Avis Assurance auto : Allianz Assurance

Que vous soyez automobiliste confirmé ou débutant : en France  l’assurance auto est obligatoire ! Mais trouver celle qui vous convient, n’est pas toujours évident !

Si vous êtes à la recherche du contrat qui vous assure à la fois une couverture conforme et un prix raisonnable, nous vous présentons toutes les informations nécessaires à propos de l’assurance Allianz ! indemnisation, prix, étendue de la couverture, et avis. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations concernant le contrat d’assurance auto Allianz.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire à une assurance auto ?

Avis Assurance auto Allianz

Il est obligatoire d’assurer son véhicule, afin d’alléger les frais, et aussi pour se protéger soi-même ainsi que les autres  des éventuels malheurs (physiques ou matériels) lors d’un accident de la circulation.

Il faut souscrire une assurance auto, car vous pouvez à n’importe quel moment vous retrouver responsable ou victime d’un accident de la route, le nombre d’accident de véhicules ne cesse d’augmenter. Donc il vaut mieux être assuré pour circuler sereinement.

Les avantages d’une souscription à une assurance auto sont les suivants :

  • La prise en charge des tarifs d’ accidents ;
  • La prise en charge des soins des personnes concernées et atteintes dans l’accident.

Pour éviter de vous retrouver à payer des amendes, ou risquer que votre automobile soit mise en fourrière, il est conseillé d’assurer votre véhicule.

Les garanties proposées par l’assurance Allianz

A propos de l’assurance auto, la Responsabilité Civile est légalement la seule protection obligatoirement imposée. Dans le cas d’un accident dont vous seriez responsable, cette assurance vous offrira une indemnisation aux tiers. Les assureurs proposent également d’autres garanties additionnelles mais indispensables, afin de prévenir les collisions de véhicules ou d’autres incidents dont vous pourriez être responsable ou victime.

Voici ci-dessous les diverses garanties proposées par l’assurance auto Allianz :

  • La garantie dommage tous accidents ;
  • La garantie dommages collision ;
  • La garantie incendie et vol ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie catastrophe naturelle.

Avis Assurance auto Allianz

Comment souscrire l’assurance auto Allianz ?

Pour y souscrire, vous pouvez faire appel à un conseiller de chez Allianz, ou juste vous diriger vers l’un de ses bureaux, afin de choisir l’échéance que vous voulez et dont vous avez besoin, ainsi la durée du paiement (mensuel, annuel) et le mode (cache, carte bleue).

Une autre option, est de faire votre inscription en ligne ! Cependant, on doit vous prévenir que l’interface officielle de Allianz qui permet d’adhérer à ses différentes fonctionnalités, est peu fiable. En effet, nombreux sont les clients qui constatent une erreur de chargement du site lors de simulations de devis, ce qui suspend le processus de souscription, une situation qui est pénible pour le client, et nuisible à la réputation d’Allianz.

L’indemnisation par votre assurance auto Allianz

En cas d’accident, l’indemnisation proposée par Allianz changera selon le niveau de couverture que vous avez choisie lors de votre souscription. D’autres éléments additionnels se mêleront dans l’addition de l’indemnité, comme par exemple : l’ancienneté et la valeur de votre véhicule, ainsi que le degré de votre responsabilité.

Dans le contrat par défaut, vous trouverez des compromissions, à savoir :

  • La formule au Tiers : déduction de l’indemnisation par un expert selon le degrés et la gravité de la dégradation ;
  • La formule Tous Risques : Indemnisation selon la valeur d’achat à partir de la date de la première circulation du véhicule, c’est l’expert qui déterminera la somme de l’indemnisation.

La résiliation de l’assurance auto Allianz

Allianz, vous permet de résilier votre contrat dans plusieurs situations, à savoir :

Avis Assurance auto Allianz Résiliation à tout moment

Dans le cadre de la loi Hamon, il est possible de résilier son assurance auto à n’importe quel instant, mais seulement après avoir dépassé la date anniversaire de votre souscription à l’assurance Allianz. Pour réclamer votre résiliation, il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Résiliation de changement de situation

Que ce soit à cause d’un déménagement, un divorce, un décès, tout ces changement de votre situation vont vous inclure le droit de rompre votre contrat d’assurance auto Allianz. 

Comme pour la résilience à tout moment, dans ce cas également, il vous faudra écrire une lette recommandée avec accusé de réception afin d’invalider votre contrat. La résiliation s’effectuera dans le prochain mois à venir, juste après que Allianz ait notifié l’accusé de réception.

Notre avis sincère sur l’assurance auto Allianz

L’assurance auto que propose Allianz est une couverture assez intéressante surtout en termes de prix. Les sommes sont effectivement inférieures à la moyenne du marché, et vous offrent un accès facilité à une assurance auto tous risques. Les cinq formules principales sont accompagnées de deux options additionnelles au regard des trois formules classiques qui sont généralement proposées par d’autres assureurs, et cela, sans pour autant rendre le contrat compliqué.

Cependant, l’indemnisation de quelques malheurs comme les incendies, le vol ou les événements climatiques extrêmes n’est envisagée qu’à partir de l’assurance intermédiaire, c’est-à-dire la 4ème formule de couverture. Il vous faudra alors dans ce cas avoir un contrat déjà coûteux avant de pouvoir bénéficier de ces protections. Mais quand d’autres assurances sur le marché les proposent dès la troisième formule, cela est désavantageux.

D’autre part, les indemnités concernant les dommages physiques et corporels sont sous la soumission d’un seuil d’invalidité de 16%  et la limite du capital est à 500 000 €, lorsque la moyenne du marché est le double, et accessible ici uniquement via une option coûteuse, cela n’est pas vraiment considéré comme une bonne offre.

Les assurances de confort sont également presque toutes accessibles en option additionnelles seulement, même la formule Tous Risques est vue comme étant l’option la plus performante.

L’assurance auto Allianz est en contrepartie assez intéressante. La disposition de bienvenue, couvre particulièrement l’offre d’un chauffeur pour la réintégration de son domicile dans le cas où son véhicule serait sinistré et plus utilisable.

Certaines façons d’application des garanties disponibles sont assez pénibles (franchises et dommages physiques notamment).En revanche, on peut dire que l’assurance auto Allianz est très intéressante sur le plan des finances. Toutefois, vous devez souscrire au moins à la formule Intermédiaire afin de pouvoir bénéficier d’une couverture conforme.