Comment trouver l’assurance auto vraiment adaptée à ses besoins ?

L’assurance auto constitue pour chaque automobiliste une obligation. Elle est destinée à protéger l’automobiliste et les autres usagers en cas de sinistre. Cette obligation a bien entendu un coût. Cependant, contrairement aux idées reçues, le choix d’un assureur ne doit pas se faire spécifiquement sur la base du prix. Au-delà de trouver l’assurance auto la moins onéreuse, d’autres critères notamment celui de la protection du véhicule et du conducteur doivent passer en priorité. Que votre véhicule soit destiné à un usage commercial ou particulier, voici quelques éléments nécessaires à prendre en compte pour avoir la certitude de trouver l’assurance auto vraiment adaptée à vos besoins.

Le niveau de protection souhaité selon le profil de l’assuré

Le tout premier élément sur lequel se greffent tous les autres paramètres d’une assurance auto est le profil du conducteur. En effet, pour trouver une assurance auto qui vous corresponde parfaitement, vous devez vous poser de bonnes questions au préalable afin d’opter pour des garanties qui vous seront effectivement utiles. Pour ce faire, il faudra dresser votre profil conducteur selon que vous soyez un nouveau conducteur, un conducteur sénior, résilié ou à risque. Pour les anciens conducteurs, c’est ici l’occasion de recenser le nombre de sinistres accumulés au cours des années précédentes et de faire le compte de votre coefficient bonus-malus.

Trouver l'assurance auto vraiment adaptée à ses besoins

Une fois votre profil conducteur dressé, il faudra ensuite prendre en compte la nature du véhicule à assurer et l’usage que vous comptez en faire. À ce niveau, il faudra distinguer si le véhicule est neuf ou ancien. Si elle celui-ci est destiné à un usage professionnel, personnel, régulier ou occasionnel. Vous devez ensuite déterminer le lieu de stationnement. Généralement, les assureurs proposent une multitude de protections dont la plupart ne vous seront pas forcément utiles. Après la collecte de tous ces éléments, vous serez enfin à même de choisir un bon contrat et de négocier le coût de votre prime d’assurance de façon rationnelle.

A lire  Malus écologique 2024 : Encore une augmentation qui ne va pas plaire à tout le monde !

Comparer les garanties offertes par les assureurs

En termes d’assurance, il est toujours recommandé de comparer les offres afin d’effectuer un choix plus objectif. Ce choix passe tout d’abord par l’analyse des garanties. En effet, outre la couverture minimum obligatoire qui est l’assurance au tiers, l’assurance tout risque fait partie des garanties prioritaires à choisir. Par ailleurs, si l’on considère qu’au quotidien le vol de voiture en France s’élève à un peu moins de 300 véhicules, la garantie vol et incendie est également très importante. Pour boucler la liste, vous pouvez choisir selon vos besoins, les garanties secondaires telles que la garantie intempéries, bris de glace ou assistance zéro kilomètre.

Nombreux sont les conducteurs qui limitent le choix de leur assurance auto aux prix proposés par les assureurs. Or, il s’agit là d’une erreur colossale, car la question du coût fausse les données et les jugements. Elle ne doit intervenir qu’en dernière position, bien après avoir énuméré la liste des garanties dont on a effectivement besoin. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à un comparateur d’assurance qui selon vos réelles attentes vous proposera une assurance auto adaptée. Dans la mesure où vous vous trouvez dans un embarras de choix après comparaison, vous pouvez enfin opter pour l’assurance la moins onéreuse ou demander l’avis d’un professionnel.

N’hésitez pas à renégocier votre contrat d’assurance auto chaque année

Pour de nombreux ménages, le paiement mensuel ou annuel d’une assurance auto est une dépense lourde qui, dans certains cas, peut être réduite. En effet, votre contrat d’assurance auto, s’il n’est pas résilié, sera reconduit tacitement chaque année. Peu avant la date anniversaire de celui-ci, vous recevrez un courrier vous en informant, et vous informant également du nouveau tarif ainsi que de votre relevé d’informations. Lors de la réception de ce contrat, n’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour renégocier le montant, tout en faisant jouer la concurrence. Il s’agit d’une pratique relativement peu connue qui, pourtant, pourrait bien vous permettre de réaliser de très intéressantes économies.

A lire  Avis Assurance auto : SOS Malus
Charles