peuvent même vous aider à réaliser votre déménagement. Les services additionnels engendrent certes des frais supplémentaires, mais l’accompagnement d’un professionnel vous fait gagner du temps et est plus sécuritaire.

Faites confiance à une entreprise de location de véhicules utilitaires en ligne

En choisissant une agence de location de camion en ligne, vous trouverez une offre à prix correct et une qualité de service accrue. Vous pouvez même choisir un véhicule utilitaire avec chauffeur. Les démarches à suivre pour une réservation de camion en ligne sont très simples. Il vous suffit de contacter une agence et de demander des devis tout en précisant le trajet à faire. Choisissez également les services optionnels et réalisez votre réservation sur le site d’entreprise de professionnels. Le paiement s’effectue en ligne. Votre véhicule utilitaire sera livré chez vous à la date prévue.

Lisez attentivement les conditions générales lorsque vous réservez à Bordeaux

Chaque agence propose ses propres conditions générales de location de véhicules utilitaires. C’est pourquoi vous devez faire attention à tous les détails du contrat avec de vous engager afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Vérifiez les conditions relatives à l’âge du conducteur

Pour pouvoir louer un véhicule utilitaire, vous devez avoir au moins 21 ans. Le fait d’être titulaire d’un permis de conduire ne suffit donc pas. Vérifiez bien les conditions, puisque certaines agences exigent un âge minimum de 25 ans. Ce critère est très important si vous êtes un jeune conducteur.

Prêtez attention aux assurances et à la caution du véhicule utilitaire

Nous vous conseillons de bien vérifier les couvertures des assurances avant de signer un contrat de location d’un véhicule utilitaire. N’hésitez pas à demander également des informations sur les démarches à suivre en cas de panne ou d’accident. Il vous est généralement indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile. Elle sert à couvrir les éventuels dommages corporels sur autrui. Une assurance tous risques est aussi nécessaire. Elle vous permet d’être indemnisé des dégâts subis par le véhicule en cas d’accident.

Vous devez par ailleurs verser une caution lors de la location d’un camion pour couvrir la franchise en cas de dégradations de l’utilitaire. Certaines entreprises exagèrent toutefois en demandant un dépôt de garantie très élevé. L’idéal est de comparer les cautions proposées par différentes agences. La somme versée vous sera remboursée à la fin de votre location, sauf si vous avez abîmé l’utilitaire. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, n’oubliez pas de demander la réalisation d’un état des lieux. Signalez tout de suite toute dégradation, notamment des traces ou des salissures. Elles peuvent en effet être considérées comme un motif de restitution de votre caution.

A lire  Matmut assurance auto : notre avis sur cette assurance auto

Assurez-vous d’avoir les bons documents avec vous pour la location à Bordeaux

Pour louer un utilitaire dont le PTAC ou le poids total autorisé en charge est de 3,5 tonnes, vous devez disposer d’un permis B. Si vous êtes un jeune conducteur, en revanche, il se peut que l’on vous demande un permis valable depuis au moins 2 ans. Cette condition n’est pas un règlement obligatoire, mais chaque agence est libre de l’appliquer. Avant de prendre le volant, assurez-vous de disposer des documents suivants :

  • votre pièce d’identité,
  • votre permis de conduire,
  • une carte bancaire à votre nom,
  • un justificatif de domicile.

Vous avez la possibilité d’engager un deuxième conducteur lors de vos déplacements. Dans ce cas, il vous suffit de marquer son nom dans votre contrat de location. Il a également besoin d’apporter son permis de conduire le jour J.

Respectez l’heure et le lieu de dépôt du véhicule utilitaire à Bordeaux

Veillez à bien respecter l’heure et le lieu de dépôt du véhicule utilitaire à la fin de votre location. L’idéal est de prévoir au moins 30 minutes d’avance en vue de gérer les imprévus sur la route. Il est important de ne pas dépasser les délais précisés dans votre contrat. Vous risquez d’être pénalisé si vous ne les respectez pas. Certaines agences de location en ligne proposent des options beaucoup plus flexibles. Vous pouvez par exemple déposer le véhicule dans une autre agence la plus proche de chez vous.

Cette option a cependant un certain coût. Pensez à bien vous informer sur les différentes possibilités qui vous sont proposées et sur les conditions pour en bénéficier. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour trouver un véhicule utilitaire à louer. Prenez le temps d’étudier plusieurs propositions et comparez les coûts de la prestation de multiples agences. Demandez également des recommandations à vos proches et consultez les avis des consommateurs sur internet afin de trouver une agence de location fiable.

Charles